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Réorganiser sa maison pour transformer ses habitudes

Voici deux moyens d’améliorer votre prise en charge du diabète, même si elle est déjà efficace :

  1. Organisez votre environnement de façon optimale

  2. Adoptez des habitudes saines

     

    On a tendance à penser que pour bien faire les choses, il faut avoir beaucoup de motivation et de volonté. Ce n’est pas toujours vrai : un environnement adapté à nos actions quotidiennes peut nous aider à atteindre nos objectifs. La volonté a beau être une merveilleuse faculté, elle n’est pas infinie!

     

    Pensez-y : n’est-il pas plus pratique de garder sa brosse à dents dans la salle de bains que dans le garage? Cette méthode d’organisation vous permet de prendre plus facilement l’habitude de vous brosser les dents.

     

    Aménager votre maison et votre milieu de travail en fonction des gestes que vous souhaitez poser vous facilitera la tâche. Et la répétition de ces gestes en fera des habitudes, qui ne demanderont alors que peu d’effort et de réflexion.

     

    Transformer sa maison : organiser ses produits de soins du diabète et autres

     

    Cuisine : Bien manger est essentiel à la santé des personnes qui vivent avec le diabète; les aliments qui se trouvent dans la cuisine sont donc importants. Il est beaucoup plus facile de prendre une collation santé ou un repas équilibré si le garde-manger, les armoires et le réfrigérateur sont remplis d’aliments sains.

     

    Débarrassez-vous d’abord des boissons sucrées et des aliments préemballés, en particulier de ceux qui contiennent des glucides raffinés comme les croustilles, les fruits dans le sirop en conserve et tout produit ayant une longue liste d’ingrédients (dont vous ne reconnaissez pas la moitié). Vous pouvez les donner à une banque alimentaire.

     

    Ensuite, rendez-vous à l’épicerie et remplissez votre panier d’aliments sains et nutritifs : légumes, fruits, noix, graines, œufs, lait, fromage, yogourt grec nature et viandes maigres.  Rentrez chez vous, regarnissez votre cuisine et souriez : vous venez de faire un pas important vers une alimentation saine.

     

    Remplacez aussi les collations visibles : en substituant un beau bol de fruits aux muffins sur le comptoir, vous vous surprendrez bientôt à manger plus de fruits que de muffins. En effet, on choisit souvent nos aliments en fonction de leur proximité plutôt que de leur nature.

     

    Si vous bannissez les aliments malsains de votre maison, vous en consommerez moins souvent. Ils deviendront pour vous des gâteries que vous vous permettrez à l’occasion lorsque vous n’êtes pas à la maison.

     

    Chambre : Avant de vous coucher, posez vos vêtements de sport là où vous les verrez en vous levant. Ne sous-estimez pas le pouvoir des repères visuels. James Clear, auteur de Atomic Habits, demande : « Si votre guitare est enfouie au fond de votre garde-robe, allez-vous en jouer très souvent? » Il est beaucoup plus facile de poser un geste lorsqu’un indice visuel nous rappelle de le faire.

     

    Salle de bains : Suspendez au mur un calendrier vous rappelant vos rendez-vous chez le médecin ainsi que les jours où commander vos médicaments sur ordonnance et vos fournitures médicales. Il sera ainsi sous vos yeux tous les matins.

     

    Organisation des produits de soins du diabète : Pensez aux changements que vous pouvez apporter à votre environnement pour faciliter la prise en charge de votre diabète. Vous pouvez par exemple ranger votre insuline à action prolongée à administrer une fois par jour dans une tasse, dans la cuisine, pour la voir tous les matins en faisant le café.

     

    Transformation des habitudes

     

    Les habitudes sont essentiellement des raccourcis qui ne demandent pas beaucoup d’énergie ni de capacité décisionnelle. Beaucoup de personnes qui vivent avec le diabète affirment que c’est grâce à leurs saines habitudes qu’ils gèrent efficacement leur maladie.

     

    On pense que la prise en charge efficace du diabète demande beaucoup de discipline; c’est peut-être vrai, mais tout passe par des habitudes saines. La discipline ne tombera pas du ciel : adoptez d’abord les bonnes habitudes, et elle suivra. Voici quelques stratégies adoptées par des personnes qui vivent avec le diabète :

     

  3. « J’ai deux glycomètres. J’en garde un dans mon sac à main, dans un étui rose vif, pour le retrouver facilement. L’autre est à la maison, toujours au même endroit : sur le comptoir de la cuisine. »

  4. « Je garde six petites boîtes de jus dans un tiroir, au bureau. »

  5. « J’ai des comprimés de glucose dans mon sac à dos et dans mon sac de sport, et partout chez moi : dans la cuisine, la salle de bains et sur ma table de nuit. L’hypoglycémie ne me prendra pas par surprise. »

  6. « Je mange dans des assiettes à salade de 20 cm de diamètre. Comme elles contiennent moins de nourriture, je mange moins. Au restaurant, si je me retrouve avec une portion trop grosse, je demande au serveur d’en emballer la moitié pour la rapporter à la maison : j’évite ainsi la tentation! »

  7. « Je fixe des rendez-vous avec mes amis pour m’entraîner, comme pour le médecin ou des repas entre amis. »

  8. « Je prends mes rendez-vous annuels chez le médecin près de mon anniversaire, pour ne pas les oublier. »

  9. « Je ne m’attends pas à pouvoir acheter des aliments sains en voyage, alors j’emporte ma propre nourriture. »

     

Aménager sa maison, organiser ses produits de soins du diabète et adopter des habitudes saines sont des moyens efficaces de prendre son diabète en charge.

 

 

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