Liste de questions
Quel est le niveau de précision de ce nouveau système?
Le système Accu-Chek Guide repose sur une nouvelle plateforme de mesure et respecte les critères de fabrication très stricts de Roche afin de produire des résultats précis et fiables. En fait, le système Accu-Chek Guide rencontre et dépasse les exigences
ISO 15197: 20131,2 avec une précision 10/10 pour des résultats auxquels vous pouvez faire confiance.
1Selon les critères de précision ISO 15197:2013, 95% des résultats de glycémie se trouvent à l’intérieur de ± 0.56 mmol/L du résultat de référence aux concentrations de
glucose < 5.55 mmol/L et ±10% aux concentrations de glucose ≥ 5.55 mmol/L.
2New Generation Blood Glucose Monitoring System Exceeds International Accuracy Standards; Ronald L. Brazg, MD et al. Journal of Diabetes Science and Technology 2016, data on file.
Quelles bandelettes doit-on utiliser avec le glucomètre Accu-Chek® Guide?
Le système Accu-Chek Guide utilise les bandelettes-test Accu-Chek Guide qui sont dotées d’une grande surface d'une surface d'application plus large et produisent des résultats précis avec une toute petite goutte de sang. Elles sont offertes dans le contenant SmartPack™ anti-renversement qui permet d’en retirer facilement une seule bandelette à la fois. Le glucomètre Accu-Chek Guide n’est pas compatible avec les autres bandelettes de marque Accu-Chek.
Quel type de piles faut-il utiliser dans le glucomètre Accu-Chek Guide?
Le système Accu-Chek Guide est alimenté par deux piles boutons au lithium CR2032 en vente à peu près partout.
Mes données seront-elles perdues si je retire les piles du glucomètre?
Ne vous en faites pas. Vos informations seront sauvegardées lorsque vous remplacerez les piles.
Comment faire pour remplacer les piles?
Pour remplacer les piles :
Ouvrez le couvercle du compartiment des piles au dos du glucomètre en poussant la languette vers le couvercle, puis tirez le couvercle vers le haut pour le retirer.
Appuyez sur le bouton illustrant une main « main » afin de dégager les vieilles piles et faites-les simplement glisser hors du compartiment.
Faites ensuite glisser les nouvelles piles, signe plus vers le haut, sous les languettes noires et le bouton « main ».
Replacez le couvercle des piles et poussez-le jusqu’à ce que vous entendiez le déclic indiquant qu’il est bien fermé.
L’utilisateur peut-il supprimer des résultats de la mémoire?
Le système Accu-Chek Mobile ne permet pas la suppression de données de sa mémoire. Lorsque la capacité de 2 000 enregistrements est atteinte, le résultat le plus ancien est effacé pour faire place à un nouveau résultat.
Peut-on utiliser des bandelettes périmées?
Non. Vérifiez la date de péremption indiquée sur le contenant. N’utilisez pas les bandelettes de ce contenant au-delà de la date indiquée.
Peut-on utiliser les bandelettes d’un autre système Accu-Chek avec le glycomètre Accu-Chek Aviva Nano?
Non. Les glucomètres Accu-Chek Aviva Nano sont conçus pour n’utiliser que les bandelettes-test Accu-Chek Aviva.
Depuis combien de temps les pompes à insuline existent-elles?
Les pompes à insuline sont disponibles depuis des décennies. Les pompes modernes sont toutefois nettement plus avancées que les premiers modèles. Elles ont recours à la technologie la plus récente en matière de microprocesseurs afin de régir l’administration d’insuline et d’effectuer des vérifications de sûreté. La pompe Accu-Chek Spirit Combo par exemple exécute chaque jour plus de 9 millions de vérifications de sûreté.
Où peut-on se procurer un glucomètre Accu-Chek Guide?
Demandez à votre médecin/pharmacien/infirmière pour le glucomètre Accu-Chek Guide
Quelle est la différence entre les autopiqueurs Accu-Chek FastClix et Accu-Chek Multiclix?
L’autopiqueur Accu-Chek FastClix est doté de quelques améliorations importantes par rapport au Accu-Chek Multiclix.
Mode d’action 1-clic : armez-déclenchez d’un seul mouvement en enfonçant le poussoir une fois seulement
Remplacement intuitif de la lancette par une aller-retour du levier
Réglage facile du degré de pénétration par rotation de l’embout à l’extrémité de l’autopiqueur
Format réduit plus pratique par rapport à l’autopiqueur Accu-Chek Multiclix
Les dispositifs de perfusion Accu-Chek contiennent-ils des plastifiants?
