Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Repérer les gras dans l’assiette

Si une personne de votre entourage voulait éliminer les gras superflus de son alimentation, vous lui suggéreriez probablement d’opter pour une soupe et un sandwich le midi, de manger plus de salades et de choisir des desserts faibles en gras saturés. Ça a l’air d’un bon plan, non?

 

Malheureusement, ce n’est pas si simple. En réalité, bien des aliments qu’on croirait santé cachent des gras saturés et des gras trans. Voici quelques exemples :

 

La vinaigrette. Tous ces savoureux légumes qui craquent sous la dent sont bons pour vous : ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Mais à 20 g de matières grasses par cuillerée à soupe, la vinaigrette ordinaire peut diminuer les bienfaits de la salade – surtout que bien des gens en consomment jusqu’à trois à quatre fois la quantité recommandée. Optez pour des vinaigrettes à base d’huile d’olive extra-vierge, d’huile de canola ou de yogourt, ou préparez les vôtres sans ajouter de sucre. Et servez-vous d’une cuillère pour mesurer les portions1.

 

Les sandwichs. Avant de vous préparer un sandwich, demandez-vous quels condiments sont vraiment nécessaires. Au lieu d’étendre allègrement la mayonnaise, utilisez-la avec parcimonie, ou laissez-la tout bonnement tomber au profit de la moutarde. Tâchez aussi d’éviter les préparations toutes faites au poulet et au thon : elles sont souvent bourrées de mayonnaise grasse. Faites plutôt vos propres sandwichs avec du thon ou du poulet conservé dans l’eau, que vous garnirez de légumes en tranches, de relish ou de fines herbes fraîches.

 

Les desserts et grignotines du commerce. Toute gâterie ou collation du commerce est une source potentielle de gras trans. Les tartes, les gâteaux, les biscuits, les croustilles et même les craquelins de blé qui ont l’air santé. Pourquoi? Parce que les gras trans aident à préserver la fraîcheur des produits. Dans la liste des ingrédients, vérifiez s’il y a de l’huile « partiellement hydrogénée » ou « hydrogénée ». Si c’est le cas, votre produit contient du gras trans1.

 

Pas le beurre d’arachide! Contrairement à la croyance populaire, le beurre d’arachide ne contient que quelques grammes de gras saturé et seulement des traces d’huile hydrogénée. On n’y trouve aucun gras trans. Lisez bien les étiquettes pour éviter les marques qui ajoutent du sucre ou de l’huile1.

 

Maintenant que vous savez où se trouvent les gras moins santé, tâchez de limiter votre consommation des aliments qui en contiennent en optant pour des solutions plus saines.

Helpguide.org. « Choosing healthy fats ». Sur Internet : https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/choosing-healthy-fats.htm. Consulté le 9 avril 2019.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :