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Comment maintenir votre glycémie dans les valeurs cibles.

Pourquoi est-ce important de rester dans une cible glycémique?

Avez-vous remarqué la rambarde de sécurité lorsque vous conduisez sur la route? Pourquoi est-elle là? Vous disposez de la liberté de conduire à votre guise. Mais s'éloigner de la rambarde s’avère dangereux. Elle est en place pour nous signaler quand nous sortons de cette zone de sécurité. C’est un peu le même principe pour l’intervalle de vos valeurs cibles de glycémie. Connaître l’intervalle de glycémie à respecter nous tient loin des situations fâcheuses et nous garde sur la route de la joie et de la bonne santé. Votre médecin peut vous aider à connaître votre intervalle normal (ou garde-corps). Pour plus d’informations sur le sujet, consultez Comment interpréter les chiffres de glycémie.

Les études ont démontré les bénéfices de rester dans un intervalle de glycémie normal.

  • Une meilleure connaissance du diabète et des comportements de soins.
  • Des taux d’A1c plus faibles.
  • Un poids auto-rapporté plus faible.
  • Une amélioration de la qualité de vie.
  • Évitez les complications de la maladie. 
  • Et une réduction des coûts de soins de santé1.

Quelle est la différence entre les tests d'HbA1c et les données d’autosurveillance de mon glucomètre?

Lorsque vous vérifiez votre glycémie à l'aide d'un glucomètre, vous pouvez voir la quantité de sucre dans votre sang à un moment donné; c’est un instant précis. En vérifiant plus souvent, vous pouvez commencer à observer des tendances, des hauts et des bas tout au long de la journée.

Si vous voulez voir votre glycémie au fil du temps, le test HbA1c, également appelé A1c, est une bonne mesure. Le test HbA1c mesure la quantité de sucre rivé à votre sang sur une période plus longue. Ce test permet de déterminer le niveau de sucre dans le sang d'une personne au cours des derniers mois. Cela peut vous aider, ainsi que votre médecin, à avoir une vision plus large des hauts, des bas et de la moyenne. Le nombre est donné en pourcentage et est à son plus sain autour de 7% ou moins.

Toutefois, comme il s’agit d’une moyenne, l’A1c ne doit pas être utilisé seul. Voyez-le comme des montagnes russes: avec des hauts et des bas escarpés ou modérés ou en moyenne, équivalents dans le milieu. Mais il peut être tout aussi terrifiant qu'excitant d'occuper un siège au premier rang dans ces montagnes russes.

Comment maintenir la glycémie à un niveau acceptable?

Bien que chaque personne soit différente, il existe certaines choses courantes que vous pouvez faire pour aider à maintenir la glycémie à un niveau acceptable. En plus d'une bonne alimentation et d'une activité physique régulière, les recommandations de Diabète Canada répertorie ces conseils utiles:

  • Essayer de rester cohérent dans vos heures de repas. 
  • Lors des repas, mangez des portions alimentaires modérées ou petites.
  • Buvez beaucoup d’eau et tentez d’éviter les jus de fruits et les boissons gazeuses.
  • Limitez votre consommation de boissons alcoolisées. 
  • Lorsque votre gourmandise vous appelle, essayez d’abord les fruits.
  • Utilisez une application ou un outil papier pour suivre ce que vous mangez et faites de l’exercice2.

La vie est meilleure lorsque vous êtes dans l'intervalle normal de la glycémie.

Vous avez bien des endroits à visiter et des choses à faire. Ainsi, nous savons qu'il est difficile de continuellement penser à faire des changements pour que votre glycémie reste dans cet intervalle. Mais se tenir sur la cible (votre rambarde de sécurité) peut apporter plus à votre vie. Cela réduit vos risques de problèmes de santé sur le long terme. Vos efforts pour maintenir quotidiennement votre glycémie dans l’intervalle des valeurs cibles peut vous aider à avoir plus d’énergie, à mieux dormir et même à être de meilleure humeur chaque jour1. Et vous n’aurez pas à attendre longtemps pour voir les avantages de rester à portée de la cible.

Comment en savoir plus sur l’intervalle des valeurs cibles de la glycémie?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Comment interpréter les chiffres de glycémie. Ou vous pouvez cliquer sur les liens médicaux ci-dessous (sites en anglais seulement).

 

Références:

  1. American Diabetes Association (2017). Standards of Medical Care in Diabetes Position Statement 4. Lifestyle Management. Récupéré de: https://care.diabetesjournals.org/content/40/Supplement_1/S33. Consulté le 18 mai 2021.
  2. Centers for Disease Control and Prevention (2021). Manage Blood Sugar. Récupéré de: https://www.cdc.gov/diabetes/managing/manage-blood-sugar.html#:~:text=Eating%20a%20healthy%20diet%20with,and%20don't%20skip%20meals. Consulté le 18 mai 2021.
  3. Polonsky WH. Diabetes Burnout: What to Do When You Can't Take It Anymore. Alexandria, VA: American Diabetes Association; 1999:15. Accessed June 30, 2015.

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