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Comment interpréter les chiffres de glycémie

Je ne comprends pas ce que l’intervalle de mes valeurs cibles de glycémie signifie!

Si vous vivez avec le diabète, on vous a sans doute demandé de vérifier fréquemment votre glycémie. Mais vérifier quoi, au juste? Et comment interpréter les chiffres que vous voyez? La gestion de votre diabète est plus facile lorsque vous savez ce que signifient les chiffres et ce que vous essayez d'accomplir.

Quel est l’intervalle normal des valeurs cibles de glycémie?

Votre médecin est la personne la mieux placée pour vous informer sur ce que devraient être vos objectifs en matière de glycémie. Étant donné que chaque personne est différente et unique, vos objectifs peuvent être différents des intervalles des valeurs cibles standards. Des facteurs tels que l'âge, votre santé, la durée de votre diabète, ou la grossesse peuvent changer les objectifs fixés par le médecin.

Les deux principales cibles de glycémie sont les suivantes:

  • Glycémie à jeun ou avant un repas: il s'agit de votre valeur de glycémie avant un repas. C'est généralement votre chiffre le plus bas et vaut mieux entre 4,0 et 7,0 mmol/L.
  • Glycémie après un repas: il s'agit de votre chiffre de glycémie deux heures après un repas. C'est généralement votre chiffre le plus élevé ; le mieux se situe entre 5,0 et 10,0 mmol/L.

Personne n'est parfait et n’arrive sur la cible en permanence. Si votre chiffre est trop élevé, cela s'appelle l'hyperglycémie. À l’opposé, s’il est trop bas, cela s'appelle l’hypoglycémie. Dans les deux cas, votre médecin voudra le savoir pour s’assurer que tout va bien et ainsi vous guider pour retrouver la cible.

Que signifie le taux d’A1c?

Votre médecin pourrait évoquer un autre chiffre: on l’appelle votre A1c (ou HbA1c). Il s'agit du pourcentage moyen de votre sang au cours des deux ou trois derniers mois qui contient du sucre. En règle générale, l'objectif est de 7% ou moins. Si le pourcentage est plus élevé que cela, votre médecin voudra travailler en collaboration avec vous pour le réduire et ce, afin d'éviter les complications à long terme. Votre médecin peut vous aider à mieux comprendre comment l’A1c peut être utilisé pour gérer le diabète.

Quel est le meilleur moment pour vérifier mon taux glycémique?

Quand devriez-vous vérifier votre glycémie? À tout moment. Toutefois, il est préférable de demander à votre médecin à quelle fréquence et à quel moment la vérifier. Il est suggéré de vérifier votre glycémie suffisamment pour observer les changements au courant de la journée.

Si vous n'utilisez pas d'insuline, vous pouvez vérifier votre glycémie:

  • au réveil (avant de manger), 
  • avant chaque repas,
  • et deux heures après chaque repas. 

Si vous utilisez l'insuline, vous pouvez vérifier votre glycémie:

  • au réveil (avant de manger), 
  • avant chaque repas,
  • avant chaque injection,
  • et avant d’aller dormir.

Si vous êtes enrhumé ou que vous vous sentez stressé, il serait sage de vérifier votre glycémie un peu plus souvent.

Comment garder vos chiffres de glycémie à portée de la main?

Il est difficile de se souvenir de quoi que ce soit si vous ne l’écrivez pas. Nous vous suggérons donc de tenir à jour vos résultats de tests en utilisant l’application mySugr ou de tenir un journal de bord. La plupart des glucomètres gardent vos chiffres en mémoire. En utilisant une application comme mySugr et en notant vos repas, vos collations, vos exercices, etc., cela peut vous aider à comprendre comment les sentiments et d’autres facteurs peuvent influencer votre glycémie.

Pourquoi devrais-je me soucier de ma glycémie?

Votre santé et votre bonheur sont importants. Vivre avec le diabète est un défi en soi, mais savoir comment votre corps et votre glycémie évoluent au cours de la journée et quels sont vos objectifs en matière de glycémie peuvent réellement vous aider à éviter des hauts et des bas. Votre médecin peut vous donner des conseils sur la marche à suivre en ces temps difficiles. L’idée est de mieux vous connaître afin de vous aider à vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Voulez-vous en savoir plus?

Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres de glycémie ou les « cibles », consultez ces autres sources:

American Diabetes Association (n.d). The Big Picture: Checking your Blood Glucose. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes/medication-management/blood-glucose-testing-and-control/checking-your-blood-glucose. Consulté le 21 avril 2020.

Canadian Diabetes Association (2020). Managing your blood sugar. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/tools---resources/managing-your-blood-sugar. Consulté le 21 avril 2020.

Canadian Diabetes Association (2018). Managing your blood sugar. Récupéré de :https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Managing-My-Diabetes/Tools%20and%20Resources/managing-your-blood-sugar.pdf?ext=.pdf. Consulté le 21 avril 2020.

Diabetes Québec (2017). Self-monitoring of Blood Glucose. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/en/living-with-diabetes/care-and-treatment/self-control/self-monitoring-of-blood-glucose. Consulté le 21 avril 2020.

Diabetes Québec (2018). Target blood glucose levels. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/en/living-with-diabetes/care-and-treatment/self-control/target-blood-glucose-levels. Consulté le 21 avril 2020.

Roche Diagnostics Belgium (n.d). Gestion du diabète. Récupéré de: https://www.accu-chek.be/fr/diabetescare/gestion-du-diabete

WebMD (2019). Diabetes Testing. Récupéré de: https://www.webmd.com/diabetes/diagnosing-type-2-diabetes. Consulté le 21 avril 2020.

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