Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Attention à… l’hypertension

Aussi appelée « haute pression », l’hypertension est l’une des principales causes d’AVC et de maladies cardiaques. Et le grand problème, c’est qu’elle ne donne souvent aucun symptôme. Les personnes diabétiques doivent être tout particulièrement vigilantes, car elles ont plus de risques de faire de l’hypertension un jour dans leur vie, et par conséquent, d’en subir les conséquences parfois néfastes.

La tension artérielle

Par « tension artérielle », on entend la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères – un processus essentiel au transport de l’oxygène et des nutriments dans le corps.

L’hypertension artérielle

On parle d’hypertension quand la pression est supérieure à la normale et oblige le cœur à travailler plus fort pour assurer la circulation du sang. À long terme, ce surmenage peut entraîner des dommages aux artères et causer divers problèmes de santé, notamment des AVC, des maladies cardiaques, des affections oculaires, des troubles érectiles, de l’athérosclérose (accumulation de gras dans les artères) et des maladies rénales.

Les valeurs cibles

Pour les personnes diabétiques, la tension artérielle devrait être inférieure à 130/80 mmHg. Le premier nombre désigne la tension systolique, soit la pression pendant les battements du cœur, et le second, la tension diastolique, c’est-à-dire la pression entre les battements du cœur. Il faut toutefois comprendre que la tension artérielle fluctue pour différentes raisons. Si votre résultat est trop élevé une seule fois, cela ne signifie pas forcément que vous faites de l’hypertension.

Les causes possibles

L’hyperglycémie (taux de glucose trop élevé), les antécédents familiaux, une mauvaise alimentation (surtout avec excès de sodium), le tabac, l’alcool, la sédentarité, l’embonpoint, le stress, l’apnée du sommeil, les maladies rénales et l’âge comptent parmi les principaux facteurs de risque.

La prévention et le traitement

Hypertension ou non, vous devriez prendre les mêmes mesures pour assurer votre santé à long terme – et prévenir les problèmes en amont.

  • Faites vérifier votre tension à chaque visite chez le médecin.
  • Privilégiez une saine alimentation en limitant votre apport de sodium, de gras saturés et de gras trans.
  • Intégrez l’exercice physique à votre routine, en visant au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine.
  • Si vous fumez, écrasez pour de bon.
  • Trouvez de bons moyens pour gérer votre stress, comme la lecture, le yoga, la marche, etc.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Si on vous prescrit des médicaments contre l’hypertension, prenez-les en suivant les indications à la lettre.

En conclusion

L’hypertension ne doit pas être prise à la légère, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut la prévenir ou la ramener à des niveaux normaux simplement en adoptant de meilleures habitudes de vie. Sachez aussi que vous pouvez vérifier votre tension dans de nombreuses pharmacies, et qu’il se vend des tensiomètres si vous désirez assurer un suivi à la maison.

 

Références:
American Diabetes Association, « High Blood Pressure » : http://www.diabetes.org/are-you-at-risk/lower-your-risk/bloodpressure.html?referrer=https://www.google.ca/. Consulté le 21 février 2017.
American Heart Association, « Why High Blood Pressure is a "Silent Killer" » : https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/why-high-blood-pressure-is-a-silent-killer. Consulté le 21 février 2017.
Association canadienne du diabète, « High Blood Pressure » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/high-blood-pressure. Consulté le 21 février 2017.
Diabète Québec, « Le contrôle de la tension artérielle » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-controle-de-la-tension-arterielle. Consulté le 21 février 2017.
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, « High blood pressure » : https://www.heartandstroke.ca/heart/risk-and-prevention/condition-risk-factors/high-blood-pressure. Consulté le 21 février 2017.
Hypertension Canada, « Avez-vous le diabète? Si vous êtes diabétique, vos risques de faire de l’hypertension artérielle sont élevés! » : https://www.hypertension.ca/~hyperten/images/stories/dls/2011_Resources_En/2012_HighBPInPeopleWithDiabetesAreYouAtRisk_FR_P1011-1.pdf. Consulté le 21 février 2017.
Hypertension Canada, « Gestion de ma pression artérielle » : http://hypertension.ca/images/2016_EducationalResources/2015_ManagingYourBloodPressure_FR_P1005_PREVIEW.pdf. Consulté le 21 février 2017.
WebMD, « Diabetic Nephropathy » : https://www.webmd.com/diabetes/guide/diabetes-kidney-disease. Consulté le 14 février 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant