Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Alimentation : le calcul des glucides et les échanges

La vérité sur les glucides et le diabète

Le mythe : Si vous êtes atteint de diabète, vous ne pouvez pas manger de sucre ou de sucreries.
La vérité : Un aliment n’a pas besoin de goûter sucré ou de contenir du sucre pour faire augmenter votre glycémie.

N’importe quel aliment contenant des glucides affecte votre glycémie, qu’il s’agisse de pommes de terre, de pâtes alimentaires ou de pain blanc, de sucre d’orge ou de sucre à la crème.1

Bien sûr, les différents aliments ont des effets différents. Pourquoi?

L’ingestion de protéines, de gras ou de fibres avec des glucides peut ralentir l’absorption des glucides par votre organisme.  C’est pourquoi le supplément de fibres des aliments à grains entiers vous aide à éviter un pic important de votre glycémie.  Et la consommation de glucides en tant qu’élément d’un repas plus copieux contenant des gras et des protéines aide aussi.2

Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de glucides?  Les légumes verts, la viande et le poisson, le tofu, les fromages, les œufs, les noix et les gras.3  Pour vous assurer de bien compter tous vos glucides ou vos échanges correctement, essayez une appli ou un calculateur en ligne.

Il y a bien entendu d’autre raisons de limiter sa consommation d’aliments sucrés et de leur préférer d’autres types de glucides.  Vous vous sentirez beaucoup plus satisfait après avoir mangé une petite pomme de terre par exemple, qu’après une cuillérée de confiture – et vous bénéficierez de fibres, de vitamine C et de potassium supplémentaires dont votre corps a besoin.

Souvenez-vous : que ce soit ceux du lait, des pois, des abricots ou d’un biscuit, tous les glucides comptent : ils n’ont pas besoin d’être évidemment sucrés.

 

Environ 15 grammes de glucides / Un échange 2,3

1 tranche de pain ou un petit chapati
125 ml (ou ½ t) de pâtes ou de couscous
75 ml (ou 1/3 t) de riz cuit
125 ml (ou ½ t) de lentilles, de légumineuses ou de haricots secs
1 petite banane
20 raisins
250 ml (1 t) de lait
100 g (1 petit) yogourt
3 c. thé de miel
3 c. thé de sucre

References

1 Diabètes Québec. Le rôle des glucides. En ligne à : http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/alimentation-et-nutriments/les-glucides. Consulté le 2 juillet 2015.

2 Livestrong.com . What Factors Slow the Absorption of Carbohydrates?. En ligne à : https://www.livestrong.com/article/500047-what-factors-slow-the-absorption-of-carbohydrates/. Consulté le 2 juillet 2015.

3Queensland Health. Understanding the carbohydrate portion. En ligne à : https://www.health.qld.gov.au/__data/assets/pdf_file/0024/151737/diab_chocount15g.pdf. Consulté le 2 juillet 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :