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Le diabète et un cœur en santé

Saviez-vous que votre cœur bat environ 35 millions de fois par année? En voilà un vaillant soldat! Cela dit, il a besoin d’un coup de main pour poursuivre son bon travail.

Comment l’aider, vous demandez-vous?

Ayez l’hypertension à l’œil. En cas d’hypertension, votre cœur doit travailler encore plus fort, et vos vaisseaux sanguins peuvent en souffrir. Gardez en tête que l’alimentation joue un rôle important dans la gestion de votre tension artérielle (par exemple, consommer trop de sodium est un facteur de risque).

Limitez les matières grasses. Le plus important: préférez toujours les « bons gras » (polyinsaturés et monoinsaturés) aux « mauvais » gras (saturés et trans). Pour en savoir plus, consultez la page de Santé Canada à ce sujet.

Mesurez souvent votre glycémie. En gérant adéquatement votre glycémie, vous réduisez vos risques de maladies du cœur, de crises cardiaques et d’AVC.

Faites de l’activité physique et maintenez un poids santé. Pratiquée régulièrement, l’activité physique peut vous aider à réduire vos risques de vivre avec des maladies du cœur en plus de contribuer à votre santé générale.

Faites équipe avec des professionnels de la santé. Discutez avec votre médecin pour connaître les meilleures façons de réduire vos risques, consultez votre pharmacien si vous avez des questions et prenez rendez-vous avec un diététiste si vous voulez améliorer votre alimentation.

Ne fumez pas (ou renoncez au tabac). Fumer fait augmenter la tension artérielle, sans compter que cela double votre risque de vivre avec des maladies du cœur. En effet, les produits chimiques contenus dans les cigarettes attaquent les vaisseaux sanguins, ce qui contribue au durcissement des artères et entrave la capacité du sang à transporter l’oxygène dans le corps.

Relaxez. Le stress ne vous fait aucun bien: il élève votre glycémie et votre tension artérielle, et par conséquence, vous met à risque de souffrir de maladies du cœur. Trouvez des moyens de relaxer, par exemple en faisant de l’activité physique, du yoga ou de la méditation.


En conclusion

Vous faites déjà tout ça? Parfait! Sinon, voyez comment vous pouvez apporter de petits changements à vos habitudes. Votre cœur vous en remerciera!

Références:  

American Diabetes Association (n.d). Cardiovascular disease. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes/complications/cardiovascular-disease. Consulté le 28 juillet 2021

Diabète Canada (2016). Stress Management & High Blood Pressure. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/heart-health/stress-management-high-blood-pressure. Consulté le 28 juillet 2021.

Diabète Canada (2018). High blood pressure and diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/heart-health/how-to-lower-your-blood-pressure. Consulté le 28 juillet 2021.

Diabète Canada (2018). Smoking and Diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Managing-My-Diabetes/Tools%20and%20Resources/smoking-and-diabetes.pdf?ext=.pdf . Consulté le 28 juillet 2021.

Diabète Canada (n.d). High Blood Pressure. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/high-blood-pressure. Consulté le 28 juillet 2021.

Diabète Canada (n.d). Heart Disease & Stroke. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/heart-disease-stroke. Consulté le 28 juillet 2021.

Diabète Québec (n.d). Le sel. Récupéré de: http://www.preventiondiabete.ca/le-sel. Consulté le 28 juillet 2021.

Santé Canada (2019). Les gras: les bons, les mauvais et les vilains. Récupéré de: https://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pdf/iyh-vsv/med/fats-gras-eng.pdf. Consulté le 28 juillet 2021. 

National Diabetes Information Clearinghouse (n.d). Diabetes, Heart Disease and Stroke. Récupéré de: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/heart-disease-stroke. Consulté le 28 juillet 2021.

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