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Trop beau pour être vrai

« Perdez 15 livres en 15 jours », « Brûlez des calories en restant assis », « Découvrez les superpouvoirs des fèves magiques »… ces grandes promesses vous disent sûrement quelque chose. Bien sûr, l’idée de maigrir sans effort semble géniale, mais qu’en est-il vraiment?

Régimes miracles, régimes chocs et compagnie

Les régimes extrêmes mettent de l'avant une perte de poids drastique et rapide, au moyen d’un gros déficit calorique et d’importantes restrictions alimentaires. Oui, vous allez fondre si vous mangez uniquement des smoothies ou de la soupe au chou. Mais ce n’est bon ni pour votre santé, ni pour votre poids.

Votre corps est futé. Quand vous le privez de nourriture, il active le mode survie pour économiser de l’énergie. Quand vous recommencez à manger normalement, il reçoit le signal d'emmaganiser le plus d’énergie possible en prévision de la prochaine famine. Résultat? Vous reprenez tout le poids perdu, et peut-être même plus.

Sans compter qu’en vous interdisant vos aliments préférés, comme des biscuits au chocolat, vous risquez de tricher et de dévorer toute la boîte…

Les fameuses détoxifications

Vous avez peut-être entendu dire qu’après une période d’excès, il faut nettoyer l’organisme avec un jeûne, une diète liquide ou un produit « détoxifiant » à un prix exorbitant. Ne vous laissez pas berner: le corps est capable d’éliminer les déchets par lui-même, et les preuves scientifiques des cures de détoxification manquent toujours à l’appel. Encore une fois, vous pourriez maigrir rapidement. Néanmoins, les risques pour votre santé pèsent lourds dans la balance.

Des résultats pour de bon

Alors, quelle est la recette gagnante pour perdre du poids de façon saine et durable? Il s’agit de changer vos habitudes petit à petit, en intégrant une alimentation saine et de l’exercice physique à votre mode de vie. Voici quelques conseils pour y arriver.

  • Fixez-vous des objectifs concrets et réalistes, par exemple réduire votre tour de taille, manger plus de légumes ou prendre une marche chaque jour.
  • Pour perdre 1 lb (0,5 kg), vous devez retrancher 3500 calories de votre alimentation. Il vaut mieux couper 100 calories par jour et maigrir plus lentement que d’en couper 500 par jour et subir l’effet yo-yo.
  • Visez au moins 150 minutes d’exercice physique par semaine. Trouvez une activité qui vous passionne, que ce soit la danse, le cerceau ou la natation.
  • Si vous déviez de votre plan, ne vous culpabilisez pas trop, mais n’abandonnez pas!

Des bienfaits réels pour le diabète

En cas d’embonpoint ou d’obésité, une réduction de 5 à 10% de votre poids peut améliorer votre glycémie et prévenir les maladies du cœur. De plus, l’exercice physique renforce la santé cardiaque tout en réduisant la tension artérielle, le taux de cholestérol et le stress. Voilà de bonnes raisons de prendre un engagement à long terme.

En conclusion

C’est avec du temps et de la persévérance que vous atteindrez vos objectifs, et non avec une solution miracle. Rencontrez votre médecin ou votre diététiste pour établir un plan efficace et sûr qui vous permettra de maintenir votre perte de poids… plutôt que de voir les kilos revenir au galop!

Références:

American Diabetes Association (n.d). Weight Loss. Récupéré de: https://www.diabetes.org/fitness/weight-loss. Consulté le 29 octobre 2020.

Diabetes.co.uk (2019). Detox Diet. Récupéré de: http://www.diabetes.co.uk/diet/detox-diet.html. Consulté le 29 octobre 2020.

Diabète Québec (2018). Gestion du poids. Récupéré de: http://www.preventiondiabete.ca/prevenir-le-diabete-oui-cest-possible/gestion-du-poids. Consulté le 29 octobre 2020.

Diabète Québec (2014). La gestion du poids chez l’adulte. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/gestion-du-poids/la-gestion-du-poids-chez-ladulte. Consulté le 29 octobre 2020.

Diabète Québec (2018). Activité physique. Récupéré de: http://www.preventiondiabete.ca/prevenir-le-diabete-oui-cest-possible/activite-physique. Consulté le 29 octobre 2020.

Today's Dietitian (2014). Farewell to the 3,500-Calorie Rule. Récupéré de: https://www.todaysdietitian.com/newarchives/111114p36.shtml. Consulté le 29 octobre 2020. 

WebMD (2020). The Truth About Detox Diets. Récupéré de: http://www.webmd.com/diet/a-z/detox-diets. Consulté le 29 octobre 2020.

WebMD (2014). 9 Dos and Don'ts for Dieters. Récupéré de: http://www.webmd.com/diabetes/features/diabetes-dieting-dos-and-donts#1s. Consulté le 29 octobre 2020.

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