Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Saison du rhume et la grippe

 

Chaque année, on touche du bois en espérant qu’il ou elle passera son chemin sans nous voir. C’est que le rhume et la grippe ont mauvaise réputation ‒ et ce n'est pas sans raison. Qui aime avoir le nez qui coule ou bien tousser à s’en faire mal aux poumons?

Communes et dites « bénignes », ces infections doivent toutefois être surveillées de près chez les personnes qui vivent avec le diabète.

Quelques faits

Le rhume et la grippe sont des infections des voies respiratoires d’origine virale: l’une est relativement banale et dure moins de dix jours; l’autre est plus grave, caractérisée par de la fièvre, de la toux et des maux de tête, entre autres symptômes, et peut s’étirer de deux à trois semaines.

Il faut tenir compte de plusieurs points quand on vit avec le diabète:

  • Souvent, quand on est malade, on a tendance à moins manger et à penser que notre taux de sucre est bas pour cette raison… mais ce n’est pas nécessairement le cas. Pendant un épisode de rhume ou de grippe, le corps réagit en produisant plus d’hormones liées au stress pour combattre l’infection, ce qui fait augmenter la glycémie.
  • Certains médicaments, comme les décongestionnants, font aussi grimper la glycémie.
  • Chez les personnes vivant avec le diabète, le risque de développer des complications liées à la grippe ou au rhume, par exemple une bronchite ou une pneumonie, est trois fois plus élevé que dans la population en général.

Comment prévenir?

Bon, il est parfois difficile d’éviter les gens qui toussent, les poignées de main et les becs sur les joues. Mais on peut tout de même prendre des précautions élémentaires pour limiter les risques d’attraper le rhume ou la grippe:

  • On ne vous apprend rien en vous disant qu’il est important de se laver les mains régulièrement, n’est-ce pas?
  • Prévenez la propagation des germes en évitant de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
  • Il n’y a pas meilleur moyen de rester en santé que d’avoir une bonne  alimentation et de faire de l’exercice.
  • Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quoi faire en cas d’épisode de rhume ou de grippe, et comment adapter votre traitement habituel.
  • Le plus important: faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière. Le vaccin est recommandé à tous, mais particulièrement aux personnes à risque de développer des complications, comme les personnes vivant avec le diabète.

Comment guérir?

Malgré toutes vos précautions, vous ressentez les premiers symptômes du rhume ou de la grippe?

  • Quand vous êtes malade, même si votre glycémie semble sous contrôle et que vous avez du mal à manger, prenez vos médicaments pour le diabète ou votre insuline.
  • Vérifiez votre glycémie toutes les deux à quatre heures, étant donné qu’elle tend à augmenter lors d’un épisode de rhume ou de grippe; cette précaution est encore plus importante si vous êtes insulinodépendant.
  • Buvez beaucoup d’eau et de liquide non sucré.
  • Gardez en tête qu’une perte de poids peut résulter d’une glycémie trop élevée.
  • Surveillez votre température et les signes de complications: consultez rapidement un professionnel de la santé si votre état s’aggrave.
  • Si vous êtes incapable de manger, vous pouvez remplacer les aliments solides par des boissons contenant du glucose, mais consultez votre pharmacien d’abord.
  • Faites attention aux médicaments sans ordonnance, sans sucre ou naturels, car certains ingrédients actifs peuvent faire augmenter la glycémie ou causer de l’hypertension. Votre pharmacien saura vous renseigner à ce sujet.

Rhume ou grippe: gardez l’œil ouvert

Ces virus passent souvent aussi rapidement qu’ils arrivent. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir… et s’ils surviennent quand même, écoutez votre corps, surveillez les symptômes, et surtout, prenez bien soin de vous!

Références:

CDC (2019). Flu and people with Diabetes. Récupéré de: https://www.cdc.gov/flu/highrisk/diabetes.htm?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fflu%2Fdiabetes%2Findex.htm. Consulté le 3 juillet 2020.

Diabète Québec (2019). Rhume, grippe et autres infections. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/situations-particulieres/rhume-grippe-et-autres-infections/. Consulté le 3 juillet 2020.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (n.d). Vivre avec le diabète. Récupéré de: http://health.gov.on.ca/fr/public/programs/diabetes/living/glucose.aspx. Consulté le 3 juillet 2020.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :