Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comment devenir plus écolo

Le diabète n’est pas de tout repos pour la planète. En effet, il génère beaucoup de déchets – pensons ici aux lancettes usagées, aux emballages de produits ou aux médicaments inutilisés. Cela dit, pourquoi ne pas limiter les dégâts en adoptant des pratiques plus responsables au quotidien? Voici quelques trucs faciles pour y parvenir!

  1. Donnez une seconde vie aux flacons de pilules. La plupart sont recyclables, mais le plastique numéro 6 ne l’est pas toujours (ce numéro est indiqué sous le flacon, entouré du triangle de recyclage). Autre solution : vos contenants vides sont parfaits pour ranger des cotons tiges, de la monnaie et d’autres petites choses qui peuvent s’éparpiller partout!
  2. Aidez vos pairs plus démunis. Vous avez des articles en bon état qui dorment dans le placard ou dans le garage? Donnez au suivant en les déposant dans le bac d’un service d’entraide pour personnes diabétiques! Faire à la fois du ménage et des heureux : voilà une solution gagnante! Vous pouvez trouver un point de dépôt ici ou ici.
  3. Débarrassez-vous adéquatement de vos produits. D’abord, plutôt que de jeter à la poubelle les pilules et médicaments inutilisés, rapportez-les à la pharmacie, où ils seront éliminés comme il se doit. Ensuite, assurez-vous de bien entreposer vos aiguilles et lancettes usagées, c’est-à-dire d’utiliser les contenants pour objets contaminés offerts gratuitement dans la plupart des pharmacies et cliniques.
  4. 4. Faites don d’articles pour le diabète. L’organisme Insuline for Life Canada collecte de l’insuline, des bandelettes et des stylos injecteurs pour les redistribuer dans les pays en voie de développement (tout doit être dans l’emballage d’origine). Il s’agit d’une bonne façon de vous départir de produits en trop, par exemple si vous prévoyez ne pas pouvoir les utiliser avant leur expiration, tout en venant en aide aux gens qui en ont le plus besoin.

Et ces quatre trucs ne sont qu’un début : vous avez encore plein d’occasions de protéger l’environnement, que ce soit en recyclant davantage ou en optant pour des produits verts. À vous de jouer!

Références:
Association canadienne du diabète, « Donate Now » : https://www.diabetes.ca/how-you-can-help/donate-now. Consulté le 27 janvier 2016.
Diabète Québec, « Où jeter vos aiguilles » : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/autocontrole/ou-jeter-vos-aiguilles/. Consulté le 27 janvier 2016.
Gouvernement du Canada, « Élimination sécuritaire de médicaments sur ordonnance » : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/elimination-securitaire-medicaments-ordonnance.html?_ga=1.197622054.801227365.1453905061. Consulté le 27 janvier 2016.
Guide du consommateur canadien, « Élimination responsable des produits » : http://www.guideduconsommateur.ca/fr/topics/environnement/elimination-responsable-des-produits. Consulté le 27 janvier 2016.
La vie en vert, « Flacons vides de médicaments » : http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/585/flacons-vides-de-medicaments. Consulté le 27 janvier 2016.
Roche, « Happy Earth Day! 7 Ways Living with Diabetes Can Be Eco-Friendly » : https://www.accu-chek.com/life-with-diabetes/diabetes-basics?utm_campaign=Diabetes_Link&utm_medium=Inactive_URL&utm_content=accu-chekdiabeteslink.com&utm_source=Inactive_URL. Consulté le 27 janvier 2016.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :