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Rester actif

L’activité physique stimule la sensibilité de l’organisme à l’insuline et peut être utilisée comme une méthode permettant d’équilibrer les taux de glycémie et de réduire le risque de complications liées au diabète. En fait, les recherches indiquent que l’ activité physique peut même empêcher ou retarder l’apparition du diabète de type 2.1

En principe, manger fait augmenter votre glycémie, tandis que les médicaments pour le diabète et l’activité physique la font baisser. Durant une activité physique, vos muscles en quête d’énergie brûlent le glucose présent dans votre sang. L’insuline qui circule dans votre corps permet aux cellules d’absorber le glucose.

Avant d’entreprendre un programme d’activité physique, parlez-en avec votre professionnel de la santé. Il est important de bien équilibrer votre alimentation et de comprendre l’action de l’insuline. Selon de type d’activité choisie, vous devrez peut-être réduire votre dose d’insuline précédant l’activité de manière à éviter l’hypoglycémie. Manger une ou deux heures avant une activité physique peut aider à empêcher votre glycémie de tomber trop bas. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un complément alimentaire pour maintenir le niveau de glucose supérieur correspondant à l’énergie dont votre organisme a besoin lors d’une activité physique.

Emportez une collation à chaque fois que vous serez potentiellement actif pendant une période prolongée. Si vous êtes atteint de diabète de type 1 et que votre glycémie est trop élevée au moment de vous adonner à une activité (plus de 14,0 mmol/L), vous devrez peut-être prendre de l’insuline au préalable. Parlez à votre professionnel de la santé.

Faites toujours une mesure de votre glycémie avant et après votre activité de façon à mieux comprendre ses effets sur votre glucose sanguin.


Si vous êtes atteint de diabète de type 2 et que vous prenez un médicament qui stimule la production d’insulne, assurez-vous d’emporter toujours un goûter. Mesurez votre glycémie avant et après l’exercice.

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