Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Légendes alimentaires… et autres mythes courants

​Qui n’a jamais entendu de « faits » tirés par les cheveux sur l’alimentation ou le diabète? À l’heure où nous sommes bombardés d’informations, il devient parfois difficile de séparer le vrai du faux… Aujourd’hui, démystifions 8 mythes parmi les plus répandus et les plus tenaces.

Mythe 1: Le diabète saute une génération

Faux. Le diabète ne fait pas de discrimination, et l’hérédité compte parmi ses principaux facteurs de risque.

Mythe 2: On peut guérir le diabète

Faux. En suivant les traitements appropriés et en adoptant de bonnes habitudes de vie, on peut toutefois contrôler le diabète et en prévenir les complications.

Mythe 3: Toute personne avec un surplus de poids développera éventuellement le diabète de type 2

Faux. L’embonpoint est un facteur de risque parmi tant d’autres. Beaucoup de personnes vivant avec le diabète de type 2 maintiennent un poids santé tandis que beaucoup de personnes en surpoids ne développeront jamais ce type de diabète.

Mythe 4: Les personnes atteintes de diabète doivent manger des plats pour diabétiques

Faux. En général, un plan alimentaire pour personne vivant avec le diabète ne diffère pas du plan recommandé pour tous ‒ soit un régime faible en sel, en sucre et en gras (surtout en gras saturés et en gras trans), avec un bon apport de grains entiers, de légumes et de fruits. En plus d'être plus dispendieux, les plats pour les personnes vivant avec le diabète n’offrent généralement pas d’avantages concrets dans le contrôle de la glycémie.

Mythe 5: Lorsque l'on vit avec le diabète, les sucreries et le chocolat sont interdits

Faux. Même avec le diabète, on peut se faire plaisir. L’important, c’est d’en discuter avec son médecin ou son pharmacien, de privilégier les petites portions, et de combiner les « pauses sucrées » à un plan d’exercice et d’alimentation santé. Les édulcorants représentent aussi une bonne solution pour trouver le goût recherché et ce, sans faire augmenter la glycémie.

Mythe 6: Les personnes vivant avec le diabète sont plus à risque de contracter la grippe, le rhume et d’autres maladies

Faux. Toutefois, on recommande aux personnes vivant avec le diabète de se faire vacciner contre la grippe, du fait que celle-ci, comme le rhume, complexifie le contrôle de la glycémie et peut entraîner des complications.

Mythe 7: Si le docteur vous prescrit de l’insuline, c’est que vous n’avez pas su bien gérer votre diabète de type 2

Faux. Le diabète est généralement progressif. Au départ, on peut souvent le contrôler avec des médicaments oraux, mais l’insulinothérapie peut s’imposer plus tard étant donné que le corps produit de moins en moins d’insuline au fil du temps. Quand c’est le cas, il faut voir le traitement comme de l'aide, et non comme un échec.

Mythe 8: Tous les gras sont à bannir

Faux. Les gras sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à la digestion et à l’absorption de vitamines, notamment les vitamines A, D, E et K. Tout est une question de quantités et de calories si on ne veut pas voir les matières grasses se loger sur les cuisses, les hanches ou le ventre.

 

La conclusion?

Les mythes et les légendes alimentaires ont la belle vie avec l’omniprésence du Web et des médias sociaux. La clé pour faire la part des choses: douter… et s’informer!
 

Références: 

American Diabetes Association (n.d). The path of understanding diabetes starts here. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes. Consulté le 13 août 2020.

Diabetes Québec (n.d). Mythes et statistiques. Récupéré de: http://www.preventiondiabete.ca/mythes-et-statistiques/categorie/0/page/5. Consulté le 13 août 2020.

Joslin Diabetes Center (n.d). Research. Récupéré de: https://www.joslin.org/research. Consulté le 13 août 2020.

Unlock Food (n.d). Take the diabetes quiz. Récupéré de: https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Diabetes-Prevention/Take-the-diabe.... Consulté le 13 août 2020.

Unlock Food (2018). Facts on Fats. Récupéré de: https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Heart-Health/Facts-on-Fats.aspx. Consulté le 13 août 2020.
 

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :