hamburger overlay

L'essentiel de ce que vous devez savoir sur l'HbA1c

Hémoglobine A1c, HbA1c, A1c...

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces lettres et de ces chiffres. Mais que signifient-ils réellement? Qu'est-ce qu'un test HbA1c? Qu'est-ce qu'un taux d'HbA1c « normal » ? Que pouvez-vous faire pour diminuer votre taux d'HbA1c? Voilà de très bonnes questions! Et bien, nous avons réuni ici tout ce que vous devez savoir sur l'HbA1c.

Qu'est-ce que le test HbA1c?

L'hémoglobine est la composante de votre sang qui transporte l'oxygène. C'est ce qui donne au sang sa couleur rouge. Lorsque le glucose est absorbé, il pénètre dans votre sang, une petite quantité de celui-ci se fixe à cette hémoglobine. Elle se lie pour produire de l'hémoglobine glyquée (communément appelée HbA1c ou A1c). Lorsque votre organisme a du mal à utiliser efficacement le glucose, la quantité présente dans votre corps augmente. Le résultat est que davantage de glucose se fixe sur votre hémoglobine.

Les globules rouges sont régulièrement remplacés dans la circulation sanguine. Ils n'ont qu'une durée de vie de 90 à 120 jours. C'est pourquoi une mesure d’HbA1c ne donne qu'une moyenne des 120 jours ou 2 à 3 mois.

Quelle est la valeur normale de l'HbA1c?

L'objectif de l’HbA1c recommandé pour une personne vivant avec le diabète est de 7% ou moins. Certaines personnes se souviennent de ce chiffre comme du « chiffre chanceux 7 ». En discutant avec leur professionnel de la santé, les personnes vivant avec le diabète se verront attribué leur propre objectif d’HbA1c.

Selon les lignes directrices de Diabète Canada, le taux d'HbA1c recommandé pour une personne vivant avec le diabète est de 6,5% ou moins. Cependant, les personnes qui risquent de développer un diabète auront généralement un objectif plus bas de 42 mmol/L (6%) ou moins. Chez une personne qui ne vit pas avec le diabète, un taux d'HbA1c élevé peut indiquer qu'elle a développé le diabète.

La diminution de votre valeur d’HbA1c peut réduire votre risque de développer de nombreuses complications liées au diabète. Votre taux d'HbA1c vous procure, ainsi qu'à votre médecin, une idée de la manière dont vous gérez votre diabète au fil du temps. Cependant, il ne vous renseigne pas sur les changements majeurs de votre glycémie au quotidien au cours de cette période.

Pourquoi mesurer l'HbA1c? Pourquoi l'HbA1c est-elle importante?

Le taux d'HbA1c évalue votre glycémie moyenne sur une période donnée. Plus votre taux d'HbA1c est élevé, plus votre sang contient de glucose au cours de ces 3 mois. Cela peut augmenter votre risque de développer des complications liées au diabète, comme des problèmes aux yeux, aux pieds et aux reins.

En général, vous devez tester votre taux d'HbA1c au moins deux fois par an. La plupart des professionnels de la santé suggèrent de le faire tous les trois mois étant donné qu’il s'agit de la durée de vie approximative des cellules sanguines. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer où et à quelle fréquence vous devez faire évaluer votre taux d'HbA1c. Les tests peuvent varier en fonction de vos besoins.

Quelle est la différence entre le taux d'HbA1c et le taux de glycémie?

Il existe quelques différences entre l'HbA1c et la glycémie.

 Taux d'HbA1c  Taux de glycémie

Mesuré par un professionnel de santé dans un laboratoire à partir d'un échantillon de sang

Contrôlé à la maison ou en déplacement grâce à un glucomètre

Donne une moyenne des taux de glycémie sur les 2 ou 3 mois précédents

Affiche un résultat instantané de votre taux de glycémie actuel

Donne un aperçu de la gestion et du traitement du diabète à long terme

Donne un résultat qui peut être utilisé immédiatement pour adapter votre insuline ou votre régime alimentaire si nécessaire

Que signifie mon taux d'HbA1c?

