Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

<h2>Le printemps est le moment idéal pour faire baisser votre taux d'A1C</h2>

 

Si votre fournisseur de soins de santé vous a parlé de réduire le taux d'A1C apparaissant dans les résultats de votre test, ou si vous souhaitez apporter des améliorations à votre programme de soins du diabète, c'est le moment idéal de commencer. Après tout, les beaux jours encouragent les sorties et l'activité physique ; les aliments frais sont plus facilement accessibles ; et le soleil peut vous donner l'impression d'être invincible.

7 % par rapport à 7,0 mmol/l
Premièrement, examinons ce que signifie clairement le résultat de votre test d'A1C. Celui-ci peut être un peu déroutant étant donné que le taux d'A1C est exprimé en pourcentage plutôt qu'en mesure directe du glucose dans votre sang.

Votre test de glycémie standard vous indique la quantité de glucose présente (en mmol) dans un litre de sang à un moment précis. Votre test d'A1C, en revanche, mesure le pourcentage de vos cellules d'hémoglobines où le glucose s'est fixé. Plus votre glycémie est élevée, plus le pourcentage de cellules transportant du glucose sera élevé. Étant donné que les globules rouges ne vivent que quelques mois, le taux d'A1C vous permet d'avoir un aperçu de vos taux de glycémie sur deux à trois mois.1 À des fins de comparaison, si la moyenne de votre taux de glycémie se situe autour de 10,2 mmol/l, vous êtes susceptible d'avoir un taux d'A1C d'environ 8 %.1

Diabète Canada recommande un taux d'A1C de 7 % ou moins pour la majorité des personnes, bien que votre médecin puisse décider qu'un autre objectif est mieux adapté à votre cas.2
 
Comment faire baisser vos taux d'A1C : 7 mesures à prendre

Si vous devez faire baisser votre taux d'A1C, toutes les mesures que vous prendrez pour maintenir votre taux de glycémie dans une fourchette acceptable, en particulier les choix alimentaires sains et l'activité physique, y contribueront. Voici 7 idées adaptées au printemps à essayer.

1. Savourez les produits d'un marché des agriculteurs locaux. Laissez-vous inspirer par les fruits et légumes de saison et profitez de l'abondance des produits cultivés sur l'ensemble du Canada. Essayez d'ajouter une portion de fruits ou de légumes savoureux à chacun de vos repas.
2. Parlez à un agriculteur. Lorsque vous serez au marché, recherchez des produits que vous n'avez jamais essayés auparavant et demandez aux experts comment les apprêter. Radis blanc. Pousses de pois mange-tout. Cardons. Les producteurs sont souvent ravis de vous faire part de leurs idées de recettes.
3. Faites une promenade du matin ou du soir. Il n'est pas nécessaire que votre promenade couvre une longue distance au début, mais essayez de marcher pendant environ 30 minutes, 5 jours par semaine, si votre médecin est d'accord.3  Profiter de l'air frais du matin ou du coucher du soleil le soir peut être une merveilleuse récompense pour votre sortie.
4. Mangez dans votre jardin. Si vous ne vivez pas seul(e), mangez assis tous ensemble. Il peut être également plus facile de ralentir et de prêter attention à ce que nous mangeons dans un nouvel espace sans télévision ni distraction.
5. Fixez-vous un objectif en matière d'eau. Remplacez les calories vides et la sensation de faim en augmentant votre consommation d'eau. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe fraîche ou quelques tranches de citron, de concombre ou de fraises pour la rendre plus intéressante.
6. Allumez le barbecue. Il est facile de faire cuire des viandes maigres et du poisson sans ajouter beaucoup de matières grasses sur le grill. Vous pouvez également faire griller un fruit pour le dessert pendant que le charbon refroidit.
7. Essayez quelque chose qui vous fait un peu peur. Si le changement de saison vous remplit d'énergie, c'est le moment idéal d'essayer quelque chose de nouveau. Qu'hésitez-vous à essayer depuis longtemps ? La natation, le vélo, le Pilates, ou un cours de danse? C'est le moment où jamais d'y aller!

1WebMD. Hemoglobin A1c (HbA1c) test for diabetes. Disponible à : https://www.webmd.com/diabetes/guide/glycated-hemoglobin-test-hba1c. Accessible le 30 novembre 2018.

2Diabetes Canada. Managing your blood sugar. Disponible à : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/blood-.... Accessible le 30 novembre 2018.

3Diabetes Canada. Physical activity and diabetes. Disponible à : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/exerci.... Accessible le 30 novembre 2018.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :