hamburger overlay

Comment apprivoiser le diabète de type 2 

Changer les habitudes: un pas à la fois

Les personnes qui reçoivent un diagnostic de diabète doivent apprendre à vivre avec la maladie. Il s’agit parfois d’un défi de taille, car cette annonce nécessite d’importants changements au style de vie. Cependant, il faut se montrer clément envers soi-même et instaurer ces changements à son propre rythme.

Alimentation

Portez une attention particulière à vos habitudes alimentaires. En plus de diminuer votre apport en sucre, assurez-vous de consommer des glucides en quantité suffisante. De façon générale, les adultes ont besoin de 45 à 75 g de glucides par repas (et de 15 à 30 g de glucides par collation, si nécessaire)1. S’il le faut, ajustez vos habitudes de façon graduelle, en consultant les informations nutritionnelles pour savoir quels aliments sont à éviter et quels sont ceux à privilégier.

Activité physique

L’activité physique apporte des bienfaits à tout le monde; c’est d’autant plus vrai chez les personnes vivant avec le diabète de type 2. L’adoption d’un mode de vie actif génère de nombreux effets positifs sur le corps, comme l’utilisation optimale de l’insuline par les cellules et une meilleure gestion de la glycémie. Intégrez progressivement l’exercice physique à votre quotidien, selon votre niveau d’activité actuel. Par exemple, vous pourriez commencer en douceur par des étirements, des mouvements de yoga, ou simplement marcher plus souvent.

Sommeil

Diabète et sommeil sont étroitement liés. L’organisme utilise ce temps pour récupérer et régulariser des fonctions métaboliques comme l’appétit et la glycémie. Inversement, un sommeil perturbé peut diminuer la sensibilité des cellules à l’insuline et nuire à sa production2. Adoptez une saine hygiène de sommeil, notamment en évitant les repas copieux tard en soirée ainsi que les écrans dans l’heure précédant le moment d’aller au lit.

Stress

Le stress affecte particulièrement les personnes vivant avec le diabète de type 2, car il crée un chamboulement hormonal néfaste pour la gestion de la glycémie. Le taux de glucose augmente et entraîne l’hyperglycémie, état où le corps n’arrive plus à assimiler correctement le glucose. Il est donc essentiel de savoir comment gérer votre stress. Apprenez à reconnaître les causes et les facteurs de stress dans votre environnement, puis trouvez des solutions. Prenez conscience de vos pensées négatives pour les désamorcer ou les nuancer. Réservez du temps à votre horaire pour pratiquer des activités qui vous font du bien et lâchez prise lorsque vous faites face à des événements hors de votre contrôle.

Glycémie

Vos valeurs glycémiques correspondent à la quantité de sucre contenue dans votre sang. En comparant ces dernières à certaines valeurs cibles, vous pouvez surveiller l’évolution de votre état et ainsi prévenir ou retarder les complications du diabète. Un résultat supérieur aux cibles est signe d’hyperglycémie, et un résultat inférieur, d’hypoglycémie. C’est à votre professionnel de la santé de vous indiquer à quel moment mesurer votre glycémie et comment interpréter ces données. 

APPRENEZ-EN PLUS sur l’autogestion de la glycémie
https://www.accu-chek.ca/fr/quand-pourquoi-et-comment-surveiller-son-taux-de-glycemie/astuces-pour-des-mesures-de-glycemie

Outils adaptés

Certains outils adaptés permettent de simplifier la gestion du diabète, où que vous soyez. Le glucomètre Accu-Chek® Guide utilise des bandelettes et un autopiqueur pratiquement sans douleur pour mesurer votre taux de glycémie avec une précision de pointe en quelques secondes seulement. Ces valeurs peuvent être automatiquement transférées à une application mobile (mySugr), offrant un historique détaillé pour vous aider à gérer efficacement et simplement ce problème de santé. 

APPRENEZ comment le glucomètre peut vous faciliter la vie
https://www.accu-chek.ca/fr/glucometres/guide

Entourage 

Un diagnostic de diabète nécessite un temps d’adaptation, mais aussi une bonne compréhension de la maladie. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé, d’organismes d’aide comme Diabète Québec ou de groupes de soutien. Expliquez à vos proches ce qu’est le diabète ainsi que ce qui peut aider ou nuire à votre glycémie. Les membres de votre entourage peuvent ainsi devenir de précieux alliés.

VISITEZ le site de Diabète Québec
https://www.diabete.qc.ca/fr/

 

 

Références:

Diabète Québec (2018). Les glucides. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/. Consulté le 2 décembre 2021. 

Diabète Québec (2020). L'apnée du sommeil. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-diabete-de-type-2-et-lapnee-du-sommeil/. Consulté le 2 décembre 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :