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Cholestérol, mais d’où viens-tu?

C’est un fait : le diabète augmente les risques de maladies cardiaques et d’AVC. Ajoutez à cela un taux de cholestérol élevé, et vous pouvez vous retrouver avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pourtant, il faut savoir que tous les gras ne sont pas nés égaux – et que certains sont même bons pour vous. Petit survol pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que le cholestérol

Le cholestérol désigne un groupe de lipides (gras) appelés lipoprotéines. Celles-ci sont à la fois produites par l’organisme et présentes dans l’alimentation. Elles jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps, notamment pour les hormones et la digestion. En fait, on ne pourrait tout simplement pas vivre sans cholestérol!

Le bon cholestérol

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont considérées comme de « bons gras », puisqu’elles aident paradoxalement à éliminer les lipides dans le sang. En général, plus le cholestérol HDL est élevé, mieux on se porte. Celui-ci provient par exemple des gras polyinsaturés oméga-3 (poisson, noix, légumineuses, etc.) ainsi que des gras monoinsaturés oméga-9 (huile d’olive, d’avocat, de canola, etc.).

Le mauvais cholestérol

Les lipoprotéines de faible densité (LDL) sont quant à elles considérées comme de « mauvais gras », car elles peuvent causer l’accumulation des lipides dans les artères, et donc entraver la circulation sanguine jusqu’au cœur et au cerveau. Ici, on vise habituellement le plus bas niveau possible, l’objectif étant de 2,0 mmol/L ou moins. Le mauvais cholestérol provient surtout de gras saturés (aliments hautement transformés) et de gras trans (restauration rapide, friture, etc.).

Les triglycérides

Il s’agit d’un autre groupe de lipides, qui augmentent les risques de maladies du cœur et d’AVC si les niveaux sanguins sont trop élevés. On les trouve entre autres dans les sucres et l’alcool.

Les facteurs aggravants

On associe souvent le diabète à un taux de cholestérol élevé, d’où l’importance de faire un bilan lipidique une fois par année, au moyen d’une analyse sanguine. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’âge, le tour de taille, le poids, le tabagisme et les antécédents familiaux.

Les habitudes à prendre

Vous avez un contrôle direct sur votre taux de cholestérol. Et il suffit parfois de petits changements à votre mode de vie pour grandement améliorer votre santé :

  • Rencontrez un diététiste pour établir un plan d’alimentation adéquat.
  • Vérifiez les étiquettes nutritionnelles pour repérer et limiter les gras trans, les gras saturés et les sucres.
  • Intégrez une variété de produits entiers ou peu transformés à votre alimentation, par exemple des grains entiers comme l’orge, l’avoine et le quinoa.
  • Mangez à la maison plus souvent qu’au restaurant, pour mieux savoir ce que vous avez dans votre assiette.
  • Optez pour des produits laitiers faibles en gras et sans sucre ajouté.
  • Si vous fumez, pensez à écraser.
  • Au besoin, perdez quelques livres pour atteindre le tour de taille souhaitable (moins de 94 cm ou 37 po pour un homme, et moins de 80 cm ou 31,5 po pour une femme).
  • Surveillez votre glycémie de près, car elle peut avoir un effet sur vos niveaux de cholestérol, augmentant du coup vos risques de maladies du cœur.
  • Faites de l’exercice idéalement chaque jour (une marche de 30 minutes est un bon début!).
  • Si nécessaire, parlez avec votre médecin de la possibilité de prendre des médicaments diminuant le taux de cholestérol.

En conclusion

Le cholestérol n’est pas votre ennemi, mais si vous souhaitez réduire vos risques au minimum, vous avez avantage à distinguer le mauvais du bon… et à faire les choix qui vous garderont en santé!

References:
American Diabetes Association, « All About Cholesterol » : http://www.diabetes.org/are-you-at-risk/lower-your-risk/cholesterol.html?referrer=https://www.google.ca/. Consulté le 28 août 2017.
Association canadienne du diabète, « Cholesterol & Diabetes » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/general-tips/travel-tips-for-people-with-diabetes. Consulté le 21 août 2017.
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, « Cholestérol sanguin » : http://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention/facteurs-de-risque-du-probleme-de-sante/taux-eleve-de-cholesterol. Consulté le 28 août 2017.
National Heart, Lung and Blood Institute : « What Is Cholesterol? » : https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/hbc/. Consulté le 28 août 2017.

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