De nombreux produits de consommation et matériaux de revêtement contiennent des agents assouplisseurs, appelés plastifiants, afin de les rendre flexibles. Ces matériaux peuvent provoquer des réactions allergiques et peuvent même être cancérigènes. Les plastifiants sont principalement utilisés dans les PVC. Parce que les dispositifs de perfusion Accu-Chek ne contiennent pas de PVC, ils sont aussi exempts de plastifiants, nommément de DEHP (phtalate de bis) et de DBP (phtalate de dibutyle).
Peut-on utiliser une lancette plus d’une fois?
Les lancettes ne doivent être utilisées qu’une seule fois pour des raisons d’hygiène et parce que leur utilisation répétée en émousse la pointe. Il faut donc utiliser une lancette stérile chaque fois que vous faites une mesure.
Quel type de pile faut-il utiliser?
Le glucomètre utilise une pile 3 volt au lithium, de type bouton, numéro CR 2032, disponible dans de nombreux établissements commerciaux.
Y a-t-il des désavantages à utiliser des dispositifs munis d’aiguilles en acier inoxydable?
Des milliers de patients, partout dans le monde, préfèrent en fait les dispositifs avec aiguilles en acier inoxydable. À l’opposé des canules souples, les canules en acier ne posent aucun risque de se courber sous la surface de la peau et de perturber l’administration de l’insuline. Les utilisateurs de dispositifs Accu-Chek Rapid-D Link vous le diront : c’est une simple question d’habitude.
Où peut-on se procurer les cartouches Accu-Chek FastClix?
Les cartouches de lancettes sont disponibles dans de nombreuses pharmacies de détail et pharmacies en ligne.
Peut-on utiliser la première goutte de sang pour une mesure de glycémie?
Oui, mais il faut savoir que toute contamination du site d’échantillon par des saletés ou des liquides (sueur, jus de fruits, etc.) pourra affecter le résultat. Des doigts propres et secs sont une condition essentielle pour des tests de glycémie optimaux.
Peut-on modifier la langue de l’application?
L’application est disponible dans 12 langues : allemand, anglais, chinois simplifié, coréen, espagnol, français, français canadien, italien, néerlandais, portugais brésilien, russe et turc. La langue de l’application est sélectionnée en fonction de la langue du système d’exploitation de l’appareil mobile. Si la langue de votre téléphone intelligent ne fait pas partie des douze langues disponibles pour l’application, l’anglais est alors utilisé par défaut.
Peut-on réinsérer dans le glucomètre Accu-Chek Mobile une cassette qu’on a retirée alors qu’il reste des tests inutilisés?
Vous pouvez réinsérer une cassette dans le glucomètre s’il reste des zones inutilisées et que ses dates de péremption et d’utilisation ne sont pas dépassées. Le glucomètre reconnaîtra la cassette, le nombre de tests encore disponibles et la date de validité.
L’heure et la date ou les données en mémoire sont-elles perdues lorsqu’on retire la pile du glucomètre?
Le glucomètre est muni d’une pile interne de sauvegarde qui conserve l’heure et la date pour une période allant jusqu’à 72 heures. Aucun élément stocké en mémoire n’est perdu lors du remplacement de la pile.
Quel réglage de profondeur devrais-je utiliser?
Le degré qui sera pour vous le plus confortable est fonction de quelques facteurs :
Piquez-vous le bout de votre doigt ou des sites alternatifs? Consultez votre professionnel de la santé avant de décider si les tests sur des sites alternatifs vous conviennent.
Quel est votre type de peau? La peau mince et souple nécessite un degré de profondeur moindre.
De combien de sang avez-vous besoin? Plus l’échantillon est important, plus le réglage sera élevé.
Quand vous utilisez l’autopiqueur pour la première fois, réglez la profondeur à un faible niveau. Augmentez graduellement jusqu’à ce que le volume de l’échantillon soit adéquat. Pour les tests sur des sites alternatifs, essayez 3 pour la paume ou 5,5 pour le bras ou l’avant-bras. (Ce ne sont que des suggestions : vos réglages peuvent être différents.)
Quelle est la bonne manière de nettoyer l’autopiqueur Accu-Chek Softclix et à quelle fréquence faut-il le faire?
