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Légendes alimentaires… et autres mythes courants

​Qui n’a jamais entendu de « faits » tirés par les cheveux sur l’alimentation ou le diabète? À l’heure où nous sommes bombardés d’information, il devient parfois difficile de séparer le vrai du faux… aujourd’hui, levons donc le voile sur 8 mythes parmi les plus répandus et les plus tenaces.

Mythe 1: Le diabète saute une génération

Faux. Le diabète, malheureusement, ne fait pas de discrimination, et l’hérédité compte parmi ses principaux facteurs de risque.

Mythe 2: On peut guérir le diabète

Faux. On peut toutefois contrôler le diabète et en prévenir les complications, en suivant les traitements appropriés et en adoptant de bonnes habitudes de vie.

Mythe 3: Toute personne avec un surplus de poids développera le diabète de type 2 un jour ou l’autre

Faux. L’embonpoint est un facteur de risque parmi tant d’autres. Beaucoup de personnes vivant avec le diabète de type 2 maintiennent un poids santé, et beaucoup de personnes en surpoids ne développeront jamais ce type de diabète.

Mythe 4: Les diabétiques doivent manger des plats pour diabétiques

Faux. En général, un plan d’alimentation pour diabétiques ne diffère en rien du plan recommandé à tous ‒ soit un régime faible en sel, en sucre et en gras (surtout en gras saturés et en gras trans), avec un bon apport de grains entiers, de légumes et de fruits. Les plats pour diabétiques sur le marché, en plus de coûter cher, n’offrent généralement pas d’avantages concrets dans le contrôle de la glycémie.

Mythe 5: Les sucreries et le chocolat sont interdits quand on a le diabète

Faux. On peut se sucrer le bec même quand on a le diabète. L’important, c’est d’en discuter avec son médecin ou son pharmacien, de privilégier les petites portions, et de combiner les « pauses sucrées » à un plan d’exercice et d’alimentation santé. Les édulcorants représentent aussi une bonne solution pour trouver le goût recherché sans faire augmenter la glycémie.

Mythe 6: Les diabétiques sont plus à risque de contracter la grippe, le rhume et d’autres maladies

Faux. On recommande toutefois aux personnes diabétiques de se faire vacciner contre la grippe, du fait que celle-ci, comme le rhume, complexifie le contrôle de la glycémie et peut entraîner des complications.

Mythe 7: Si le docteur vous prescrit de l’insuline, c’est que vous n’avez pas su bien gérer votre diabète de type 2

Faux. Le diabète est généralement progressif. Au départ, on peut souvent le contrôler avec des médicaments oraux, mais l’insulinothérapie peut s’imposer plus tard, comme le corps produit de moins en moins d’insuline au fil du temps. Et quand c’est le cas, il faut voir le traitement comme une aide, et non un échec.

Mythe 8: Tous les gras sont à bannir

Faux. Les gras sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à la digestion et à l’absorption de vitamines, notamment les vitamines A, D, E et K. Tout est une question de quantités et de calories si on ne veut pas voir les matières grasses se loger sur les cuisses, les hanches ou le ventre.

En conclusion?

Les mythes et légendes alimentaires ont la belle vie avec l’omniprésence du Web et des médias sociaux. La clé pour faire la part des choses : douter… et s’informer!
 

Références : 
Diabetes Québec, “Mythes et statistiques”: http://www.preventiondiabete.ca/mythes-et-statistiques/categorie/0/page/5. Consulté le 2 avril 2014.
American Diabetes Association, “Diabetes Myths”: http://www.diabetes.org/diabetes-basics/myths/. Consulté le 2 avril 2014.
EatRight Ontario, “Diabetes ‒ these facts may surprise you!”: http://www.unlockfood.ca/en/Articles/Diabetes-Prevention/Diabetes-%E2%80%93-these-facts-may-surprise-you!.aspx.UzwxBIU0_ts. Consulté le 2 avril 2014.
EatRight Ontario, “Resources ‒ Facts on Fats”: http://www.unlockfood.ca/en/Articles/Heart-Health/Facts-on-Fats.aspx. Consulté le 2 avril 2014.
Joslin Diabetes Center, “Will Diabetes Go Away”: https://www.joslin.org/info/will_diabetes_go_away.html. Consulté le 2 avril 2014.

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