hamburger overlay

Saveurs d’ailleurs: la recette du succès

Vous avez arrêté votre choix sur une destination, vous passez des heures à faire défiler les photos, vous salivez devant les succulents plats qui vous attendent… et puis, le diabète revient dans le portrait. Bien sûr, les voyages chamboulent la routine, particulièrement du côté de l’alimentation. Mais nul besoin de vous serrer la ceinture pour autant. Suivez ce guide!

Avant de lever les voiles

D’abord, familiarisez-vous avec votre destination et sa gastronomie. Par exemple, la cuisine méditerranéenne est généralement plus facile à gérer que la cuisine italienne riche en glucides (bonjour les pâtes et la pizza!). Renseignez-vous aussi sur les habitudes culinaires locales. Dans certains pays, comme en Espagne, les gens mangent beaucoup plus tard qu’en Amérique du Nord.

Ensuite, que vous preniez l’avion ou le bateau, communiquez avec votre transporteur à l’avance pour vérifier l’heure des repas et demander des options santé. Les retards ne sont pas impossibles, alors prévoyez des collations telles que des noix, des craquelins ou de la compote de fruits, de même que des sources de sucre à absorption rapide, par exemple des tablettes de glucose.

Enfin, avec toute cette information en main, discutez avec votre professionnel de la santé pour ajuster votre plan d’alimentation et savoir comment réagir si votre niveau de glycémie augmente.

Dans les airs ou sur les eaux

En avion, l’altitude entraîne certains désagréments, comme la déshydratation et les ballonnements, qui peuvent aussi déséquilibrer votre glycémie. Tâchez donc de boire beaucoup d’eau, de modérer votre consommation d’alcool et de café et d’éviter les aliments favorisant les gaz intestinaux (la restauration rapide, etc.).

En croisière, vous risquez d’avoir beaucoup de temps pour savourer les plats et les cocktails. Portez attention aux buffets, ou plutôt aux excès, surveillez vos portions, privilégiez les options saines et limitez les cocktails colorés souvent hyper sucrés.

Les deux pieds sur terre

Une fois à destination, vous voudrez sans doute tout voir, tout faire, tout goûter… mais vous devez quand même compter vos glucides et suivre votre plan d’alimentation pour garder votre diabète sous contrôle. Voici quelques trucs pour la route:

  • Essayez les mets étrangers en petites quantités et mesurez votre glycémie plus souvent qu’à la maison pour voir comment elle réagit aux changements.
  • Préférez les modes de cuisson sains. Par exemple, les grillades plutôt que la friture.
  • Dégustez votre repas en mangeant lentement. Il s'agit d'une bonne habitude à prendre pour reconnaître les signes de satiété.
  • Maintenez une certaine régularité dans l’horaire des repas et comblez les écarts avec des collations santé.
  • L’alcool, combiné à la chaleur, peut avoir un gros effet sur votre glycémie. Encore une fois, la modération est votre meilleure amie. Et n’oubliez pas de vous hydrater!
  • Certaines maladies, comme l’hépatite A, la tourista et la typhoïde, sont transmises par les aliments et les boissons. Évitez autant que possible les produits à risque (fruits de mer, produits laitiers non pasteurisés, fruits et légumes frais, viande mal cuite, nourriture de rue, cocktails avec glaçons).

Au final?

Les plaisirs de la table sont au cœur des voyages, et si le diabète ne prend pas de vacances, vous pouvez très bien le garder au pas avec quelques précautions. Bon appétit!

Références:

Association Canadienne du diabète (n.d). Air travel. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/learn-about-diabetes/your-rights/air-travel. Consulté le 6 avril 2021.

Diabète Québec (n.d). Guide de voyage pour la personne diabétique. Récupéré de: http://diabete.qc.ca/medias/documents/dq-guidevoyage-DQ100816.pdf. Consulté le 6 avril 2021.

Diabetes Self-Management (2016). Eating Well While Traveling. Récupéré de: https://www.diabetesselfmanagement.com/diabetes-resources/money-matters/eating-well-while-traveling/. Consulté le 6 avril 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant