hamburger overlay

Passez un Noël plus joyeux avec de nouvelles traditions

Combien de vos traditions de Noël existent parce que « c’est comme ça que nous l’avons toujours fait »? Si vous pouviez choisir celles que vous aimeriez conserver et celles dont vous pourriez vous débarrasser, que choisiriez-vous? Il n’y a rien de mal à changer d’avis concernant toutes les choses qui prennent trop de temps, coûtent trop cher, demandent trop efforts ou sont trop caloriques.  

Les traditions à revoir:

  • Les « indispensables » du souper. La dinde n’est pas difficile à préparer, mais ce sont toutes les choses qui l’accompagnent (pommes de terre, sauce, canneberges, farce) qui demandent beaucoup de travail. Vous pouvez profiter autant de ce temps en famille avec un jambon toupie, servi avec des petits pains et une salade. Ou vous pouvez essayer une nouvelle cuisine du monde chaque année. Même si vos proches risquent de protester, votre tante survivra sans sa cuillère de patates douces qui prend des heures à préparer, et votre frère n’a pas besoin d’une tarte, d’une bûche de Noël et de dix sortes de biscuits (à moins qu’il ne les fasse lui-même).
  • Excès de magasinage et de cadeaux. Beaucoup de familles sont soulagées lorsqu’un de leur membre propose d’organiser un Père Noël secret ou de faire des cadeaux uniquement aux enfants. Certains couples s’amusent beaucoup en voyant ce qu’ils peuvent s’offrir avec une très petite somme, disons 20$. Vous pourriez choisir de n’offrir que des livres ou des expériences. Quoi que vous fassiez, en réduisant la liste vous réfléchirez davantage aux cadeaux que vous achèterez.

Nouvelles traditions de Noël à envisager:

  • Créer un événement. Détournez l’attention du repas en faisant une promenade pour admirer les illuminations de Noël, en entamant des chants de Noël dans le quartier, en allant faire du patinage ou en rendant visite à une soupe populaire. Participez au même événement chaque année ou demandez à quelqu’un de proposer de nouvelles idées. 
  • Cuisiner et décorer ensemble. Avec votre famille, préparez les gâteaux préférés de chacun ou achetez une douzaine de trousses de maisons en pain d’épices, attribuez un thème et organisez un concours de décoration. Il suffit de rendre les choses amusantes.
  • Passer l’année en revue. Faites un tour de table et demandez à chacun de parler de la meilleure chose qui lui soit arrivée cette année. C’est une excellente façon de se concentrer sur ce qu’il y a de positif autour de vous.
  • Demander aux enfants autour de la table de nettoyer. Ce n’est peut-être pas aussi joyeux que de chanter des cantiques, mais trop de traditions demandent aux adultes beaucoup de travail. Même les plus jeunes peuvent aider à débarrasser la table et à ranger. Récompensez-les avec un dessert ou l’ouverture de cadeaux.
  • Faire les fous. Cachez une babiole dans le sapin. Mettez une cuillère de crème fouettée sur le nez de la personne qui coupe la tarte à la citrouille. Emballez quelques cadeaux rigolos. Organisez un souper pyjamas. Et recommencez l’année suivante.
  • Créer une tradition solo. Si vous êtes seul(e) pour les fêtes ou si vous êtes entouré(e) par des milliers de personnes, faites quelque chose pour vous. Offrez-vous un nouveau livre ou une pédicure. Allez voir une pièce ou rendez-vous dans un salon de thé. Appelez un vieil ami à l’improviste. Réservez-vous un peu d’espace pour profiter de votre propre compagnie. Respirez. 

Quelles traditions de Noël avez-vous envie de lancer, de conserver ou d'arrêter? Partagez-les sur notre page Facebook.

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :