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Prendre un verre avec le diabète : à votre santé!

Les réunions en famille et entre amis, particulièrement les repas des Fêtes, donnent souvent envie de trinquer. Et pourquoi pas? Le diabète ne vous empêche pas de siroter un cocktail ou une coupe de champagne. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous simplement de connaître les effets de l’alcool sur la glycémie et l’insuline (et vos autres médicaments) avant de remplir votre verre.

L’hypoglycémie pendant les Fêtes, à éviter
L’alcool affecte l’organisme de différentes façons1, 2 :
• Lorsque le foie métabolise l’alcool, il ne produit plus de sucre et cesse de réguler la glycémie.
• Si vous prenez de l’insuline ou un médicament administré par voie orale, l’alcool augmente encore davantage votre risque d’hypoglycémie, et ce, jusqu’à 24 heures après la consommation.
• Lorsque vous buvez, une baisse de glycémie peut facilement passer inaperçue; vous pouvez aussi perdre le compte de vos consommations et tomber dans l’excès.
• Votre entourage peut confondre les signes d’hypoglycémie avec ceux de l’ivresse.
• Si vous vivez avec le diabète insulino-dépendant, sachez que l’alcool annule les effets du glucagon.

Conseils pour réguler la glycémie
Le plus important est de boire avec modération. Diabète Canada recommande de se limiter à deux consommations pour les femmes, et à trois pour les hommes, à condition de ne pas avoir d’autres restrictions de santé3.

Gardez aussi ces recommandations à l’esprit3 :
• Mangez. Ne buvez jamais le ventre vide : faites un tour au buffet ou avalez une entrée avant de remplir votre verre. Ne lésinez pas sur les glucides avant d’aller danser ou dormir.
• Surveillez votre glycémie. Mesurez votre glycémie avant, pendant et après vos consommations. En cas de baisse, mangez une collation riche en glucides.
• Ayez une carte d’identité médicale et demandez à un ami de garder l’œil sur vous; en cas d’évanouissement, il faudra rapidement vous transporter en ambulance.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel, envisagez aussi d’appliquer les conseils suivants :
• Remplissez vous-même votre verre. Vous pourrez ainsi utiliser moins d’alcool et le diluer avec de la glace ou une autre boisson.
• Choisissez des boissons légères. Évitez les cocktails sucrés ou crémeux et optez plutôt pour un verre de champagne, une bière faible en glucides ou un spiritueux avec du soda sans sucre.
• Buvez lentement. Prenez votre temps et buvez des boissons non alcoolisées entre vos consommations.
• Décorez votre verre d’eau. Une tranche de lime agrémente joliment un verre d’eau plate ou gazéifiée et peut dissuader les fêtards de vous pousser à boire.
• Ayez du plaisir. C’est une fête, après tout!

 

1 Diabète Québec. Alcool et diabète. Disponible à : https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/pratique/mises-en-gar.... Consulté le 19 août 2019.

2 HealthLink BC. Diabetes and alcohol. Disponible à : https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/abg8758. Consulté le 19 août 2019.

3 Diabète Canada. Alcohol and diabetes. Disponible à : https://guidelines.diabetes.ca/docs/patient-resources/alcohol-and-diabet.... Consulté le 19 août 2019

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