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Astuces pour des mesures de glycémie faciles

Peu importe si vous mesurez votre glycémie une fois par semaine, une fois par jour ou 6 fois par jour, vous serez probablement encouragé à prendre des mesures plus souvent si vous apprenez à les faire facilement et sans douleur.

L’information que vous recueillez en mesurant votre glycémie constitue la clé de la gestion de votre santé en tant que personne vivant avec le diabète. L’autosurveillance vous aide à prendre des décisions éclairées quant à vos médicaments, à votre alimentation et à votre activité physique. Elle vous aide à faire face aux exigences de la vie quotidienne avec le diabète; vous vous sentez mieux chaque jour et vous réduisez vos risques de développer des complications. Voici quelques astuces pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Un guide pour l’horaire de vos mesures

Les moments standards pour prendre vos mesures de glycémie comprennent:

  • Avant le déjeuner (à jeun)
  • Avant le dîner et avant le souper
  • Deux heures après un repas
  • Avant le coucher
  • Avant et après des exercices vigoureux
  • Quand vous ne vous sentez pas bien.

D’autres circonstances justifient des mesures de glycémie plus fréquentes:

  • Quand surviennent des changements à votre routine parce que vous voyagez
  • Quand vous changez de médicament ou que la dose en est ajustée
  • Quand vous ressentez des symptômes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie
  • Quand vous êtes enceinte ou tentez de le devenir
  • Avant et après une intervention chirurgicale
  • Après une intervention dentaire
  • Au cours d’une maladie
  • En période de stress
  • En période prémenstruelle.

Le meilleur site de mesure

Lavez et séchez vos mains avant de prendre une mesure sur le côté du bout de votre doigt. Utilisez tous vos doigts et les deux côtés de chacun en alternance pour ne pas développer de callosités, ce qui rendrait plus difficile l’obtention d’un échantillon sanguin. Vous pouvez aussi prendre une mesure sur une autre partie de votre corps, comme l’avant-bras ou la paume si vous et votre professionnel de la santé vous entendez sur le fait que les mesures sur des sites alternatifs pourraient vous convenir. 

Peur des aiguilles?

Vous ressentez de l’anxiété, vous avez la nausée ou vous vous évanouissez à la vue d’une aiguille? Vous n’êtes pas seul. Malheureusement, le stress que provoque cette phobie peut nuire à votre santé et vos craintes peuvent vous donner ce qui semble être une bonne raison d’éviter de prendre régulièrement vos mesures de glycémie ou d’administrer vos traitements. Parce que vous n’avez pas la latitude d’omettre vos médicaments, voici quelques façons de devenir plus à l’aise avec les aiguilles.

  • Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous enseigner la façon la plus rapide et la moins douloureuse de faire la piqûre sur votre doigt.
  • Utilisez un autopiqueur. Leurs aiguilles sont particulièrement fines et elles sont dotées d’un revêtement pour faciliter la pénétration.
  • Si vous devez faire une prise de sang par un phlébotomiste, dites-lui si dans le passé d’autres techniciens ont eu du mal à trouver une veine. 

Prenez grand soin de vos bandelettes

Bien que les bandelettes Accu-Chek soient faciles à manipuler, vous devez tout de même prendre quelques précautions pour vous assurer d’obtenir des résultats aussi précis que possible. Utilisez une nouvelle lancette pour chaque mesure effectuée. La pointe d’une lancette peut s’émousser ou s’abîmer si elle est utilisée à répétition. Conservez les bandelettes à la température ambiante (ni trop chaude, ni trop froide) et dans leur contenant d’origine. Le couvercle du contenant doit être bien replacé, à fond, pour éviter que l’humidité n’affecte les bandelettes. Elles peuvent aussi devenir périmées. Le contenant indique leur date de péremption.

Déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comparez les mesures de glycémie à celles que vous avez faites au cours des jours et des semaines précédents. Prenez une note si vous étiez malade, aviez bu de l’alcool, aviez vécu du stress, veniez de compléter votre entraînement ou toute autre situation qui peut affecter votre glycémie.

Sur le site Accu-Chek, il y a plusieurs outils de gestion du diabète très simples pour vous aider à comprendre vos résultats de mesures. Essayez l’outil Tests Avant-Après. Il peut vous aider, vous et votre professionnel de la santé, à reconnaître des tendances dans la façon dont le stress, les aliments ou l’activité physique affectent vos mesures. Apportez ces grilles de données à votre médecin et discutez-en avec lui pour vous assurer de prendre vos mesures et d’administrer votre traitement correctement. 

Références:

Diabète Canada (n.d). Monitoring glycemic control. Récupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/cpg/chapter9#sec2. Consulté le 4 août 2021.

Diabète Canada (n.d). Targets for glycemic control. Récupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/cpg/chapter8. Consulté le 4 août 2021.

Diabète Québec (2018). Les valeurs cibles de glycémie. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/.... Consulté le 4 août 2021.

Diabetes UK (2019). Blood glucose testing. Récupéré de: https://www.diabetes.co.uk/blood-glucose/blood-glucose-testing.html. Consulté le 4 août 2021. 

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