Pour conserver votre autopiqueur dans son état optimal, nettoyez-le régulièrement et essuyez immédiatement toute trace de sang. Nettoyez seulement l’extérieur de votre autopiqueur. Ne plongez jamais l’autopiqueur Accu-Chek Softclix dans de l’eau, de l’alcool ou quelque autre liquide que ce soit. Vous pourriez endommager ses composantes internes et nuire à son bon fonctionnement. Respectez un horaire hebdomadaire pour le nettoyage à l’aide d’un chiffon humecté d’isopropanol à 70% ou d’éthanol à 70% (disponible en pharmacie). Nettoyez aussi l’intérieur de l’embout à l’aide d’un coton-tige humecté d’isopropanol à 70%. D’autres agents de nettoyage pourraient endommager le plastique du revêtement et empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Ne nettoyez pas les lancettes Accu-Chek Softclix. Laissez l’autopiqueur Accu-Chek Softclix sécher complètement avant de vous en server de nouveau. Consultez la notice du produit : vous y trouverez des instructions détaillées pour le nettoyage de l’instrument.
Les dispositifs de perfusion Accu-Chek contiennent-ils des plastifiants?
De nombreux produits de consommation et matériaux de revêtement contiennent des agents assouplisseurs, appelés plastifiants, afin de les rendre flexibles. Ces matériaux peuvent provoquer des réactions allergiques et peuvent même être cancérigènes. Les plastifiants sont principalement utilisés dans les PVC. Parce que les dispositifs de perfusion Accu-Chek ne contiennent pas de PVC, ils sont aussi exempts de plastifiants, nommément de DEHP (phtalate de bis) et de DBP (phtalate de dibutyle).
Quelles autres cartouches de lancettes sont compatibles avec l’autopiqueur Accu-Chek FastClix?
En raison de son mécanisme unique de cartouche, seules les cartouches de lancettes Accu-Chek FastClix peuvent être employés avec l’autopiqueur Accu-Chek FastClix.
Peut-on utiliser les bandelettes d’un autre système Accu-Chek avec le glucomètre Accu-Chek Aviva?
Non. Les glucomètres Accu-Chek Aviva sont conçus pour n’utiliser que les bandelettes-test Accu-Chek Aviva.
Comment remplacer la pile de mon glucomètre Accu-Chek Aviva?
Assurez-vous d’avoir en main une pile 3 volt au lithium de type bouton, modèle CR2032. Ouvrez le couvercle de la pile au dos du glucomètre, retirez la vieille pile et attendez au moins 20 secondes, puis appuyez sur n’importe quelle touche du glucomètre. Insérez la nouvelle pile, le signe plus (+) face à l’extérieur. Refermez solidement le couvercle sur la pile. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt : le glucomètre émet un signal sonore. Le mot « Réglages » et l’heure clignotent à l’écran. Si la date et l’heure sont justes, tenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pendant environ 4 secondes. Relâchez la touche. C’est fait!
Où trouver la signification des codes ou des messages d’erreurs?
Visitez la page-produit correspondant à votre glucomètre sur notre site Web. Vous y trouverez une liste des messages affichés et leur signification. Vous pourrez aussi télécharger le Manuel de l’utilisateur pour votre glucomètre.
Comment faire pour obtenir plus facilement une goutte de sang?
Il y a plusieurs façons de stimuler votre circulation sanguine et de faciliter vos mesures de la glycémie. Réchauffez vos mains en les lavant à l’eau tiède savonneuse, rincez-les bien et séchez-les complètement. Laissez votre bras pendre le long de votre corps pour augmenter la circulation au bout de vos doigts. Saisissez votre doigt juste sous la jointure la plus proche du bout et massez doucement en direction de l’extrémité, puis appliquez un peu de pression pendant 3 secondes. Utilisez un autopiqueur Accu-Chek réglé à la profondeur de pénétration appropriée pour votre type de peau. Consultez votre Manuel de l’utilisateur pour des informations supplémentaires.
Peut-on sélectionner de nouveau une lancette déjà utilisée?
Non. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est impossible de faire revenir la cartouche vers l’arrière sur une lancette qui a déjà été utilisée.
Le système Accu-Chek Mobile doit-il être nettoyé?
Si le glucomètre se salit en raison de mauvaises manœuvres d’utilisation, il doit être nettoyé (consultez le Manuel de l’utilisateur). Le mode de fonctionnement du glucomètre, avec ses cassettes-tests, en prévient normalement le contact avec du sang ou de la solution de contrôle.
Comment faire pour associer les résultats de mon ancien glucomètre Accu-Chek avec les informations sur l’insuline et sur les glucides que j’ai inscrites à la course dans l’application?
Créez-vous un compte personnel sur le portail Accu-Chek Connect Online. Vous pouvez le faire au moyen de l’application sous Réglages>Essentiels>Compte en ligne. Vous verrez apparaître un bouton « Cliquez ICI pour créer votre compte en ligne »; suivez les instructions. Vous pouvez aussi créer votre compte personnel sur le portail même en visitant www.accu-chekconnect.com.
