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Conjuguer intolérance au gluten et diabète

On estime que 1% de la population générale vit avec la maladie cœliaque. Il y a une prévalence significativement plus élevée de la maladie chez les personnes vivant avec le diabète de type 1. Pour ces personnes vivant avec deux maladies auto-immunes, l’alimentation sans gluten est tout sauf une mode.

Le gluten, c’est quoi?

Contrairement à ce que laisse croire la récente tendance alimentaire, le gluten n’est pas mauvais en soi. Cette protéine, présente dans le blé, le seigle, le triticale et l’orge, permet de lier le pain et d’autres produits de boulangerie. C’est pourquoi on le retrouve dans plusieurs aliments transformés.

Maladie cœliaque ou sensibilité au gluten?

Chez les personnes vivant avec la maladie cœliaque, le gluten déclenche une réaction anormale du système immunitaire qui endommage l’intestin grêle. Il en découle des carences en nutriments pouvant entraîner de la fatigue, de l’anémie, une perte de poids, des crampes ou une diarrhée chronique.

Les personnes sensibles au gluten n’ont pas l’intestin endommagé, mais elles éprouvent divers symptômes, comme des douleurs abdominales, de la fatigue ou des maux de tête.

Se libérer du gluten

Attention! Avant de rayer le gluten de votre alimentation, vous devez faire confirmer le diagnostic de la maladie cœliaque ou de la sensibilité au gluten par un médecin.

Conjuguer ce nouveau problème avec le diabète, est-ce mission impossible? Doit-on alors se passer de tout ce qui rime avec céréales? Mais non! Les farines de riz, de maïs, de pommes de terre ou de légumineuses, par exemple, de même que le millet, le quinoa ou le manioc sont naturellement sans gluten.

D’ailleurs, ne croyez pas qu’un aliment sans gluten est nécessairement meilleur pour la santé: souvent moins protéiné, il peut aussi contenir des sucres ajoutés, du gras saturé ou davantage de sodium.

Le plus important est de vous assurer que votre alimentation demeure équilibrée, sans quoi vous pourriez souffrir de carences alimentaires, ou voir votre glycémie augmenter.

À ce propos, mauvaise nouvelle: éliminer les produits à base de blé entier signifie perdre une grande source de fibres alimentaires, ces alliées dans la gestion de votre glycémie. Optez donc pour des céréales entières.

Enfin, il vaut mieux éviter les aliments panés ou frits, car les huiles à friture des restaurants sont souvent contaminées par le gluten.

Comme vous suiviez déjà plusieurs de ces conseils, vous aurez certainement vite fait les quelques ajustements nécessaires à votre menu!

 

 

Références:
Association canadienne de la maladie cœliaque (2016). La maladie cœliaque. Récupéré de: https://www.celiac.ca/fr/maladies-induites-par-le-gluten/la-maladie-coeliaque/ Consulté le 12 août 2021 .
Association canadienne de la maladie cœliaque (n.d). Vivre une vie sans gluten saine. Récupéré de: http://www.celiac.ca/b/?page_id=299&lang=fr. Consulté le 12 août 2021.
Association canadienne de la maladie cœliaque, « Sensibilité au gluten » : http://www.celiac.ca/b/?page_id=883&lang=fr. Consulté le 12 février 2016.
CDHF (n.d). Celiac Disease. Récupéré de: https://cdhf.ca/digestive-disorders/celiac-disease/statistics-on-celiac-disease/. Consulté le 17 février 2022.  
CDHF (n.d). Celiac Disease vs Gluten Sensitivites. Récupéré de: https://cdhf.ca/health-lifestyle/celiac-disease-vs-gluten-sensitivities/. Consulté le 17 février 2022. 
Celiac Disease Foundation, « Celiac Disease and Type 1 Diabetes » : https://celiac.org/blog/2015/08/celiac-disease-and-type-1-diabetes/. Consulté le 12 février 2016.
Diabète Québec (2018). La maladie cœliaque et le diabète. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-maladie-coeliaque-et-le-diabete. Consulté le 12 août 2021.
Eating Well (2017). Is eating gluten-free healtier? Récupéré de: http://www.diabeticlivingonline.com/food-to-eat/nutrition/gluten-and-diabetes-there-connection. Consulté le 12 août 2021.
Santé Canada (2018). Maladie cœliaque. Récupéré de: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/index-fra.php. Consulté le 12 août 2021.

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