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Changer une chose pour améliorer sa vie

Chacun de nous a bien choses qu’il voudrait changer dans sa vie, mais le seul fait d’y penser globalement est décourageant.  Choisissez plutôt une seule chose à améliorer maintenant. Changer l’une des choses de la liste qui suit pourrait avoir un impact important sur votre vie avec le diabète – un effet sur votre santé physique et sur votre bien-être émotif.

Soyez fidèle à votre autosurveillance

Pour les gens atteints de diabète, des mesures plus fréquentes de leur glycémie sont la clé du contrôle de leur santé.  Des mesures fréquentes vous procurent les données nécessaires à des décisions éclairées sur votre médication, votre alimentation et votre niveau d’exercice.  Les résultats de vos mesures vous démontrent les effets des aliments et de l’activité physique sur votre glycémie.Vos résultats de mesure sont aussi à la base de vos conversations avec votre professionnel de la santé pour établir un intervalle personnel de valeurs cibles et ils vous indiquent votre niveau de succès à les atteindre.  Ils vous aident aussi à savoir comment ajuster vos médicaments oraux ou votre dosage d’insuline si votre médecin vous a enseigné à le faire.  Avec le temps, et en maintenant votre glycémie près de votre intervalle cible, vous vous sentirez un peu mieux chaque jour et vous réduirez vos risques de complications futures.1

Apprenez à compter les glucides

La quantité de glucides (féculents et sucres simples) que vous consommez a un effet important sur votre niveau de glycémie.  En comptant les glucides à chaque repas, vous pouvez déterminer la quantité d’insuline requise pour métaboliser ce que vous mangez et buvez.  Même si vous n’êtes pas traité à l’insuline, c’est un outil puissant pour le contrôle de votre glycémie sur une base continue.

Voici quelques-uns des bénéfices du calcul des glucides.2

  • Il met en lumière les aliments qui ont l’impact le plus important sur votre santé.
  • Il vous permet, en prenant la quantité d’insuline appropriée, de savourer tous les aliments que vous aimez.
  • Il vous donne le contrôle de vos doses d’insuline.
  • Il vous permet, d’une manière générale, d’améliorer votre santé et votre qualité de vie en consommant la quantité de glucides adéquate pour votre organisme.

Bougez davantage

L’activité physique est un des piliers de la gestion du diabète et la liste de ses bénéfices pour les personnes atteintes de diabète est longue.  L’activité physique peut :3

  • améliorer la sensibilité à l’insuline et l’utilisation du glucose;
  • abaisser le cholestérol, la tension artérielle et le niveau de stress;
  • améliorer la santé cardiovasculaire et la qualité du sommeil;
  • atténuer l’obésité, les douleurs articulaires et la maladie coronarienne;
  • prévenir l’ostéoporose et retarder l’apparition de la démence;
  • rehausser l’énergie, la qualité de vie et l’estime de soi.

Consultez votre médecin ou pharmacien pour savoir quel type d’activité vous convient le mieux et bougez, au moins une fois par jour.

Soyez plus patient envers vous-même

Les choses n’iront pas tous les jours sur des roulettes.  En fait, vous pouvez manger et bouger d’une manière identique 2 jours de suite et obtenir des résultats de mesures de votre glycémie différents pour les 2 jours. Soyez patient envers vous-même, intégrez les changements de votre routine à votre vie et continuez d’avancer même si vous vous heurtez à quelques obstacles dans la gestion du diabète.

Il est important pour vous de ne pas comparer votre propre situation en ce a trait au diabète avec celle d’autres personnes.  Chacun a sa propre histoire de diagnostic.  Les gens répondent différemment à l’exercice.  D’autres aspects de la santé, comme une sensibilité au gluten ou une maladie cardiaque, peuvent avoir des conséquences sur le programme d’autogestion du diabète.  En d’autres termes, il n’est pas logique d’examiner la vie d’une autre personne atteinte de diabète et de la comparer à la vôtre. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et ne cessez jamais d’apprendre.

Références

1. International Diabetes Federation. Diabetes education module 1.2, 2011: Self Management Education. En ligne à : https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download Consulté le 30 juin 2015

2.International Diabetes Federation. Diabetes education module 2.2c, 2011: Nutrition Part 3 Education. En ligne à : https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download Consulté le 30 juin 2015

3.International Diabetes Federation. Diabetes education module 2.3, 2011: Physical activity. En ligne à : https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download Consulté le 30 juin 2015.

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