Quels produits Accu-Chek sont compatibles avec le logiciel Accu-Chek 360°?
Glucomètre Accu-Chek Aviva
Glucomètre Accu-Chek Aviva Nano
Glucomètre Accu-Chek Compact Plus
Glucomètre Accu-Chek Mobile
Glucomètre Accu-Chek Aviva Combo
Pompe à insuline Accu-Chek Spirit
Pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo
Système Accu-Chek Connect Online
En quoi consistent les tests de contrôle?
Le test de contrôle effectué à l’aide des solutions de contrôle spécifiées pour votre glucomètre vous assure que l’appareil et les bandelettes fonctionnent correctement. Les tests de contrôle se font exactement comme les tests de glycémie, toutefois vous appliquez une goutte de solution de contrôle à la fenêtre de la bandelette plutôt qu’une goutte de sang.
Comment fait-on un test de contrôle?
Le glucomètre Accu‑Chek Aviva reconnaît automatiquement les solutions de contrôle Accu-Chek Aviva : faire un test de contrôle est donc plus facile que jamais. D’abord, essuyez le bout du flacon de solution de contrôle. Placez le glucomètre sur une surface plane, insérez la bandelette et déposez une goutte de la solution de contrôle sur le bord antérieur de la bandelette. Le résultat apparaît accompagné de la lettre « L » qui clignote. Appuyez une fois sur une des touches-flèches pour indiquer le Niveau 1 ou deux fois pour indiquer le Niveau 2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour que le glucomètre mémorise le niveau utilisé. Le résultat du test de contrôle et la mention « OK » s’affichent en alternance si le résultat s’inscrit dans l’intervalle correct.
Peut-on réutiliser une cartouche?
Non, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, cela n’est pas possible. On reconnaît facilement une cartouche utilisée par la marque rouge qu’elle porte.
Peut-on continuer d’utiliser un autopiqueur Accu-Chek Softclix quand on l’a échappé?
Le fait d’échapper l’autopiqueur alors qu’une lancette est chargée peut déloger la lancette de son compartiment. Elle n’est plus adéquatement positionnée et ne peut plus être utilisée pour obtenir un échantillon. Dans certains cas rares, elle peut même poindre à l’embout. Prenez garde de ne pas toucher l’extrémité de l’embout.
Combien de temps la pile devrait-elle durer?
La durée de vie de la pile dépend de votre utilisation de la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo, ce qui comprend le niveau de vos besoins quotidiens d’insuline, la fréquence d’administration et l’utilisation du rétroéclairage.
Voici un exemple.
Si la pompe est utilisée pour une administration typique de 50 unités quotidiennes d’insuline U-100 à des températures normales de fonctionnement, soit à 23 °C ±2 °C, la pile devrait durer environ :
si alcaline : 70 jours Bluetooth® désactivé ou 30 jours, communications Bluetooth® activées
si lithium : 200 jours Bluetooth® désactivé ou 80 jours, communications Bluetooth® activées
si NiMh : 100 jours Bluetooth® désactivé ou 40 jours, communications Bluetooth® activées
Quel est le volume de la goutte de sang nécessaire pour faire une mesure de glycémie?
C’est un tout petit échantillon de seulement 0,6 microlitre.
Peut-on utiliser des bandelettes périmées?
Non. Vérifiez la date de péremption indiquée sur le contenant. N’utilisez pas les bandelettes de ce contenant au-delà de la date indiquée.
Comment fait-on pour régler ou changer l’heure et la date sur le glucomètre?
Regardez cette courte vidéo. Vous verrez combien c’est facile de faire ces réglages.
Votre glucomètre vous est livré pile insérée et réglages de date d’heure déjà effectués. Vous devrez peut-être modifier l’heure pour qu’elle corresponde à votre fuseau horaire, ou à l’heure normale ou avancée si ces options sont appliquées là où vous habitez.
Pour modifier ces réglages,
Enfoncez et relâchez la touche Marche/Arrêt pour mettre le glucomètre en marche. Le symbole d’une bandelette clignote à l’écran. NOTE : Si vous mettez votre glucomètre en marche pour la première fois, il entre automatiquement en mode Réglages et le chiffre de l’heure clignote à l’écran. Passez directement à l’Étape 3 pour modifier l’heure ou, si la date et l’heure sont justes, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pour sortir du mode Réglages.
Pour passer en mode Réglages, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt pendant environ 4 secondes. Le mot « Réglages » et l’heure clignotent à l’écran.
Appuyez sur les flèches pour augmenter ou diminuer le chiffre de l’heure. Maintenez enfoncées les touches flèche vers le haut ou flèche vers le bas pour faire défiler les heures plus rapidement.
