hamburger overlay

Les boissons sucrées: moins, c’est mieux

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de réduire l’apport en sucre à 10% de la ration énergétique quotidienne, soit 200 des 2000 calories qu’un individu consomme en une journée ou bien 50g de sucre. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire cette portion à 5%, c’est-à-dire 25g. Cela équivaut à 6 cuillères à thé par jour!

Lorsqu’on vit avec le diabète, on connaît bien la chanson: gare au sucre, il se retrouve partout.

Si l’on surveille de près ce qu’on mange, on doit appliquer la même vigilance à ce qu’on boit. Les boissons gazeuses sont de véritables petites bombes caloriques. Chaque canette compte environ 150 calories et 40 grammes de glucides, soit 10 cuillères à thé de sucre!

Pourquoi ne pas les remplacer par un jus, alors? Méfiez-vous: un jus de fruit pur à 100% peut contenir autant de calories et de glucides, sans compter qu’il contient peu de fibres et ne calme pas la faim comme le ferait un fruit frais.

Par quoi remplacer les boissons sucrées?

Eh bien par de l’eau! Mettez-y une touche de jus de lime ou de citron, ou encore infusez-y des fruits, du concombre, du gingembre ou de la menthe.

Divers aromatisants pour l’eau sont aussi offerts sur le marché. À base de sucre ou d’édulcorants, ces produits sont cependant loin d’être inoffensifs: vous pourriez ajouter une, voire deux cuillères à thé de sucre dans un seul verre d’eau.

Quant aux boissons pour sportifs, à moins d’avoir fait un effort physique prolongé et d’avoir sué abondamment (en courant pendant une heure, par exemple), ces boissons ne sont pas recommandées.

Les boissons gazeuses sont pour vous une drogue douce?

Brisez le cycle de la dépendance:

  • Fixez-vous une date d’arrêt et établissez un pacte avec vous-même.
  • Déterminez les éléments déclencheurs: désamorcez la situation en vous distrayant ou en allant marcher après votre repas.
  • Assurez-vous de consommer assez de fibres et de féculents. Bien rassasié, vous serez moins attiré par le sucre.

Vous craignez de manquer d’énergie?

Surtout, tenez-vous loin des boissons énergisantes bourrées de sucre et de caféine.

Adoptez plutôt le thé: du thé vert au Pu’erh en passant par le oolong, un arc-en-ciel de saveurs s’offre à vous.

Vous pouvez aussi opter pour le café, à condition bien sûr de ne pas y ajouter une montagne de sucre et de crème fouettée!

 

Références:

American Diabetes Association (2019). What Can I Eat? Récupéré de: https://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/making-healthy-food-choices/what-can-i-drink.html?referrer=http://www.accu-chekdiabeteslink.com/how-to-break-up-with-soda.html. Consulté le 23 juillet 2021.

Diabetes Canada (n.d). Sugar & diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/advocacy---policies/our-policy-positions/sugar--.... Consulté le 23 juillet 2021. 

Institut national de santé publique du Québec (2011). Les boissons énergisantes: entre menace et banalisation. Topo, no 2 (août 2011). Récupéré de: https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1311_BoissonsEnergisantes.pdf. Consulté le 23 juillet 2021.

Organisation mondiale de la Santé (2015). L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant. Récupéré de: https://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-re.... Consulté le 23 juillet 2021.

 

 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :