Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Pleins feux sur les desserts

Les Fêtes font flotter dans l’air un délicieux parfum d’épices et de cannelle. Des tartes maison aux pains perdus, les gourmandises de saison semblent toutes plus succulentes les unes que les autres… mais comment vous sucrer le bec sans mettre votre glycémie en péril? Ce n’est pas sorcier : il suffit d’opter pour des variantes un peu plus santé!

  • Allégez votre bûche de Noël. Coupez les glucides en troquant le glaçage contre une mince couche de sucre en poudre rehaussée de morceaux de chocolat noir. Le résultat sera tout aussi ravissant (et succulent).
  • Revisitez votre gâteau au fromage. Utilisez de la farine de blé, remplacez le fromage ordinaire par du fromage faible en gras et doublez les portions de fruits frais pour la garniture. Résultat? Vous éliminez des calories et augmentez votre apport en fibres et en nutriments.
  • Boudez la tarte aux pacanes. Préférez-lui la tarte aux pommes, beaucoup moins calorique et riche en glucides. Cela dit, attention aux garnitures qui annuleraient vos économies, comme la crème fouettée.
  • Encore mieux, boudez la croûte. En optant pour une tarte sans croûte, vous conservez toute la saveur en éliminant une bonne partie des lipides et des glucides – sans compter que vous simplifiez votre préparation.
  • Limitez le sucre. Essayez de sucrer vos desserts avec de la compote de pommes, des bananes écrasées, de la vanille ou de la muscade. Vous pourriez très bien y prendre goût!
  • Privilégiez le chocolat noir. Avec sa teneur en flavonoïdes et son faible indice glycémique, le chocolat noir serait bénéfique pour le cœur et beaucoup moins risqué pour votre diabète.
  • Faites place aux fruits. Servez des brochettes festives de clémentines, de kiwis et d’ananas, accompagnées d’une trempette au yogourt grec sans gras, pour mettre de la couleur et des vitamines sur la table.
  • Choisissez vos collations. Plutôt que de piger dans un bol de bonbons haricots ("Jelly Beans"), savourez donc du maïs soufflé nature : un choix plus santé avec son apport en fibres et son indice glycémique relativement faible.
  • Surveillez vos portions. Il n’y a pas meilleur moyen de vous offrir de petites gâteries tout en gardant votre diabète sous contrôle. Après tout, les interdits n’existent pas quand la modération est au rendez-vous. Passez de joyeuses (et délicieuses) Fêtes!

Références:

Everyday Health, “9 Holiday Dessert Swaps That Will Save You Major Calories”: https://www.everydayhealth.com/pictures/holiday-dessert-swaps-that-will-save-major-calories/. Consulté le 24 février 2016.
Diabetic Living, “13 Healthy Holiday Swaps”: https://www.diabeticlivingonline.com/food-to-eat/nutrition/13-healthy-holiday-swaps?page=6. Consulté le 24 février 2016.
Diabetic Living, “Holiday Dessert Makeovers”: https://www.diabeticlivingonline.com/diabetic-recipes/dessert/holiday-dessert-makeovers. Consulté le 24 février 2016.
Roche, “Smart Food Swaps: The Holiday Dessert Table”: https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 24 février 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :