hamburger overlay

Boire ou ne pas boire, telle est la question

Des réunions familiales aux soirées entre amis, l’alcool se retrouve très souvent sur la liste d’invités, mais il ne fait pas toujours bon ménage avec le diabète. À moins d’indication contraire de votre médecin, rien ne vous interdit de prendre un petit verre si vous suivez quelques règles de base.

D’abord, comment agit l’alcool?

Quand vous consommez de l'alcool, votre foie se met en mode « nettoyage »: au lieu de produire du glucose, il s’efforce d’éliminer l’alcool de votre système. Vous risquez une hypoglycémie, qui peut se manifester jusqu’à 24 heures plus tard. Sachez d’ailleurs que le glucagon, tout comme certains médicaments, ne fonctionne pas quand vous avez de l’alcool dans le sang.

Est-ce une bonne idée de boire?

Il y a quelques conditions à remplir. Vous devez gérer votre diabète, vous ne devez pas avoir de problèmes que l’alcool pourrait aggraver (maladies du foie ou du pancréas, hypertension, etc.), vous devez être en mesure de prévenir et de traiter les hypoglycémies et, tout aussi important, vous ne devez pas faire d’excès.

Qu’est-ce qu’une consommation modérée?

Diabète Canada recommande aux femmes de ne pas dépasser deux verres par jour, ni un total de dix verres par semaine, et aux hommes de s’en tenir à trois verres par jour, et à un total de quinze verres par semaine.

Comment boire de façon avisée?

  • Avant de consommer. Suivez votre plan d’alimentation, prenez vos médicaments et vérifiez votre glycémie. Préparez-vous aux hypoglycémies en vous armant par exemple de tablettes de glucose.
  • Quand vous consommez. Mangez des aliments riches en glucides, surtout si vous faites une activité physique. Buvez lentement et surveillez vos quantités en diluant vos boissons avec des préparations non sucrées, comme du soda, du tonique ou une boisson gazeuse diète. Les bières légères et le vin sec sont souvent préférables aux cocktails et aux bières de microbrasserie, qui peuvent contenir plus de calories et d’alcool.
  • Après avoir consommé. Mesurez votre glycémie avant d’aller au lit et mangez une collation pour la réguler si elle est plus basse qu’à l’habitude. Si vous avez bu beaucoup d’alcool, il serait prudent d’enregistrer une alarme pour prendre votre glycémie au cours de la nuit.

Est-ce mal vu de dire non?

Certainement pas. L’alcool n’est ni un passage obligé ni un gage de plaisir. Que ce soit par choix personnel ou pour des raisons de santé, vous pouvez très bien ne pas en consommer tout en profitant à fond de vos activités sociales. Alors boire ou ne pas boire, à vous de voir!

Références:

American Diabetes Association (n.d). Alcohol & Diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/alcohol-diabetes. Consulté le 2 août 2021.

Diabète Canada (2018). Alcohol & Diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/alcohol-diabetes. Consulté le 2 août 2021.

Diabète Québec (2014). Alcool et diabète. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/mises-en-garde/les-boissons/. Consulté le 2 août 2021.

 

Accédez à du soutien 24/7 pour le diabète

Inscrivez-vous au programme Accu-Chek engage® et accédez à une multitude de ressources ainsi que des offres spéciales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partager

Classé sous :