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Éviter le stress du temps des fêtes

Durant le temps des fêtes, tout est chamboulé: on mange n’importe quand, on dort trop ou trop peu... Puis il y a les cadeaux de dernière minute, la longue route à faire... À travers tout ça, vous devez tout de même gérer votre diabète!

Tout d'abord: ne paniquez pas. Le stress affecte votre appétit mais aussi votre glycémie, donc vous devez le gérer.

Ciblez les agents stressants et si possible, évitez-les. Par exemple, magasinez vos cadeaux tout au long de l’année ou achetez-les en ligne plutôt que d’affronter les foules dans les centres commerciaux.

Pour le reste, respirez un bon coup. Acceptez que cette période est stressante, surtout lorsque vous vivez avec le diabète, puis préparez votre plan d’attaque:

  • L'exercice. Impossible de vous rendre au gym? Sortez en famille faire du ski de fond, de la raquette ou du patin. Essayez des activités qui sortent de l’ordinaire: descente en tube sur neige, construction d’un fort ou bien une bataille de balles de neige!
  • Les repas. Le réveillon retarde? À l’heure habituelle de votre repas, prenez une collation contenant de 15 à 30g de glucides et un peu de protéines. Ensuite, savourez votre repas et laissez-vous une marge de manœuvre: prévoyez les inévitables gâteries comme le gâteau de votre tante.

Soyez indulgent envers vous-même. Prenez garde au surmenage lié au souci constant de gérer votre glycémie, vos injections d’insuline, etc. Vous avez trop mangé hier soir? Ne vous culpabilisez pas trop: des émotions négatives, vous n’en avez pas besoin!

Allouez-vous du temps. La famille, les amis, les collègues… Voir autant de gens peut vous donner de l’énergie ou, au contraire, vider vos réserves. Prévoyez un moment pour faire une activité ressourçante: lecture, méditation, journée au spa, tout est permis!

Cherchez du soutien. Si vous vous sentez dépassé ou déprimé, discutez-en avec un proche ou un professionnel de la santé. Parler à une autre personne vous libérera d’un grand poids et vous amènera sur une piste de solution.

En conclusion

Vous êtes prêt à gérer presque tout. Néanmoins, si votre oncle vous énerve, ne vous laissez pas hérisser. Après tout, le temps des fêtes n'arrive qu'une fois par année!

Références:

American Diabetes Association (2014). Healthy Living. Récupéré de: http://www.diabetesforecast.org/2014/08-aug/5-ways-to-avoid-diabetes.html?loc=morefrom&__utma=227028104.483721962.1421357932.1421357932.1421357932.1&__utmb=227028104.10.1.1421357932&__utmc=227028104&__utmx=&__utmz=227028104.1421357932.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=223731608. Consulté le 24 juin 2021.

American Diabetes Association (n.d). Understanding diabetes and mental health. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes/mental-health. Consulté le 24 juin 2021.

Diabète Québec (2018). Les repas retardés ou devancés. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/situations-particulieres/les-repas-retardes-ou-devances/. Consulté le 24 juin 2021.

Health Central (2020). Let’s talk about diabetes. Récupéré de: https://www.healthcentral.com/condition/diabetes. Consulté le 24 juin 2021.

Health Central (2020). 8 diabetes-friendly holiday recipes. Récupéré de: https://www.healthcentral.com/gallery/recipe/diabetes-friendly-holiday-recipes. Consulté le 24 juin 2021.

 

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