hamburger overlay

Prendre soin de soi

Les effets du stress, on les connaît: les hormones sécrétées par le corps entraînent une augmentation directe de la glycémie. De plus, on sait que la dépression a une plus forte prévalence chez les personnes vivant avec le diabète. Or, quand on est tendu et qu’on a moins d’énergie, on est d’autant moins motivé à bien gérer sa glycémie. S’ensuit un cercle vicieux dont on a peine à se sortir.

Prendre du temps pour soi

Paradoxalement, c’est lorsqu'on a l’impression qu’on n’a plus de temps qu’il faut en prendre.

Une bonne pause donne un regain d’énergie. Et quand on est fatigué, trop épuisé pour aller courir ou pratiquer un sport intense, même un exercice léger procure une bouffée d’air. D’où l’intérêt de pratiquer le tai-chi ou le yoga, par exemple. On peut aussi décider de pratiquer la méditation, une activité qui apporte son lot de bienfaits.

Ici, il est question d’améliorer sa qualité de vie tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Le moment présent

Dans l’immédiat, la méditation permet de prendre du recul par rapport à ce qui nous préoccupe. À long terme, cette pratique renforce les stratégies d’adaptation et ainsi, la résistance au stress et à l’anxiété.

Une personne qui médite régulièrement sera alors plus susceptible de continuer à bien manger et à bien gérer sa glycémie lorsque survient une situation stressante.

De là, la méditation contribue également à réduire, entre autres, l’hypertension et les risques de maladies cardiovasculaires.

Respirer l’air

On chante partout les louanges du sport, mais bien entendu, tous ne sont pas adeptes du triathlon ou de l’escalade. Choisissez vos activités physiques en fonction de vos capacités et de vos intérêts. Essayez par exemple l’aquaforme, ou encore allez marcher dans la nature (ou même simplement dans votre quartier).

Le yoga est une discipline physique et mentale originaire de l’Inde qui s’adapte bien à tous les types de corps et à toutes les capacités. En plus d'améliorer le tonus musculaire et la flexibilité, le yoga implique une certaine part de méditation par le contrôle de la respiration.

Un autre avantage du yoga est que vous pouvez le pratiquer au gymnase ou dans un parc dans le cadre d’une séance de groupe ou, si jamais vous avez besoin d'un peu de calme et de tranquilité, sur la plage, dans votre cour arrière ou dans votre salon.

Selon certaines études, non seulement le yoga contribuerait à réduire l’anxiété et la dépression, mais il améliorerait aussi la digestion, la circulation sanguine et l’efficacité du système immunitaire.

Aussi génial que cela puisse paraître, le yoga reste une activité physique, il est donc préférable de consulter votre professionnel de la santé avant de consacrer votre corps et votre âme à cette pratique. N'oubliez-pas de mesurer et d'enregistrer votre glycémie avant et après chaque séance. 

Un esprit sain dans un corps sain est votre meilleur outil pour relever les défis de la vie quotidienne!

Références:

Diabète Canada (2019). Exercising with diabetes complications, Part 1. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/publications-newsletters/diabetes-current-newsletter/diabetes-current-archive/diabetes-current-july-2014/healthy-living/7-things-you-need-to-know-about-exercising-with-di. Consulté le 17 mai 2021. 

Diabète Canada (2019). Using the power of your body & mind. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/stories/using-the-power-of-your-body---mind. Consulté le 17 mai 2021.

Diabetes.co.uk (2019). Diabetes and Yoga. Récupéré de: http://www.diabetes.co.uk/yoga-and-diabetes.html. Consulté le 17 mai 2021.

Diabetes.co.uk (2019). Diabetes and Mindfulness. Récupéré de: http://www.diabetes.co.uk/emotions/diabetes-and-mindfulness.html. Consulté le 17 mai 2021.

Diabète Québec (2018). Le stress et le diabète. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/le-stress/le-stress-et-le-diabete. Consulté le 17 mai 2021.

Diabète Québec (2021). Les bénéfices de l’activité physique. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/bienfaits/les-benefices-de-lactivite-physique. Consulté le 17 mai 2021.

Passeport Santé (2018). Méditation. Récupéré de: http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th. Consulté le 17 mai 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant