Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Ayez bon pied bon œil!

L’hyperglycémie caractéristique du diabète affecte, à la longue, les nerfs (ce qu’on appelle la neuropathie ) et les vaisseaux sanguins, en particulier les capillaires. Il s’ensuit une perte de sensibilité et une diminution de l’hydratation naturelle des pieds menant à une sécheresse de la peau et, de là, à des fissures et à des callosités.

Ainsi, non seulement vous risquez davantage de vous blesser les pieds et de ne pas vous en rendre compte tout de suite, mais la cicatrisation se fait plus lentement et les plaies ont plus tendance à s’infecter.

Prévenir les problèmes : comment?

  • Comme pour tout ce qui a trait au diabète – et à la santé en général –, adopter de saines habitudes de vie permet de prévenir bien des maux.
  • Évitez autant que possible de marcher pieds nus, et portez des chaussures appropriées, à talons bas, qui laissent suffisamment d’espace à vos orteils (adieu, pantoufle de verre de Cendrillon!).
  • Avant de vous chausser, vérifiez qu’il n’y a pas de corps étranger (comme un petit caillou) dans vos souliers.
  • On vous a prescrit des orthèses? Portez-les le plus souvent possible afin que la pression soit mieux répartie lorsque vous marchez ou vous tenez debout. Évitez les fausses semelles en vente libre : une semelle mal adaptée peut vous faire des ampoules.
  • De même, pour soigner les cors et durillons, évitez les médicaments en vente libre, qui peuvent s’avérer dangereux pour les personnes diabétiques.
  • Vous préférez le bain à la douche? Vérifiez la température de l’eau avec votre coude. Étant donné la perte de sensibilité de vos pieds, si l’eau est trop chaude, vous risquez en effet de ne pas vous en rendre compte.

Examinez vos pieds chaque jour! Pour bien voir la plante de vos pieds, placez-vous sous un éclairage adéquat. Si vous manquez de souplesse, utilisez un miroir ou demandez à quelqu’un de vous aider.

Si vous avez une blessure (coupure, éraflure ou ampoule, par exemple), un gonflement, un engourdissement ou de la douleur, ou que votre peau présente un changement de couleur ou des ecchymoses, consultez dans les plus brefs délais un professionnel de la santé. Celui-ci devrait aussi effectuer un examen annuel de vos pieds.

Des pieds aux petits soins

  • Lavez vos pieds chaque jour et séchez-les bien, surtout entre les orteils.
  • Appliquez une couche mince de crème ou de lotion hydratante sans parfum, ou de gelée de pétrole. N’en appliquez pas entre les orteils : une hydratation trop importante peut mener à une infection.
  • Il est déconseillé de vous tremper les pieds : contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela assèche la peau.
  • Pour entretenir vos ongles, utilisez une lime d’émeri – et non un coupe-ongles ou un instrument tranchant. Limez toujours dans le même sens; évitez tout mouvement de va-et-vient.
  • En cas d’ongle incarné, ou si vos ongles sont épais ou de forme anormale, consultez un professionnel de la santé – par exemple, une infirmière spécialisée dans le soin des pieds.
  • De même, pour éliminer les callosités, frottez doucement votre peau humide à l’aide d’une lime d’exfoliation ou d’une pierre ponce que vous aurez humidifiée. Ne tentez jamais de les couper vous-même! Cela pourrait causer des ulcères ou de l’infection. Consultez plutôt votre professionnel de la santé.

Conclusion

Pour ce qui est des pieds comme de bien des sujets liés au diabète, de petites attentions peuvent vous éviter de gros problèmes.

 

Références:
American Diabetes Association, « Foot Complications » : http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/complications/foot-complications/. Consulté le 20 février 2017.
Diabète Québec, « Le diabète et le soin des pieds » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/le-diabete-et-le-soin-des-pieds. Consulté le 20 février 2017.
Diabète Québec, « Le pied diabétique » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-pied-diabetique. Consulté le 20 février 2017.
Fédération française des diabétiques, « Le pied diabétique et ses affections » : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/pieds. Consulté le 20 février 2017.
Ordre des podiatres du Québec, « Soins des pieds » : http://ordredespodiatres.qc.ca/public/soins-des-pieds/. Consulté le 20 février 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant