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Conseils de voyage

Le moment tant attendu est arrivé: vous partez en vacances et cette pause, vous la méritez. Pendant que vous faites vos bagages et cherchez votre passeport ou vos clés, nous vous proposons un guide pour un voyage mémorable et sans tracas!

En route!

  • En voiture, en autobus, en avion ou en train, ayez toujours à portée de main vos médicaments et votre matériel destinés à la gestion du diabète.
  • Si vous prenez l’avion, assurez-vous que vos médicaments portent une étiquette pharmaceutique et que vos seringues et vos aiguilles sont rangées dans leur étui, accompagnées de votre insuline. Vos lancettes doivent aussi être dans leur étui, accompagnées de votre lecteur de glycémie.
  • Planifiez vos repas. Peu importe le moyen de transport, ayez toujours des collations avec vous en cas d’attente imprévue ou prolongée.
  • Pour prévenir la formation de caillots, tâchez de ne pas rester trop longtemps dans la même position. Prenez des pauses pour vous délier les jambes si vous êtes en voiture ou marchez un peu dans l’allée si vous voyagez en autobus, en avion ou en train.

À destination!

Voici quelques précautions de base pour profiter au maximum de vos vacances:

  • Munissez-vous d’une bonne crème solaire pour prévenir l’assèchement de la peau.
  • Soyez aux petits soins avec vos pieds: optez pour des chaussures confortables, évitez de marcher pieds nus sur la plage ou dans l’eau et surveillez l’apparition d’ampoules, de rougeurs et d’écorchures.

  • Sachez qu’il n’y a pas d’aliments bannis: tout est une question d’équilibre. L’important est de connaître leur teneur en glucides et leur indice glycémique (IG). Les aliments à IG faible (sucres lents), tels que le quinoa et le boulgour, sont à privilégier étant donné qu'ils permettent de mieux réguler votre glycémie tandis que les aliments à IG élevé (sucres rapides), tels que les carottes et les galettes de riz, restent indispensables en cas d’hypoglycémie.
  • Les règles d’or: limitez le sucre, favorisez les légumes verts, contrôlez les féculents et buvez beaucoup d’eau. Il est tentant de prendre un verre ou deux en vacances. L'idée n'est pas de vous en décourager, mais tâchez seulement de surveiller votre glycémie de plus près.
  • Vous bougez plus en vacances? C’est bien! Apportez toujours des collations quand vous faites une activité physique et mesurez votre glycémie plus régulièrement. Mais surtout, apprenez à connaître vos limites!
  • Enfin, conservez vos appareils de glycémie, vos médicaments et vos bandelettes à l’abri de la lumière et de l’humidité (les pochettes isothermes sont une bonne solution).

Trêve de conseils et de précautions: c’est l’heure de vous détendre et de faire le plein de souvenirs inoubliables. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances!

Références:

Diabète Canada (n.d). Air travel: Traveling can be a breeze if you follow a few tips. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/learn-about-diabetes/your-rights/air-travel. Consulté le 3 décembre 2020. 

Diabète Canada (2018). Guide alimentaire à indice glycémique. Récupéré de: http://guidelines.diabetes.ca/CDACPG/media/documents/patient-resources/f.... Consulté le 3 décembre 2020. 

Diabète Québec (2018). Comprendre le diabète: Voyages. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/voyages/plan.... Consulté le 3 décembre 2020. 

HealthLink BC (2019). Diabetes: Travel Tips. Récupéré de: https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw133328. Consulté le 3 décembre 2020. 

WebMD (2019). On the Road: Traveling with Diabetes. Récupéré de: https://www.webmd.com/diabetes/tips-traveling. Consulté le 3 décembre 2020. 

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