hamburger overlay

Que sont les échanges de glucides dans le contexte du diabète?

La vérité sur les glucides et le diabète!

LE MYTHE: Si vous vivez avec le diabète, vous ne pouvez pas manger de sucreries ou de sucre.

LA VÉRITÉ: Il n'est pas nécessaire qu'un aliment soit sucré ou édulcoré pour augmenter la glycémie.

Il est important de comprendre le calcul des glucides et les échanges de glucides si vous vivez avec le diabète.

Nous voulons distinguer le mythe de la vérité. Le système de calcul des glucides peut sembler intimidant mais il est essentiel pour une bonne planification des repas.  

Dans cet article, nous examinerons plus en détail le rôle des glucides. Nous examinerons la taille des portions et la façon d'échanger un glucide contre un autre.

Quels aliments contiennent des glucides?

Lorsque vous réfléchissez à la manière de réduire votre taux de glycémie, examinez votre régime alimentaire un peu plus en détail. Tout ce qui contient des glucides aura une incidence sur votre glycémie. Il peut s'agir de pommes de terre blanches, de pâtes ou de pain1.

Cependant, certains aliments peuvent vous affecter différemment. Pourquoi? Tout simplement parce que la consommation de protéines, de graisses ou de fibres en même temps que les glucides peut ralentir l'absorption de ces derniers.

Voilà pourquoi les fibres présentes dans les aliments à grains entiers sont utiles. Elles permettent d'éviter un pic important de la glycémie. C'est aussi l'un des moyens de faire baisser la glycémie.

Inclure des graisses et des protéines dans les repas plus copieux, en plus des glucides, permet également d'éviter un tel pic2.

Les aliments sans glucides!

Il existe de nombreux aliments qui ne contiennent pas de glucides et que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire. En voici quelques-uns:

  • les légumes verts et ceux à feuilles,
  • la viande et le poisson,
  • le tofu,
  • les fromages,
  • les œufs,
  • les noix
  • et les matières grasses3.

Lorsque vous consommez des aliments qui ne contiennent pas de glucides, il n'est pas nécessaire de les compter, sauf si:

  • Vous consommez des quantités extrêmement importantes de l'aliment.
  • L'aliment en question est mélangé à des glucides comme les chapelures, les sauces et les marinades, etc2.

Il existe d'autres raisons de limiter les aliments sucrés au profit d'autres types de glucides. Vous vous sentirez beaucoup plus rassasié après avoir mangé une petite pomme de terre, par exemple, qu'une cuillère à soupe de confiture. De plus, vous absorberez des fibres, de la vitamine C et du potassium dont votre corps a besoin.

Toutefois, n'oubliez pas que les glucides, qu'ils proviennent du lait, des pois, des abricots ou d'un biscuit, n'ont pas besoin d'être riches en sucre pour être pris en compte.

Qu'est-ce que l'échange de glucides dans le diabète?

Utiliser le système d'échange de glucides consiste à regrouper les aliments ayant une quantité similaire de glucides par portion. Vous pouvez échanger des aliments les uns contre les autres sans augmenter la quantité de glucides consommée4.

Pourquoi est-ce important? Les glucides demeurent un élément essentiel d'un régime alimentaire. Comprendre la quantité de glucides contenue dans chaque aliment peut vous aider à mieux planifier vos repas.

Vous pouvez alterner les différents types d'aliments en fonction de vos besoins pour vous assurer que votre alimentation est équilibrée.

Essayez d'utiliser un compteur de glucides en ligne ou une application pour l'échange de glucides. Cela peut s'avérer utile si vous n'êtes pas sûr de bien comptabiliser vos échanges de glucides.

Une fois que vous connaissez la quantité de glucides dans chaque portion, vous pouvez planifier vos repas. Vous pouvez facilement remplacer des aliments et créer des repas plus équilibrés.

Liste des échanges de glucides.

Rappelez-vous qu'environ 15 grammes de glucides = un échange de glucides2,3.

Cela signifie que vos repas peuvent contenir jusqu'à 15 grammes de glucides. Vous pouvez décider de la composition de ces 15 grammes en fonction de la quantité de glucides par portion4.

Voici une courte liste qui ne comprend que certains des aliments que vous pouvez utiliser dans votre échange de glucides.

  • 1 tranche de pain ou un petit chapati
  • 125 g de pâtes ou de couscous
  • 75 g de riz cuit
  • 125 g de lentilles ou de légumineuses/ haricots secs
  • 1 petite banane
  • 20 raisins
  • 250 ml de lait
  • 100 g de yogourt
  • 3 c. à thé de miel
  • 3 c. à thé de sucre
 

Références:

1 Diabètes Québec (2018). Le rôle des glucides. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/. Consulté le 23 juillet 2021.

2 Livestrong.com (n.d). What Factors Slow the Absorption of Carbohydrates?. Récupéré de: https://www.livestrong.com/article/500047-what-factors-slow-the-absorption-of-carbohydrates/. Consulté le 23 juillet 2021.

3Queensland Health (2018). Understanding the carbohydrate portion. Récupéré de: https://www.health.qld.gov.au/__data/assets/pdf_file/0024/151737/diab_chocount15g.pdf. Consulté le 23 juillet 2021.

4 University of San Francisco (n.d). Diabetes Education Online. Récupéré de: https://dtc.ucsf.edu/living-with-diabetes/diet-and-nutrition/understanding-carbohydrates/counting-carbohydrates/carbohydrate-exchanges/. Consulté le 23 juillet 2021.

 

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :