Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

L'art du troc alimentaire

Vous pensez que vous ne devriez pas, mais la tentation est trop forte. Vous faites des calculs mentaux. Vous résistez un peu. Et vous déclarez forfait.


Certains aliments, vous le savez, ne vont pas très bien avec le diabète… le problème, c’est qu’ils sont drôlement appétissants. Il existe toutefois des astuces pour vous régaler tout en épargnant votre glycémie : en voici quelques-unes.


Envie de pizza?


La pizza n’est pas la meilleure amie du diabète, mais vous pouvez limiter les dégâts en troquant les viandes salées, comme le pepperoni et le bœuf haché, pour des garnitures végétariennes. De plus, vous coupez les glucides de moitié si vous choisissez une pizza à croûte mince.


Envie de frites?


Découvrez les frites de patates douces, dont l’indice glycémique est moins élevé comparativement aux frites ordinaires ‒ toujours à consommer avec modération, bien entendu. Encore mieux : évitez jusqu’à 12 grammes de matières grasses en optant plutôt pour une délicieuse patate douce rôtie.


Envie d’un sauté avec riz?


Remplacez le riz blanc par du riz brun. D’accord, ce dernier contient autant de glucides que le premier, MAIS il vous offre deux fois plus de fibres et de zinc, quatre fois plus d’acide folique, cinq fois plus de potassium, six fois plus de vitamine B3 et dix fois plus de magnésium.


Envie d’une salade César?


Avec ses croûtons, sa vinaigrette crémeuse et son parmesan, elle n’est pas un cadeau pour votre glycémie. Plan B : préparez une salade verte avec une vinaigrette maison, faite de citron, d’huile et de vinaigre. Attention aux vinaigrettes du commerce, qui peuvent facilement ajouter 250 calories à votre repas!


Envie d’un sundae?


Ouf, voilà un dessert qui fait monter la glycémie en flèche. Remplacez-le par un parfait préparé avec du yogourt faible en matières grasses, des petits fruits et du granola. Mettez le tout au congélateur quelques minutes pour créer le même effet rafraîchissant.


Bref...


Oubliez les « interdits » : l’important, c’est de bien manger la majorité du temps, de surveiller vos portions et de faire de l’exercice régulièrement. Et puis, pas besoin de sacrifier vos plats préférés pour choisir des options plus santé. À vos marques, prêts, troquez!

Références :
Diabetic Living, “Easy Swaps to Cut Carbs”: http://www.diabeticlivingonline.com/food-to-eat/count-carbs/easy-swaps-to-cut-carbs. Consulté le 16 janvier 2015.
Everyday Health, “Smart Food Swaps for Diabetes”: http://www.everydayhealth.com/hs/type-2-diabetes-live-better-guide/healthy-food-swaps/. Consulté le 16 janvier 2015.
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, « Les glucides sains pour le cœur » : http://www.fmcoeur.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ntJXJ8MMIqE&b=4988587&ct=9213773&printmode=1. Consulté le 16 janvier 2015.
Health, “10 Carb-Smart Holiday Food Swaps”: http://www.health.com/health/gallery/0,,20858315,00.html. Consulté le 16 janvier 2015.
Health Monitor Network, “Smart Swaps for Healthier Food Choices”: http://guide2diabetes.com/swaps-healthier-food-choices. Consulté le 16 janvier 2015.
LIVESTRONG, “Can a Diabetic Eat Take-Out Pizza?”: https://www.livestrong.com/article/467009-can-a-diabetic-eat-take-out-pizza/. Consulté le 16 janvier 2015.
Roche, “Smart Food Swaps ‒ Comfort Food”: http://www.accu-chekdiabeteslink.com/smart-food-swaps-comfort-food.html. Consulté le 16 janvier 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :