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Célébrer avec grâce… et modération!

Les images ne manquent pas quand on pense à l’Action de grâce – célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre – et, de manière plus générale, à l’automne : les dernières feuilles, le nez rougi des enfants, la tasse de thé fumante, la couverture épaisse laissée sur le divan, le feu de foyer. Et puis surtout, un immense repas avec parents et amis!

Mais ce repas, il faut l’avouer, n’est pas toujours constitué d’options santé et d’aliments idéaux pour ceux qui vivent avec le diabète. Ici aussi, les images ne manquent pas : l’immense dinde à la peau grillée et à la farce débordante, les pommes de terre noyées dans le beurre, un oncle qui s’endort sur le divan avec quelques verres de trop. En fait, pratiquement toutes les fêtes sont associées à la nourriture et à l’alcool. Néanmoins, si être diabétique vous force à changer votre manière de célébrer, cela ne vous empêche certainement pas de le faire!

Fêter avec modération

On ne pourra jamais trop le dire : il vaut mieux fêter avec une certaine retenue afin d’éviter tous les problèmes qu’entraînent les excès. C’est vrai pour la nourriture comme pour l’alcool, qui a un gros effet sur votre glycémie. Buvez donc avec modération, de préférence durant le repas plutôt qu’avant celui-ci, pour ralentir l’absorption de l’alcool. Et n’oubliez pas de vous hydrater… avec de l’eau!

L’incontournable dinde et ses complices

Les historiens ne s’entendent pas trop sur la consécration de la dinde comme plat traditionnel de l’Action de grâce, mais une chose est certaine : il s’agit maintenant d’un incontournable. Et nul besoin de vous en priver! Voici quelques astuces pour apprécier votre repas l’esprit tranquille.

  • Enlevez la peau de la dinde pour que le repas soit moins gras et privilégiez la viande blanche.
  • Si l’Action de grâce est impensable pour vous sans la traditionnelle sauce aux canneberges, faites-la vous-même avec des canneberges entières. Elle sera immanquablement beaucoup moins sucrée qu’une sauce commerciale!
  • Pourquoi ne pas remplacer les croustilles et les grignotines par des crudités? Si vous désirez les accompagner d’une trempette, privilégiez le yogourt plutôt que la crème sure ou la mayonnaise, qui sont beaucoup plus riches en gras.
  • La température automnale se prête bien à une soupe. Vous pourriez donc essayer des légumes de saison, comme la courge musquée et les carottes. Cela vous fera un potage épais et succulent pour une entrée moins lourde et grasse.
  • Remplacez les pommes de terre noyées dans le beurre (ou la sauce grasse) par du riz ou du quinoa.
  • Comme accompagnements, les légumes cuits à la vapeur sont parfaits : savoureux, pleins de fibres et légers!
  • Pour le dessert, vous pourriez opter pour une salade de fruits au lieu des traditionnelles tartes au sucre ou à la citrouille.

Bouger pendant le long congé!

Si vous profitez du long congé pour aller en nature, pour célébrer l’Action de grâce dans un chalet par exemple, vous pourriez avoir une bonne occasion de bouger un peu. L’activité physique contribue au contrôle de votre glycémie en amenant vos muscles à consommer du glucose, ce qui en diminue le taux dans le sang. Allez à votre rythme, bien entendu, et n’oubliez pas de mesurer votre glycémie avant et après pour prendre une collation au besoin.

Puis, finalement, le meilleur des conseils, c’est de bien s’entourer et de profiter d’un bon moment avec parents et amis. Comme Voltaire disait : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

Références:
Diabetes Canada, « 10 Tips for a Diabetes-Friendly Thanksgiving » : https://www.diabetes.ca/publications-newsletters/diabetes-current-newsletter/diabetes-current-archive/diabetes-current-september-2014/healthy-living/10-tips-for-a-diabetes-friendly-thanksgiving. Consulté le 12 septembre 2017.
Diabète Québec, « Cuisiner soi-même » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/adapter-vos-recettes. Consulté le 12 septembre 2017.
Diabète Québec, « Les bénéfices de l’activité physique » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/bienfaits/les-benefices-de-lactivite-physique. Consulté le 13 septembre 2017.
Joslin Diabetes Center, « Enjoying Thanksgiving with Diabetes » : http://www.joslin.org/info/enjoying_thanksgiving_with_diabetes.html. Consulté le 12 septembre 2017.
Passeport santé, « Le diabète (vue d’ensemble) » : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_vue_ensemble_pm. Consulté le 12 septembre 2017.

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