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Le soleil brille pour tout le monde

Comme nous l’attendions, la belle saison : c’est l’heure des vacances, des pique-niques, des après-midi autour de la piscine, du bon temps, quoi!

Que diriez-vous de quelques idées pour profiter à fond de la vitamine Soleil cet été?

Créez votre oasis de paix​

Après des mois entre quatre murs, direction la terrasse ou la cour! Et tant qu’à passer beaucoup de temps dehors, pourquoi ne pas réaménager votre espace extérieur à votre image? Il suffit parfois de fleurs parfumées ici et là, d’un jardin suspendu pour faire pousser vos propres légumes, d’un hamac pour contempler les étoiles la nuit venue, de mangeoires pour attirer les oiseaux et les entendre chanter le matin… laissez libre cours à votre imagination. Un petit point à garder à l’esprit : les longues soirées sur la terrasse riment souvent avec grignotage et alcool, une combinaison riche en calories qui a tôt fait d’élever la glycémie. Soyez vigilant, voilà tout!

Faites le plein de couleurs

Nous ne pensons pas au bronzage, mais bien aux fruits et légumes de saison! Vous ne trouverez pas meilleur moment pour vous régaler des saveurs d’ici, et à bon marché. Ça tombe bien : les fruits et légumes sont d’excellents alliés dans la gestion du diabète étant donné leur teneur élevée en fibres, qui retardent l’absorption du sucre, font baisser le cholestérol et aident à contrôler la tension artérielle. Pour dénicher des récoltes de première qualité, nous vous conseillons les marchés de producteurs et les kiosques de fruits et légumes sur la route. Vous pouvez aussi mettre la main à la pâte en allant aux fraises ‒ une activité qui plaira aux petits et grands gourmands.

Été rime avec bouger!

L’hiver, on se trouve plein d’excuses : il fait froid, les trottoirs sont glissants, etc. Mais l’été, toutes les raisons sont bonnes pour bouger, et ce ne sont pas les choix d’activités qui manquent. Besoin de plus d’arguments? L’activité physique, en plus de vous donner de l’énergie et de réduire le stress, permet de diminuer la résistance à l’insuline et de mieux contrôler le diabète… allez hop, on retrouve la forme!

Mais surtout, amusez-vous!

Trop souvent, on arrive à l’automne déçu de ne pas avoir assez profité de l’été. Cette année, renversez la tendance! Pourquoi ne pas jouer au touriste en découvrant et redécouvrant votre province, votre région ou votre ville? Explorer de nouveaux passe-temps? Faire la tournée des festivals? Visiter des parcs nationaux? Les possibilités sont quasi infinies : à vous d’en tirer le meilleur parti!

Références:

Guide canadien sur le diabète, « L’été et la nutrition : ne relâchons pas notre régime alimentaire! » : http://www.guidesurlediabete.com/lete-la-nutrition-ne-relchons-pas-notre-regime-alimentaire/. Consulté le 24 mars 2014.
Diabetes Health, “Summer Eating Tips for People with Diabetes”: https://www.diabeteshealth.com/read/2012/04/23/7507/summer-eating-tips-for-people-with-diabetes--/. Consulté le 24 mars 2014.
Diabetes Health, “Suggestions for Safe and Healthy Summer Eating”: https://www.diabeteshealth.com/read/2005/08/01/4330/suggestions-for-safe-and-healthy-summer-eating/. Consulté le 24 mars 2014.
Guide canadien sur le diabète, « Mangez plus de légumes et de fruits » : http://www.guidesurlediabete.com/mangez-plus-de-legumes-et-de-fruits/. Consulté le 10 avril 2014.
Canadian Diabetes Care Guide, “Boost Your Vegetables And Fruit: To Get More Fibre Each Day”: http://www.diabetescareguide.com/boost-vegetables-fruit-to-get-more-fibre-each-day/. Consulté le 10 avril 2014.
Diabète Québec, “Les bénéfices de l'activité physique”: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/bienfaits/les-benefices-de-lactivite-physique/. Consulté le 10 avril 2014.

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