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Gestion du stress

Lorsque votre corps est attaqué, ou du moins se sent attaqué, il déclenche une réaction de fuite ou de combat, avec la dose d’hormones que cela entraîne. 

Le cortisol et l’adrénaline, entre autres, augmentent le taux de glucose qui est acheminé rapidement aux cellules pour fournir de l'énergie au corps. À cause du diabète, l’insuline ne joue pas toujours son rôle efficacement, ce qui peut mener à l’hyperglycémie. Toutefois, si vous vivez avec le diabète de type 1, vous êtes plus à risque d’hypoglycémie.

Respirez!

Pour développer de meilleurs mécanismes de défense, prônez l’introspection:

  • Identifiez les causes de votre stress et évaluez la situation de manière réaliste (non, ce n’est pas la fin du monde!). Cela vous mènera vers une piste de solution. 
  • Détectez les idées noires dès qu’elles surviennent. Remplacez-les plutôt par des idées positives.

Attention de ne pas dépasser les bornes!

Saviez-vous que la dépression affecte 30 % des personnes vivant avec le diabète et que 10 % d'entre elles vivent avec une dépression sévère?

Une humeur dépressive mène à une hygiène de vie moins bonne. À titre d'exemple, une diminution ou une augmentation de l’appétit posera un problème dans l’équilibre de la diète. Notez que les signes d’hypoglycémie et ceux du stress peuvent se confondre, notamment en ce qui concerne le manque d’énergie. Cela signifie qu'une gestion moins efficace de la glycémie risque d’entraîner d’autres complications.

Un cercle vicieux

Le diabète lui-même peut être un agent stressant. Il peut engendrer des émotions désagréables et des conséquences sur l’organisme, qui entraîneront un sentiment de perte de contrôle ou d’isolement. Le diabète ne disparaîtra pas du jour au lendemain. On ne peut ni le fuir, ni le combattre. Cependant, il y a moyen de faire en sorte que la gestion de toutes ces conditions soit possible.

Le plan d’attaque

  • Avec une gestion efficace des symptômes du diabète vient une routine sécurisante. Si un ou plusieurs éléments de cette routine sont néfastes, faites les changements appropriés.
  • Avant de tester votre glycémie, évaluez votre niveau de stress sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, tester votre glycémie et notez ces deux résultats côte à côte. 

D’autres idées simples sont possibles: rire un bon coup, respirer profondément ou aller prendre de l'air à l’extérieur. De plus, l’activité physique régulière contribue à redonner le sourire. Enfin, prenez du temps pour vous sans culpabilité.

Références:

American Diabetes Association (n.d). Understanding diabetes and mental health. Récupéré de: https://www.diabetes.org/healthy-living/mental-health. Consulté le 3 décembre 2020. 

Diabète Québec (n.d). Le stress et le diabète. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/le-stress.... Consulté le 3 décembre 2020.

Diabète Québec (n.d). Mental health issues. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/managing-my-diabetes/preventing-complicati.... Consulté le 3 décembre 2020. 

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