Enfoncez et relâchez la touche Marche/Arrêt. Le chiffre des minutes clignote.
Répétez les étapes 3 et 4 pour régler les minutes, la mention AM ou PM, le mois, le jour et l’année. Le champ où clignotent les données est le champ que vous modifiez.
Lorsque l’heure et la date sont justes, tenez enfoncée la touche Marche/Arrêt jusqu’à ce que le symbole de la bandelette-test clignote à l’écran.
Comment les résultats de mesure obtenus de mon glucomètre sont-ils comparables aux résultats des analyses de laboratoire?
Parce que votre glucomètre et les laboratoires ne mesurent pas la même chose, les résultats seront vraisemblablement différents. Les laboratoires testent généralement le plasma, mais les glucomètres utilisent du sang entier. Si vous faites les deux tests exactement au même moment, votre glucomètre affichera probablement un résultat moindre que celui du laboratoire. C’est une situation tout à fait acceptable et votre professionnel de la santé en tient compte.
Qu’arrive-t-il si on utilise une cartouche périmée?
Utiliser les lancettes d'une cartouche périmée peut causer une infection au site de ponction si la lancette n’est plus stérile. Nous garantissons la stérilité des lancettes pour 4 ans, ce qui vous donne amplement de temps pour employer vos lancettes.
Quelle est la bonne façon de conserver ses lancettes?
Gardez vos cartouches propres et protégez-les des températures extrêmes. Ne les laissez pas dans une voiture au soleil ni dans le réfrigérateur.
Peut-on utiliser une lancette plus d’une fois?
Servez-vous toujours d’une lancette neuve pour obtenir un échantillon sanguin. Vous réduisez ainsi les risques d’infection et le processus demeure pratiquement sans douleur.
Quelles moyennes de résultats sont disponibles?
Il y a trois types de moyennes disponibles :
Toutes les valeurs (sauf les tests de contrôle, les résultats marqués « général » ou les résultats affichés comme LO ou HI).
Toutes les valeurs marquées « Avant repas » (sauf les tests de contrôle, les résultats marqués « général » ou les résultats affichés comme LO ou HI).
Toutes les valeurs marquées « Après repas) (sauf les tests de contrôle, les résultats marqués « général » ou les résultats affichés comme LO ou HI).
Pour chacun de ces types, les moyennes peuvent être calculées pour les 7, 14, 30 ou 90 derniers jours.
Quels types d’insuline peut-on utiliser avec la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo?
Vous devez utiliser de l’insuline à action rapide U‑100.
Comment régler ou modifier l’heure et la date sur mon glucomètre?
Votre glucomètre vous est livré piles insérées et réglages de date et d’heure déjà effectués. Vous devrez peut-être modifier l’heure pour qu’elle corresponde à votre fuseau horaire, ou à l’heure normale ou avancée si ces options sont appliquées là où vous habitez.
Pour changer l’heure :
Dans le menu principal, sélectionnez Réglages et appuyez sur la touche Entrée
Sélectionnez Heure/Date et appuyez sur la touche Entrée.
Sélectionner le champ Heure et appuyez sur la touche Entrée.
Réglez l’heure et appuyez sur la touche Entrée.
Réglez les minutes et appuyez sur la touche Entrée.
Si vous avez choisi le format 12 h, sélectionnez AM ou PM et appuyez sur la touche Entrée.
Pour sauvegarder vos changements et retourner au menu des Réglages, sélectionnez Sauvegarde.
Les modifications de la date s’effectuent selon le même procédé. Il suffit de sélectionner le champ Date à l’étape 3 et de régler le jour, le mois et l’année.
En quoi consiste la technologie brevetée Clixmotion?
La technologie Clixmotion se fonde sur le principe d’un déplacement guidé de la lancette : son mouvement avant et son mouvement de retrait sont parfaitement contrôlés, minimisant les vibrations et oscillations.Voilà la clé de l’obtention d’un échantillon sanguin en toute douceur.La lancette ne met que quelques millisecondes pour pénétrer la peau avec un minimum de mouvements latéraux,ce qui réduit la sensation de douleur parce que moins de terminaisons nerveuses sont stimulées.Le mouvement de la lancette est arrêté avec précision lorsqu’elle est sous la peau, puis elle est aussitôt activement retirée.Ce mouvement rapide et contrôlé de la lancette réduit les risques de dommages aux tissus et aux terminaisons nerveuses.
Qu’arrive-t-il si on utilise des lancettes périmées?
On ne devrait pas utiliser de lancettes périmées. Elles sont susceptibles de causer une infection au site de ponction parce qu’elles peuvent avoir perdu leur stérilité.