Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Parler du diabète à l’école

Votre enfant commence l’école, en fréquente une nouvelle ou change de classe? S’il vit avec le diabète, une chose est certaine : il aura à parler de sa maladie aux gens autour de lui. Voyons donc quelques astuces pour faciliter la communication au maximum.
Donner confiance

Parler du diabète sera tout naturel pour certains, et beaucoup moins pour d’autres. Les enfants ne veulent pas être traités différemment des autres, et beaucoup craignent le rejet et les moqueries. À la maison, il sera primordial de discuter ouvertement de la question, et par-dessus tout, de faire comprendre à votre enfant qu’il n’a pas à avoir honte du diabète. Il doit savoir qu’avec un peu de planification, il peut faire les mêmes activités que ses camarades.
Fournir des pistes et des idées

Bien entendu, les discussions sur le diabète seront plus ou moins élaborées selon l’âge de votre enfant. Voici toutefois quelques points que vous pouvez l’encourager à aborder avec les gens qu’il côtoie à l’école :

  • À quoi ressemble le quotidien avec le diabète (mesures de la glycémie, alimentation, médicaments).
  • Ce qui arrive et ce qu’il faut faire quand la glycémie est trop élevée ou trop basse.
  • Pourquoi il faut prendre des collations et des boissons supplémentaires.

Demander un coup de pouce
Certaines personnes doivent impérativement être informées que votre enfant est atteint de diabète (enseignant, direction, chauffeur d’autobus, infirmière, amis proches, etc.) pour pouvoir réagir en cas d’urgence.
Pour les plus petits, il est parfois difficile de trouver les mots pour parler de la maladie. Dans ce cas, vous pouvez demander à l’enseignant de votre enfant ou à l’infirmière de l’école, par exemple, d’expliquer les grandes lignes du diabète aux autres camarades de la classe. Votre bout de chou se sentira ainsi soutenu, et plus à l’aise avec la situation.

En conclusion
La rentrée scolaire est une belle aventure pour votre enfant, et le diabète ne doit certainement pas lui enlever son plaisir d’aller à l’école. En fait, en apprenant très jeune à parler de sa maladie, il apprendra aussi à développer son assurance et son autonomie, ce qui lui servira toute sa vie durant. Voilà qui est très positif! Bonne rentrée!

Références :

AboutKidsHealth, « Le diabète et les amis » : https://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/diabetes/athome/growthdevelopment/pages/school-aged-children-with-diabetes.aspx. Consulté le 13 février 2015. 
AboutKidsHealth, « Adolescents atteints de diabète » : https://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/diabetes/athome/growthdevelopment/pages/teenagers-with-diabetes.aspx. Consulté le 13 février 2015. 
Diabète Québec, « Le diabète à l’école » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/ecole-et-garderie/le-diabete-a-lecole. Consulté le 13 février 2015.
Jean Coutu, “« Le diabète à l’école : préparer votre enfant » ”: https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/le-diabete-a-ecole-comment-preparer-votre-enfant. Consulté le 13 février 2015.
Roche, “How Teens Can Talk to Their Friends About Diabetes”: https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 13 février 2015.
Roche, “Talking About Diabetes at School”: https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 13 février 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :