Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

8 astuces sur le diabète à essayer

La communauté des personnes atteintes de diabète adore partager, surtout quand il s’agit d’idées qui facilitent la vie. Découvrez ces astuces Simplicité Brillante pour gérer votre santé et votre matériel.

  1. Afficher des renseignements d’urgence sur un téléphone verrouillé. Le numéro de la personne à contacter en cas d’urgence peut être enregistré dans votre téléphone, mais il ne sera d’aucune utilité aux secouristes si votre téléphone est verrouillé. Pour les appareils Apple, les informations importantes qui ont été saisies dans l’appli Santé, telles que l’état de santé, les allergies et les personnes à contacter en cas d’urgence, peuvent être accessibles sans déverrouillage. Les téléphones Android, fonctionnant sous Android 7.0 ou une version plus récente, peuvent afficher les informations d’urgence et les coordonnées des personnes à contacter sur l’écran d’appel d’urgence.
    Une autre bonne option est de saisir les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence ainsi que des informations de santé élémentaires (que vous êtes diabétique, par exemple) et les enregistrer en format image que vous pouvez utiliser comme fond d’écran sur votre téléphone verrouillé.
  2. Programmer des rappels automatiques pour tout. Puisqu’on parle du téléphone, réfléchissez à toutes les façons d’utiliser sa fonction de rappel automatique pour ne plus rien oublier. Si vous avez tendance à être distrait(e), programmez un rappel automatique pour ne pas oublier de manger après l’administration d’un bolus d’insuline. Vous utilisez une pompe ? Un rappel automatique vous permettra de ne pas oublier de changer votre dispositif de perfusion. Ou programmez simplement un rappel pour penser à tester votre glycémie.
  3. Avoir un sac prêt à emporter. Avoir une trousse consacrée au diabète toujours prête, simplifie les sorties imprévues. Elle doit contenir votre nécessaire d’analyse, votre insuline, vos dispositifs de perfusion, vos traitements en cas d’hypoglycémie et tout ce dont vous avez régulièrement besoin. Des piles de rechange et une pièce de monnaie pour ouvrir le compartiment à piles peuvent aussi être utiles.
  4. Éviter d’avoir faim. Préparer vos propres collations aide à ne pas sauter sur tout ce qui vous tombe sous la main quand vous avez faim. Les barres protéinées ou de collation préemballées sont idéales, mais vous pouvez aussi emporter ce que vous aimez dans des sachets refermables ou des petits contenants alimentaires. En préparant vos propres collations, vous contrôlez les glucides, réduisez les calories et faites des économies.
  5. Conserver des petits formats de jus de fruits près du lit. Certains jus de fruits ont bon goût même à température ambiante et peuvent vous aider à traiter une hypoglycémie quand vous êtes endormi(e). Découpez l’extrémité de l’emballage de la paille pour en faciliter la manipulation en cas de tremblements.
  6. Enrouler une ordonnance autour de l'avant-dernier flacon. Que ce soit pour les bandelettes, les médicaments oraux ou l’insuline, un élastique peut maintenir votre prochaine ordonnance (ou un pense-bête pour demander un renouvellement) autour de vos réserves actuelles. Lorsque vous ouvrirez la dernière (ou l’avant-dernière) boîte, vous saurez qu'il est temps de demander un renouvellement.
  7. Fabriquer un bac à aiguilles portatif. Un ancien flacon de médicaments ou de vitamines, sur lequel vous écrirez lisiblement « déchets tranchants » au feutre permanent, servira à contenir les lancettes ou aiguilles usagées en attendant de pouvoir les jeter convenablement.
  8. Confiner les bandelettes de test usagées. Un ancien flacon de bandelettes de test ou de pilules a la taille idéale pour contenir des bandelettes de test usagées et se ranger facilement dans votre nécessaire d’analyse. Étiquetez-le avec du ruban adhésif coloré ou un autocollant pour pouvoir le différencier du flacon de bandelettes neuves.

Quels sont vos trucs et astuces concernant le diabète ? Partagez-les sur notre page Facebook ou sur Twitter avec le #SimplicitéBrillante !

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :