hamburger overlay

Prendre un verre avec le diabète: à votre santé!

Les réunions en famille et entre amis, particulièrement les repas des Fêtes, donnent souvent envie de trinquer. Et pourquoi pas? Le diabète ne vous empêche pas de siroter un cocktail ou une coupe de champagne. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous simplement de connaître les effets de l’alcool sur votre taux de glycémie et sur l’insuline (et vos autres médicaments) avant de remplir votre verre.

L’hypoglycémie pendant les Fêtes, à éviter
L’alcool affecte l’organisme de différentes façons:

  • Lorsque le foie métabolise l’alcool, il ne produit plus de sucre et cesse de réguler la glycémie.
  • Si vous prenez de l’insuline ou un médicament administré par voie orale, l’alcool augmente davantage votre risque de vivre un épisode d'hypoglycémie et ce, jusqu’à 24 heures après la consommation.
  • Lorsque vous buvez, une baisse de glycémie peut facilement passer inaperçue; vous pouvez aussi perdre le compte de vos consommations et tomber dans l’excès.
  • Votre entourage peut confondre les signes d’hypoglycémie avec ceux de l’ivresse.
  • Si vous vivez avec le diabète insulino-dépendant (type 1), sachez que l’alcool annule les effets du glucagon.

Conseils pour réguler la glycémie
Le plus important est de boire avec modération. Diabète Canada recommande de se limiter à deux consommations par jour pour les femmes, et à trois consommations pour les hommes, à condition de ne pas avoir d’autres restrictions de santé.

Gardez aussi ces recommandations à l’esprit:

  • Mangez. Ne buvez jamais le ventre vide: faites un tour au buffet ou prenez une entrée avant de remplir votre verre. N'oubliez pas les glucides avant d’aller danser ou dormir.
  • Surveillez votre glycémie. Mesurez votre glycémie avant, pendant et après vos consommations. En cas de baisse de votre glycémie, mangez une collation riche en glucides.
  • Ayez une carte d’identité médicale. Et demandez à un ami de garder l’œil sur vous; en cas d’évanouissement, il faudra rapidement vous transporter en ambulance.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel, envisagez aussi d’appliquer les conseils suivants:

  • Remplissez vous-même votre verre. Vous pourrez ainsi utiliser moins d’alcool et le diluer avec de la glace ou une autre boisson.
  • Choisissez des boissons légères. Évitez les cocktails sucrés ou crémeux et optez plutôt pour un verre de champagne, une bière faible en glucides ou un spiritueux avec du soda sans sucre.
  • Buvez lentement. Prenez votre temps et buvez des boissons non-alcoolisées entre vos consommations.
  • Décorez votre verre d’eau. Une tranche de lime agrémente joliment un verre d’eau normale ou gazéifiée et peut dissuader les fêtards de vous pousser à boire.
  • Ayez du plaisir. C’est une fête, après tout!

 

Références

Diabète Canada (2018). Alcohol and diabetesRécupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/docs/patient-resources/alcohol-and-diabet.... Consulté le 4 juin 2021.

Diabète Québec (2019). Alcool et diabète. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/mises-en-gar.... Consulté le 4 juin 2021.

HealthLink BC (2019). Diabetes and Alcohol. Récupéré de: https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/abg8758. Consulté le 4 juin 2021

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :