hamburger overlay

Et vive le vent d’hiver!

L’hiver n’appartient pas qu’aux Marianne St-Gelais et aux Alex Harvey de ce monde! Osez conquérir la blanche saison et en savourer les splendeurs.

Bouger, ça fait du bien!

Les bienfaits de l’activité physique, on les connaît : diminution de la tension artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires, meilleur contrôle du poids et de la glycémie... En plus de tout ça, bouger aide à combattre le blues saisonnier en procurant une belle dose d’énergie et de bien-être.

Entretenir la flamme

Certaines activités se pratiquent toute l’année (la course à pied, par exemple); si la vôtre est bien ancrée dans vos habitudes, vous aurez moins de difficulté à la poursuivre une fois la météo devenue maussade. L’hiver peut aussi s’avérer un bon moment pour changer de sport – un peu comme on change sa garde-robe.

Si vous n’êtes pas déjà actif, ne vous laissez pas décourager! Commencez par de petits gestes : pas à pas, vous y prendrez goût et les minutes d’activité s’accumuleront toutes seules. Faites-en votre moment-bonheur!

Mettre le nez dehors

Peu importe le temps de l’année, pour avoir envie de bouger, il faut que l’activité vous plaise. Laissez-vous donc entraîner dans de nouvelles aventures, ou encore redécouvrez des plaisirs de jeunesse.

  • Initiez les enfants au patin, au ski ou à la raquette. L’enthousiasme étant contagieux, toute la famille y prendra goût!
  • Allez glisser en famille ou promenez vos tout-petits en traîneau.
  • Laissez aller votre créativité : donnez vie à des bonshommes de neige, sculptez des animaux ou des créatures fantastiques… Qui donc a décrété que le sport et l’art devaient s’exclure l’un l’autre?
  • Allez marcher, tout simplement, pour découvrir votre quartier sous un nouveau jour.

Quelques précautions

  • Sortez de préférence en mi-journée, lorsqu’il fait un peu plus chaud et que le soleil est haut dans le ciel.
  • N’oubliez pas de bien vous vêtir et de vous couvrir les mains et le visage.
  • Le trottoir risque d’être glacé? Portez des crampons.
  • Le froid tend à nous faire oublier de boire de l’eau : hydratez-vous!
  • Soignez votre peau! Même en plein hiver, appliquez un écran solaire. Gardez aussi sur vous une crème ou une lotion hydratante, un baume pour les lèvres, etc.
  • Votre activité durera un bon moment? Apportez une collation et le nécessaire pour tester votre glycémie au besoin.

Souvenez-vous de mesurer et de noter votre taux de glucose avant et après chaque séance d’exercice physique.

Brrrrrrrr!

Par grands froids, il vaut certes mieux rester à l’abri, mais ce n’est pas une excuse pour vous fondre dans votre sofa en attendant la fonte des neiges!

Le gym ne vous tente pas? Il y a un tas d’exercices que vous pouvez faire chez vous, avec ou sans matériel : pourquoi ne pas tonifier vos abdos, vos jambes ou vos bras devant un film ou entre deux tâches ménagères?

Conclusion

N’oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé, qui évaluera votre condition physique et vous aidera à déterminer quelles activités vous conviennent le mieux.

Références
Diabète Canada, « 5 Fixes for Dry Winter Skin » : https://www.diabetes.ca/publications-newsletters/diabetes-current-newsletter/diabetes-current-archive/diabetes-current-december-2013/healthy-living/5-fixes-for-dry-winter-skin. Consulté le 7 mars 2017.
Diabète Québec, « Activité physique chez l’adulte : recommandations » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/conseils/activite-physique-chez-ladulte-recommandations. Consulté le 17 mai 2017.
Diabète Québec, « Les bénéfices de l’activité physique » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/bienfaits/les-benefices-de-lactivite-physique. Consulté le 17 mai 2017.
Sélection.ca, « 7 activités d’hiver pour bouger » : http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/7-activites-d-hiver-pour-bouger/. Consulté le 24 mai 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :