hamburger overlay

Les voleurs de sucre

Connaissez-vous les voleurs de sucre? Vous savez, ces personnes bien intentionnées qui remplacent le vrai sucre par de la stévia, de la saccharine ou un autre substitut?

Je pense à une célébration de vacances il y a quelques années. Il y avait une table remplies de tartes, de gâteaux et de barres tout droit sortis du rêve de Willy Wonka; l'odeur à elle seule me met l’eau à la bouche.

Sur une table plus petite, on m’avait réservé des oursons en gelée et une tarte aux pommes sans sucre. Bien sûr, c’était une belle attention, compte tenu de mon diabète. Mais… OUACHE! J’ai avalé quelques bouchées sans enthousiasme, regardant les autres se régaler.

La plupart des gens ne comprennent pas que les aliments sans sucre contiennent quand même des glucides. La source importe peu. Ceux qui prennent de l’insuline peuvent ajuster leur dose à la quantité ingérée; 

Un biscuit au chocolat ordinaire, par exemple, contient environ 26 grammes de glucides, alors que son équivalent sans sucre en contient 20. Il en va de même pour la tarte aux pommes (40 grammes par portion, comparativement à 37 grammes pour la portion sans sucre) et le gâteau jaune avec glaçage (40 grammes par tranche, comparativement à 28 grammes pour la portion sans sucre). Les aliments sans sucre ne sont pas sans glucides.

Pourquoi? Les glucides viennent de nombreuses sources, pas seulement du sucre. Les alcools de sucre (dont le nom finit souvent en « tol », comme le maltitol, le xylitol et le sorbitol) contiennent moins de calories, mais leur goût n’est pas aussi prononcé. Il en faut donc plus pour arriver au même résultat.

Quel que soit votre choix, souvenez-vous que ce n’est pas la quantité de sucre ni la source des glucides qui influencent la glycémie, mais bien la quantité de glucides. (La source peut toutefois influencer la vitesse d’augmentation de la glycémie.)

Apprenez à vos amis qu’une bonne vieille pomme de terre sans sucre contient environ 29 grammes de glucides, alors qu’un biscuit sandwich en contient 8. Incroyable!

Et souvenez-vous que même si la source des glucides ne change rien à votre glycémie, elle a des effets sur votre organisme. Comme tous les autres nutriments, les glucides devraient provenir de différents aliments. On ne peut se nourrir uniquement aux biscuits. Les aliments à grains entiers, les haricots, les fruits et les produits laitiers offrent plus de substances nutritives, de vitamines et de minéraux. C’est un conseil qui vaut pour tous, que nous vivions avec le diabète ou non!

Le calcul des glucides est un bon moyen de prendre en charge son diabète : il simplifie la vie, permet de profiter davantage des repas et aide à prédire sa glycémie. Instruisons les voleurs de sucre : l’an prochain, j’apporterai un dessert au souper des Fêtes. J’ai déjà quelques idées en tête – mais aucune recette sans sucre!

 

Texte original de Karen Flanagan, MA, Dt. P., éducatrice agréée en diabète

Diététiste et éducatrice agréée en diabète, Karen Flanagan a travaillé auprès des utilisateurs de pompe à insuline avec Roche Soins du diabète. Elle porte elle-même une pompe depuis 1992.

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engageMC et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :