Voyager intelligemment
Le besoin de partir en vacances se fait sentir? San Francisco, Moncton, Milan ou Lac-Brome: où que vous alliez, la règle d’or reste de bien planifier et c’est d’autant plus vrai quand on vit avec le diabète.
Avant le départ
• Faites vos recherches. La destination offre-t-elle un bon accès aux soins médicaux? Que devrez-vous surveiller à table? Et quel type de voyage souhaitez-vous faire? Bien entendu, vous ne planifierez pas une semaine à la plage de la même façon qu’un long pèlerinage sur la route de Compostelle.
• Discutez avec votre médecin, surtout si vous envisagez une destination exotique ou des vacances très actives. Votre professionnel de la santé saura vous donner des conseils sur la planification de vos repas, votre médication, les changements à prévoir et les précautions requises. Si vous voyagez en avion, vous aurez besoin d’une lettre signée par votre médecin justifiant le matériel et les médicaments que vous apporterez à bord.
• Demandez à votre pharmacien une liste complète de vos médicaments (nom original, générique et posologie): conservez-en une copie pour le voyage, et remettez-en une à un proche. Prévoyez le double de médicaments et de provisions de mesures de glycémie que vous aurez besoin.
• Vous partez à l’étranger? En plus des formules de politesse toujours appréciées, apprenez quelques phrases clés dans la langue du pays, comme « Je vis avec le diabète » ou « Un jus d’orange s’il vous plaît ».
• Assurez-vous d’être bien couvert par votre assurance voyage pour éviter les mauvaises surprises.
• Pensez à porter un bracelet ou un pendentif d’identification médicale, comme ceux de la Fondation canadienne MedicAlert.
Quoi apporter
Voici quelques essentiels pour tout vacancier vivant avec le diabète (il vaut mieux les garder avec vous en tout temps):
- Lecteur de glycémie (et une bonne quantité de piles)
- Bandelettes
- Autopiqueur et lancettes
- Solutions de contrôle
- Glucagon, boissons sucrées et collations
- Désinfectant, coton
- Pochette isotherme
- Bandelettes urinaires (si nécessaires)
- Toutes insulines, si nécessaire (avec stylos injecteurs, cartouches et aiguilles)
- Pompe à insuline, avec piles et cathéters de rechange (si utilisée)
- Antidiabétiques oraux (si nécessaires)
- Pansements pour les ampoules
Vous aurez deviné que cette liste doit être ajustée au cas par cas, d’où l’importance de discuter avec votre médecin et votre pharmacien.
Notre dernier conseil pour aujourd’hui? N’oubliez surtout pas de vous amuser: la planification fait assurément partie du plaisir de voyager! C’est le moment de vous imaginer en plein cœur du quartier des artistes de Montmartre ou aux abords d’un lac paisible, votre livre préféré à la main… ah, ça fait rêver!
Références:
American Diabetes Association (n.d). What can I bring with me on the plane. Récupéré de: https://www.diabetes.org/resources/know-your-rights/what-can-i-bring-with-me-on-plane. Consulté le 23 septembre 2021.
Diabète Québec (2009). Guide de voyage pour la personne diabétique. Récupéré de: http://diabete.qc.ca/medias/documents/dq-guidevoyage-DQ100816.pdf. Consulté le 23 septembre 2021.
Diabète Québec (2018). Planifier son voyage. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/voyages/planifier-son-voyage/. Consulté le 23 septembre 2021.
Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète
Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.