hamburger overlay

Repérer les gras dans l’assiette

Si une personne de votre entourage voulait éliminer les gras non essentiels de son alimentation, vous lui suggéreriez probablement d’opter pour une soupe et un sandwich le midi, de manger plus de salades et de choisir des desserts faibles en gras saturés. Ça a l’air d’un bon plan, non?

Malheureusement, ce n’est pas si simple. En réalité, bien des aliments qu’on croirait santé cachent des gras saturés et des gras trans. Voici quelques exemples:

La vinaigrette. Tous ces savoureux légumes qui craquent sous la dent sont bons pour vous: ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Mais à 20g de matières grasses par cuillerée à soupe, la vinaigrette ordinaire peut diminuer les bienfaits de la salade – surtout que bien des gens en consomment jusqu’à trois à quatre fois la quantité recommandée. Optez pour des vinaigrettes à base d’huile d’olive extra-vierge, d’huile de canola ou de yogourt ou préparez votre vinaigrette sans ajouter de sucre. Finalement, servez-vous d’une cuillère pour mesurer les portions1.

Les sandwichs. Avant de vous préparer un sandwich, réfléchissez aux condiments dont vous avez vraiment besoin. Au lieu de vous gaver de mayonnaise, utilisez-la avec parcimonie ou évitez-la complètement et essayez la mayonnaise. Essayez d’éviter les salades de poulet ou de thon préparées - elles contiennent souvent beaucoup de mayonnaise grasse. Créez vos propres recettes de sandwichs en utilisant du thon ou du poulet emballé dans de l'eau et ajoutez des légumes en tranches, de la relish marinée ou des herbes fraîches.

Les desserts et grignotines du commerce. Toute gâterie ou collation vendues en commerce est une source potentielle de gras trans et ce, qu'il s'agisse des tartes, des gâteaux, des biscuits, des croustilles et même les craquelins de blé qui ont l’air santé. Pourquoi? Parce que les gras trans aident à préserver la fraîcheur des produits. Dans la liste des ingrédients, vérifiez s’il y a de l’huile « partiellement hydrogénée » ou « hydrogénée ». Si c’est le cas, votre produit contient du gras trans1.

Pas le beurre d’arachide! Contrairement à la croyance populaire, le beurre d’arachide ne contient que quelques grammes de gras saturé et seulement des traces d’huile hydrogénée. On n’y trouve aucun gras trans. Lisez bien les étiquettes pour éviter les marques qui ajoutent du sucre ou de l’huile1.

Maintenant que vous savez où se trouvent les gras moins santé, tâchez de limiter votre consommation des aliments qui en contiennent en optant pour des solutions plus saines.

Référence:

 

Helpguide.org (n.d). Choosing healthy fats. Récupéré de: https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/choosing-healthy-fats.htm. Consulté le 29 juillet 2021

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :