hamburger overlay

Pour garder le sourire avec le diabète

Le diabète augmenterait le risque de problèmes buccaux, mais cela n’a rien à voir (ou presque) avec la consommation de sucre. En fait, c’est surtout l’hyperglycémie qu’il faut pointer du doigt.

L’effet de la glycémie

Votre corps réagit de différentes façons quand votre glycémie est mal contrôlée. Vous produisez moins de salive, et elle contient plus de glucose – c’est là que peut survenir la sécheresse buccale, l’ulcère, la carie ou l’infection à levures. En raison de l'hyperglycémie, il y a augmentation du glucose dans la salive ce qui favorise la propagation de bactéries, diminue l’apport nutritif et ralentit la guérison. C'est ce qui explique en partie pourquoi vous êtes plus susceptible de développer une maladie des gencives et de la voir progresser plus rapidement.

Le cercle vicieux

Et le lien ne s’arrête pas là: la maladie des gencives à son tour rend la gestion du diabète plus complexe, puisque l’infection produit des toxines qui entravent la synthèse des glucides. Ainsi, elle peut augmenter votre résistance à l’insuline, et au bout du compte, votre glycémie et votre risque de problèmes cardiovasculaires.

Les facteurs aggravants

Au-delà de l’hyperglycémie, la consommation de sucre, le tabagisme et le manque d’hygiène buccale sont les principaux coupables derrière les problèmes buccaux chez les personnes vivant avec le diabète.

La gingivite

C’est le premier stade de la maladie des gencives. La plaque s’accumule sur les dents, la plupart du temps en raison d’une hygiène buccale insuffisante. Les gencives deviennent alors rouges et enflées, et elles peuvent saigner au brossage et au passage de la soie dentaire. La gingivite se résorbe souvent avec un meilleur entretien, l’utilisation d’un rince-bouche antiseptique et un bon nettoyage chez le dentiste.

La parodontite

C’est la forme évoluée, et beaucoup plus sérieuse, de la gingivite. La plaque accumulée se solidifie sous les gencives et les amène à se rétracter, de sorte que des poches de bactéries se forment et que les dents se déchaussent. À un stade avancé, la maladie entraîne la mobilité et la perte des dents étant donné la destruction du support osseux. Plusieurs traitements existent, du simple curetage aux implants gingivaux ou osseux. La parodontite ne donnant parfois aucun symptôme, il est impératif de visiter un dentiste régulièrement pour la diagnostiquer avant qu’elle ne fasse des ravages.

La prévention d’abord et avant tout

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, idéalement après chaque repas.
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Remplacez votre brosse à dents aux trois mois pour éviter la prolifération de germes.
  • Visitez le dentiste au moins une fois aux six mois, selon ses recommandations.
  • Maintenez votre glycémie dans vos plages optimales.
  • Cessez de fumer.

Bref?

Avec un mode de vie sain, une bonne hygiène buccale et une glycémie sous contrôle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes inopportuns. Alors n’attendez pas: il vaut toujours mieux prévenir… que perdre le sourire!

 

Références:

American Diabetes Association (n.d). Diabetes and Oral Health Problems. Récupéré de: https://professional.diabetes.org/sites/professional.diabetes.org/files/pel/source/sci-advisor_2018_diabetes_oral_health_v4.pdf. Consulté le 13 mai 2021.

Cleveland Clinic (2019). Oral Health Problems and Diabetes. Récupéré de: https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/11263-oral-health-problems-and-diabetes. Consulté le 13 mai 2021.

Diabète Québec (2019). Hygiène dentaire et diabète. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/hygiene-dentaire-et-diabete/. Consulté le 13 mai 2021.

Diabète Québec (2016). Le diabète et la santé buccodentaire. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/medias/upload//files/DQ_2016_depliant_buccodentaire.pdf. Consulté le 13 mai 2021.

Diabète Québec (2019). La parodontite: la maladie des gencives. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/la-parodontite-la-maladie-des-gencives/. Consulté le 13 mai 2021.

Everyday Health (2018). What gum disease can mean for your overall health. Récupéré de: https://www.everydayhealth.com/periodontal-disease/what-gum-disease-can-mean-your-overall-health/. Consulté le 13 mai 2021.

Fédération française des diabétiques (n.d). Complications des dents et des gencives. Récupéré de: https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/dents. Consulté le 13 mai 2021.

Mayo Clinic (2020). Diabetes and dental care: Guide to a healthy mouth. Récupéré de: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/in-depth/diabetes/art-20043848?pg=1. Consulté le 13 mai 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :