L'art du troc alimentaire
Vous pensez que vous ne devriez pas, mais la tentation est trop forte. Vous faites des calculs mentaux, vous résistez un peu et vous déclarez forfait.
Comme vous le savez, certains aliments ne vont pas très bien avec le diabète. Le problème, c’est qu’ils sont drôlement appétissants. Il existe toutefois des astuces pour vous régaler tout en épargnant votre glycémie: en voici quelques-unes.
Envie de pizza?
La pizza n’est pas la meilleure amie du diabète, mais vous pouvez limiter les effets en troquant les viandes salées, comme le pepperoni et le bœuf haché, pour des garnitures végétariennes. De plus, vous pouvez couper les glucides de moitié si vous choisissez une pizza à croûte mince.
Envie de frites?
Découvrez les frites de patates douces, dont l’indice glycémique est moins élevé que les frites ordinaires. Bien entendu, toujours les consommer avec modération. Encore mieux: évitez jusqu’à 12 grammes de matières grasses en optant pour une délicieuse patate douce rôtie.
Envie d’un sauté avec riz?
Remplacez le riz blanc par du riz brun. D’accord, ce dernier contient autant de glucides que le premier, mais il vous offre deux fois plus de fibres et de zinc, quatre fois plus d’acide folique, cinq fois plus de potassium, six fois plus de vitamine B3 et dix fois plus de magnésium.
Envie d’une salade César?
Avec ses croûtons, sa vinaigrette crémeuse et son parmesan, elle n’est pas un cadeau pour votre glycémie. Plan B: préparez une salade verte avec une vinaigrette maison, faite de citron, d’huile et de vinaigre. Attention aux vinaigrettes vendues dans les commerces, qui peuvent facilement ajouter 250 calories à votre repas!
Envie d’un sundae?
Ouf, voilà un dessert qui fait monter la glycémie en flèche. Remplacez-le par un parfait préparé avec du yogourt faible en matières grasses, des petits fruits et du granola. Mettez le tout au congélateur quelques minutes pour créer le même effet rafraîchissant.
Bref...
Oubliez les « interdits »: l’important, c’est de bien manger la majorité du temps, de surveiller vos portions et de faire de l’activité physique sur une base régulière. Et puis, pas besoin de sacrifier vos plats préférés pour choisir des options plus santé. À vos marques, prêts, troquez!
Références:
Eating Well (2019). 15 Low-Carb swaps that cut almost 300 grams of carbs. Récupéré de: https://www.eatingwell.com/article/2053465/15-low-carb-swaps-that-cut-almost-300-grams-of-carbs/. Consulté le 15 juillet 2021.
Everyday Health (2020). The best and worst foods to eat in a type 2 diabetes diet. Récupéré de: https://www.everydayhealth.com/hs/managing-type-2-diabetes/best-and-worst-foods/. Consulté le 15 juillet 2021.
Fondation des maladies du Coeur et AVC (n.d). Une façon sensée d’aborder les glucides. Récupéré de: https://www.coeuretavc.ca/articles/une-facon-sensee-d-aborder-les-glucides. Consulté le 15 juillet 2021.
Health (2018). 50 holidays foods you shouldn’t eat. Récupéré de: http://www.health.com/health/gallery/0,,20858315,00.html. Consulté le 15 juillet 2021.
LIVESTRONG (n.d). Can a Diabetic Eat Take-Out Pizza?. Récupéré de: https://www.livestrong.com/article/467009-can-a-diabetic-eat-take-out-pizza/. Consulté le 15 juillet 2021.
Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète
Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.