Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Neuropathie : là où ça fait mal

La neuropathie est l’une des complications du diabète : à long terme, l’hyperglycémie endommage les nerfs – surtout ceux des membres inférieurs. Le fonctionnement d’organes, comme ceux du système digestif ou du système rénal, ou le cœur ou les organes génitaux, peut alors être compromis.

Reconnaître le problème et le dépister à temps

Les facteurs de risque de la neuropathie vont de pair avec ceux du diabète :

  • Glycémie élevée
  • Taux élevé de triglycérides sanguins
  • Surpoids
  • Tabagisme
  • Hypertension

Votre professionnel de la santé pourra faire un dépistage de la neuropathie des membres inférieurs chaque année.

Dans le cas d’un diabète de type 1, le test de dépistage annuel commencera cinq ans après le diagnostic ou, dans le cas d’un enfant, cinq ans après la puberté.

Sachez que certaines personnes sont déjà touchées par la neuropathie lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de diabète de type 2. C’est pourquoi un dépistage devrait être fait à ce moment, puis annuellement. Il importe en effet de repérer le problème le plus tôt possible afin d’en ralentir la progression.

En ce sens, comme toujours, une bonne gestion de la glycémie s’avère primordiale.

Différents types de neuropathie

  • Neuropathie périphérique

Le type de neuropathie le plus courant chez les personnes vivant avec le diabète affecte le système nerveux périphérique, en particulier les nerfs des membres inférieurs. Si ce sont habituellement les pieds et les jambes qui sont atteints, parfois, ce peuvent être les bras, l’abdomen ou le dos.

Quelques symptômes :

  • Diminution ou perte de sensibilité
  • Engourdissement
  • Picotements ou sensation de brûlure

Certaines personnes ont des douleurs intenses qui perturbent leur sommeil et leur qualité de vie. Pour les apaiser, des médicaments seront parfois nécessaires.

La neuropathie périphérique augmente grandement les risques qu’une blessure au pied mène à l’amputation. Il est donc crucial de bien examiner ses pieds et d’en prendre grand soin!

  • Neuropathie autonome

Ce type de neuropathie affecte le système nerveux autonome, lequel contrôle notamment le système urinaire (en particulier la vessie), les organes génitaux et le système digestif.

La gastroparésie, c’est-à-dire un ralentissement de la vidange de l’estomac pouvant causer des vomissements, un reflux gastro-œsophagien ou des ballonnements, fait partie des symptômes. La glycémie se trouve donc débalancée, et vous pourriez tomber en hypoglycémie sans en percevoir les signes à temps.

Si c’est le système sanguin qui est touché, vous pourriez avoir des étourdissements – surtout lorsque vous vous levez rapidement –, un pouls accéléré ou une pression sanguine basse.

La neuropathie autonome peut affecter les organes génitaux, ce qui occasionne entre autres des dysfonctions érectiles, ou encore le système urinaire, ce qui peut entraîner divers problèmes de vessie.

D’autres types de neuropathie

Les dommages ciblent parfois un endroit en particulier. Si votre nerf optique est attaqué, par exemple, vos yeux pourraient avoir de la difficulté à s’ajuster lorsque vous passez d’un endroit sombre à un endroit éclairé ou vice-versa, ou encore lorsque vous conduisez le soir.

Notez que d’autres conditions affectant les nerfs peuvent aussi être liées au diabète, par exemple le syndrome du tunnel carpien.

Conclusion

Afin de déceler les problèmes le plus tôt possible, il est primordial d’écouter son corps et de ne pas faire fi des éventuels symptômes, même s’ils semblent d’abord anodins.

Références:
American Diabetes Association, « Neuropathy (Nerve Damage) » : https://www.diabetes.org/living-with-diabetes/complications/neuropathy/. Consulté le 6 mars 2017.
Diabète Canada, « Nerve Damage (Diabetic Peripheral Neuropathy) » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/nerve-damage-diabetic-peripheral-neuropathy. Consulté le 20 février 2017.
Diabète Québec, « La neuropathie » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/la-neuropathie/. Consulté le 20 février 2017.
Mayo Clinic, « Diabetic neuropathy » : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetic-neuropathy/basics/definition/con-20033336. Consulté le 6 mars 2017.
WebMD, « What Is Diabetic Neuropathy? » : https://www.webmd.com/diabetes/diabetes-neuropathy. Consulté le 6 mars 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :