Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Le diabète et un cœur en santé

Saviez-vous que votre cœur battait environ 35 millions de fois par année? En voilà un vaillant soldat! Cela dit, il a besoin d’un coup de main pour poursuivre son bon travail.

Comment l’aider, vous demandez-vous?

Ayez l’hypertension à l’œil. En cas d’hypertension, votre cœur doit travailler encore plus fort, et vos vaisseaux sanguins peuvent en souffrir. Gardez en tête que l’alimentation joue un rôle important dans la gestion de votre tension artérielle (par exemple, consommer trop de sodium est un facteur de risque).

Limitez les matières grasses. Le plus important : préférez toujours les « bons gras » (polyinsaturés et monoinsaturés) aux « mauvais » gras (saturés et trans). Pour en savoir plus, consultez la page de Santé Canada à ce sujet.

Mesurez souvent votre glycémie. En gérant adéquatement votre glycémie, vous réduisez vos risques de maladies du cœur, de crises cardiaques et d’AVC.

Faites de l’exercice et maintenez un poids santé. Pratiquée régulièrement, l’activité physique peut vous aider à réduire vos risques de maladies du cœur, en plus de contribuer à votre santé générale.

Faites équipe avec des professionnels de la santé. Discutez avec votre médecin pour connaître les meilleures façons de réduire vos risques, consultez votre pharmacien si vous avez des questions, et prenez rendez-vous avec un diététiste si vous voulez améliorer votre alimentation.

Ne fumez pas (ou renoncez au tabac). Fumer fait augmenter la tension artérielle, sans compter que cela double votre risque de maladies du cœur. En effet, les produits chimiques contenus dans les cigarettes attaquent les vaisseaux sanguins, ce qui contribue au durcissement des artères et entrave la capacité du sang à transporter l’oxygène dans le corps.

Relaxez. Le stress ne vous fait aucun bien : il élève votre glycémie et votre tension artérielle, et par ricochet, vous met à risque de souffrir de maladies du cœur. Trouvez des moyens de relaxer, par exemple en faisant de l’exercice, du yoga ou de la méditation.


En conclusion

Vous faites déjà tout ça? Parfait! Sinon, voyez comment vous pouvez apporter de petits changements à vos habitudes. Votre cœur vous en remerciera!

Références :
American Diabetes Association, “Diabetes and Heart Health - What's the Connection?”: https://www.diabetes.org/mfa-recipes/tips/2012-02/diabetes-and-heart-health.html. Consulté le 9 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, « Stress Management & High Blood Pressure » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/heart-health/stress-management-high-blood-pressure. . Consulté le 9 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, « How to Lower Your Blood Pressure » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/heart-health/how-to-lower-your-blood-pressure. Consulté le 9 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, “Smoking & Diabetes”: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/heart-health/smoking-diabetes. Consulté le 9 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, “High Blood Pressure”: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/high-blood-pressure. Consulté le 9 janvier 2015.
Association canadienne du diabète, “Heart Disease & Stroke”: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/heart-disease-stroke. Consulté le 9 janvier 2015.
Diabète Québec, “Le sel”: http://www.preventiondiabete.ca/le-sel. Consulté le 9 janvier 2015.
Santé Canada, « Les gras : les bons, les mauvais et les vilains » : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/fats-gras-fra.php. Consulté le 9 janvier 2015.
National Diabetes Information Clearinghouse, “Diabetes, Heart Disease and Stroke”: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/heart-disease-stroke. Consulté le 9 janvier 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :