Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Traitement de l’hypoglycémie

 

L’hypoglycémie survient lorsque votre taux de glucose sanguin est trop bas.

Le corps réagit à une chute du taux de glucose sanguin par différents signes précurseurs, qui peuvent varier selon les personnes. Certains de ces signes sont:

  • un état de faiblesse
  • des tremblements
  • la transpiration
  • l’irritabilité ou la confusion
  • la faim

L’hypoglycémie peut être le résultat d’un repas ou d’un goûter sauté ou retardé, d’une activité physique intense, ou de l’administration d’une dose d’insuline trop importante. Chez une personne qui n’est pas atteinte de diabète, le pancréas arrête la production d’insuline si le taux de glycémie tombe en dessous de la normale. Chez une personne diabétique, l’insuline administrée par injection ou par pompe continue d’agir, même si le taux de glucose est bas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent aussi connaître des épisodes d’hypoglycémie si elles ne consomment pas suffisamment de nourriture après avoir pris leur médicament oral dont la fonction est de stimuler la production d’insuline. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé.

L’hypoglycémie peut avoir pour cause les facteurs suivants:

  • une entorse au programme alimentaire (par ex. sauter ou retarder un repas)
  • une activité physique intense ou prolongée sans ajustement préalable de la dose d’insuline ou sans consommation de nourriture
  • un surdosage de médicament ou un changement dans l’horaire d’administration
  • le stress
  • les effets secondaires d’autres médicaments
  • la consommation d’alcool, en particulier en dehors des repas

Traitement de l’hypoglycémie

  • Si vous ressentez l’un ou l’autre des signes précurseurs d’hypoglycémie, faites immédiatement une mesure; si vous ne disposez pas d’un glycomètre à ce moment, procédez tout de suite au traitement.
  • Consommez des aliments solides ou liquides contenant du sucre à action rapide
    • 15 grammes de glucose en tablettes (action très rapide)
    • 3 cu. à thé ou 3 sachets de sucre de table dissous dans 15 ml d’eau
    1. 3/4 tasse de jus ou de boisson gazeuse régulière (non diète)
    • 6 bonbons LifeSavers®
    • 1 cu. à table de miel

Attendez de 10 à 15 minutes, puis refaites une mesure de glycémie. Si votre résultat est encore trop bas (inférieur à 4,0 mmol/L)

  • Répétez le traitement à l’aide de sucre à action rapide (liste ci-haut)
  • Prenez un goûter, comme un sandwich ou des craquelins accompagnés de fromage si votre prochain repas n’est pas prévu dans l’heure qui suit
  • Tentez de déterminer la raison pour laquelle votre glycémie a chuté à ce niveau de façon à pouvoir éviter que cela se reproduise.

Des tests réguliers peuvent vous aider à éviter l’hypoglycémie. Il est important de vérifier souvent votre glycémie. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hypoglycémie peut avoir des effets graves, comme des évanouissements ou des crises.

Une personne en état de crise ou d’évanouissement a besoin d’aide. A ce stade, la personne a besoin d’une injection immédiate de glucagon. Votre médecin doit prescrire le glucagon et vous apprendre, à vous et à vos proches, comment le préparer et d’administrer.

 

 

1International Diabetes Federation. Diabetes education modules 2011: hypoglycaemia. En ligne à : https://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download. Consulté le 30 juin 2015.
2Canadian Diabetes Association. Lows & Highs: Blood Glucose Levels. En ligne au: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/blood-glucose-insulin/lows-highs-blood-glucose-levels. Consulté le 30 juin 2015.



 

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :