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Comment maintenir votre glycémie dans les valeurs cibles.

Comment connaître votre cible glycémique?

Avez-vous remarqué la rambarde de sécurité lorsque vous conduisez sur la route ? Vous disposez de la liberté de conduire à votre guise, mais s’éloigner de la rambarde s’avère dangereux et tout le monde veut rester en sécurité. Elle est en place pour nous signaler quand nous sortons de cette zone de sécurité. C’est un peu le même principe pour l’intervalle de vos valeurs cibles de glycémie. Connaître l’intervalle de glycémie à respecter nous tient loin des situations fâcheuses et nous garde sur la route de la joie et de la bonne santé. Votre médecin peut vous aider à connaître votre intervalle normal (ou garde-corps).

Quelle est la différence entre les tests d'HbA1c et les données d’autosurveillance de mon glucomètre?

Lorsque vous vérifiez votre glycémie à l'aide d'un glucomètre, vous pouvez voir la quantité de sucre dans votre sang à un moment donné ; c’est un instant précis. En vérifiant plus souvent, vous pouvez commencer à observer des tendances, des hauts et des bas tout au long de la journée. Le test HbA1c (également appelé A1c) mesure la quantité de sucre rivé à votre sang sur une période plus longue. Ce test permet de déterminer le niveau de sucre dans le sang d'une personne au cours des derniers mois. Cela peut vous aider, ainsi que votre médecin, à avoir une vision plus large des hauts, des bas et de la moyenne. Le nombre est donné en pourcentage et est à son plus sain autour de 7% ou moins. Toutefois, comme il s’agit d’une moyenne, l’A1c ne doit pas être utilisé seul. Voyez-le comme des montagnes russes : avec des hauts et des bas escarpés ou modérés ou en moyenne, équivalents dans le milieu. Mais il peut être tout aussi terrifiant qu'excitant d'occuper un siège au premier rang dans ces montagnes russes.

La vie est bien meilleure sur la cible.

Vous avez bien des endroits à visiter et des choses à faire. Ainsi, nous savons qu'il est difficile de continuellement penser à faire des changements pour que votre glycémie reste dans cet intervalle. Mais se tenir sur la cible (votre rambarde de sécurité) peut apporter plus à votre vie. Cela réduit vos risques de problèmes de santé sur le long terme. Et vous n’aurez pas à attendre longtemps pour voir les avantages de rester à portée de la cible. Vos efforts pour maintenir quotidiennement votre glycémie dans l’intervalle des valeurs cibles peut vous aider à avoir plus d’énergie, à mieux dormir et même à être de meilleure humeur chaque jour.1 Cela peut avoir beaucoup de poids.

Comment en savoir plus sur l’intervalle des valeurs cibles de la glycémie?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Comment interpréter les chiffres de glycémie. ou vous pouvez cliquer sur les liens médicaux ci-dessous (site en anglais seulement).

 

https://www.racgp.org.au/afp/2014/september/hba1c,-blood-glucose-monitoring-and-insulin-therapy/

http://guidelines.diabetes.ca/browse/Chapter9

1 Polonsky WH. Diabetes Burnout: What to Do When You Can't Take It Anymore. Alexandria, VA: American Diabetes Association; 1999:15. Accessed June 30, 2015.

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