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Dix trucs pour garder le sourire

Ce n’est pas un mythe : le diabète peut bel et bien jouer avec vos nerfs.

En effet, il n’est pas toujours évident de gérer une glycémie en dents de scie. Vous avez sans doute remarqué que des niveaux trop bas ou trop élevés pouvaient entraîner de la fatigue, de la nervosité, de la colère ou de la tristesse.

  1. Le plus élémentaire : surveillez votre glycémie. Plus elle est stable, plus votre humeur l’est aussi!
  2. Quand la moutarde vous monte au nez, sortez! Rien n’évacue les frustrations comme l’activité physique, et une simple promenade suffit à calmer les esprits. Cependant, n’oubliez pas que l’exercice fait baisser la glycémie.
  3. Prenez un bain chaud pour vous détendre; c’est une bonne façon d’apaiser le système nerveux et de soulager les tensions. Encore une fois, tenez compte de votre glycémie, car elle risque de baisser si vous passez plus de 30 minutes dans la baignoire.
  4. Relaxez : offrez-vous un massage, faites du yoga ou de la méditation, installez-vous confortablement pour lire ou écouter un bon film… Bref, prenez du temps pour vous.
  5. Allez voir des amis. Le rire et la bonne compagnie sont toujours d’excellents remèdes.
  6. Vous avez l’impression que tout va mal? Faites une liste des choses positives dans votre vie; par exemple, votre famille, vos enfants, votre loisir préféré, etc. Vous verrez, c’est très efficace!
  7. Arrêtez-vous quelques secondes. Pourquoi êtes-vous en colère? Si vous ne trouvez pas de réponse, il est sans doute temps de redescendre de vos grands chevaux.
  8. Apprenez à reconnaître les facteurs qui provoquent de la tristesse ou de la frustration, puis trouvez des moyens pour éviter ces situations ou mieux y faire face.
  9. Exprimez-vous. Quand quelque chose vous tracasse, parlez-en. En extériorisant vos pensées, vous évitez d’accumuler les frustrations et d’en faire une montagne.
  10. Si vos sautes d’humeur deviennent trop fréquentes, discutez-en avec votre médecin. Il pourrait vous proposer d’autres solutions.

En gros, ne laissez surtout pas le diabète prendre le contrôle de votre vie. Trouvez vos propres moyens pour chasser les idées noires, et gardez le sourire!

Références :
American Diabetes Association, “Hyperglycemia (High Blood Glucose)”: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/hyperglycemia.html. Consulté le 9 janvier 2015.
American Diabetes Association, “Can Diabetes Affect My Mood?”: http://www.diabetesforecast.org/2013/nov/can-diabetes-affect-my-mood.html. Consulté le 9 janvier 2015.
American Diabetes Association, “Acute Hyperglycemia Alters Mood State and Impairs Cognitive Performance in People With Type 2 Diabetes”: http://care.diabetesjournals.org/content/27/10/2335.full. Consulté le 9 janvier 2015.
LIVESTRONG, “Do Blood Sugar Levels Affect Mood Swings?”: http://www.livestrong.com/article/462118-do-blood-sugar-levels-affect-mood-swings/. Consulté le 9 janvier 2015.
Roche, “Quick Fixes for When You’re Cranky”: http://www.accu-chekdiabeteslink.com/quick-fixes-for-when-youre-cranky.html. Consulté le 9 janvier 2015.

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