Connaître son taux d'HbA1c est une chose, mais comprendre ce qu'il signifie en est une autre. Les données sont inutiles si vous ne pouvez pas les interpréter, n'est-ce pas?

Le taux d'HbA1c est une moyenne des taux de glycémie. Un taux d'HbA1c élevé ou supérieur à l'objectif signifie que la glycémie a été constamment supérieure à l'objectif. Cela inclut la période de 2 à 3 mois précédant la mesure de l'HbA1c.

Ces données suggèrent que votre plan de traitement actuel ne vous convient peut-être pas. Votre professionnel de santé peut envisager des ajustements pour vous aider à réduire votre HbA1c.

Vous trouverez peut-être utile de tenir un registre de vos taux d'HbA1c. Vous pouvez utiliser un journal ou un carnet électronique. Cela vous permettra de discerner d'éventuelles tendances. L'important est d'essayer de maintenir votre taux d'HbA1c dans les limites de votre objectif, autant que possible.

Pour quelle raison mon taux d'HbA1c change-t-il?

Votre taux d'HbA1c varie en fonction de la quantité de glucose dans votre sang. Si votre glycémie a été plus élevée au cours des semaines précédant la mesure, votre taux d'HbA1c en sera le reflet. D'autres facteurs peuvent avoir un impact sur votre glycémie et votre taux d'HbA1c tels que:

  • Une maladie pendant une certaine période de temps, par exemple la grippe.
  • Des changements de mode de vie qui ont affecté votre niveau d'activité.
  • Le fait de se sentir stressé ou d'être déprimé.

Certains médicaments, comme les stéroïdes, peuvent également avoir un impact sur votre taux d’HbA1c. Certaines conditions médicales qui affectent les globules rouges pourraient également avoir un impact sur l'HbA1c. Veuillez en parler à votre professionnel de santé si tel est le cas.

Comment réduire mon HbA1c?

Il est essentiel d'essayer de maintenir votre taux d'HbA1c dans votre intervalle cible. Nous savons que ce n'est pas facile et que cela prend du temps. Mais il est prouvé que chaque réduction de 11 mmol/L (1%) du taux d'HbA1c peut faire la différence. Elle peut conduire à une réduction significative du risque de complications liées au diabète.

Si votre taux d'HbA1c est supérieur à votre objectif individuel, il existe différentes façons de le ramener à l'objectif.

Vous pouvez:

  • Faire de l'activité physique plus régulièrement.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Arrêter de fumer (si vous fumez).
  • Parler à d'autres personnes qui vivent avec le diabète pour apprendre de leurs expériences.
  • Rechercher des cours d'éducation sur le diabète, locaux ou en ligne, auxquels vous pourriez participer ou des outils que vous pourriez utiliser. Votre professionnel de la santé pourra vous en suggérer certains qui vous conviendraient.

Votre médecin pourra également revoir votre traitement et procéder à quelques ajustements.

L'HbA1c est-elle la seule mesure pour la gestion du diabète?

Étant une valeur moyenne, l’HbA1c n'indique généralement pas les changements quotidiens de votre glycémie. C'est pourquoi elle est généralement utilisée en association avec d'autres éléments. Un autre élément d'information utile est le temps passé dans la cible. Il s'agit de la fréquence à laquelle vous vous trouvez dans la cible de glycémie et de la durée pendant laquelle vous vous trouvez trop haut ou trop bas.

Le taux d'HbA1c est un outil très important pour vous et votre médecin dans la gestion de votre diabète. Cependant, ce n'est pas le seul outil. Il peut être utilisé en combinaison avec d'autres mesures. Si vous ne savez pas quand votre dernier taux d'HbA1c a été mesuré, contactez votre professionnel de la santé. Il pourra vérifier et déterminer la date de votre prochaine mesure.

 

 

Références: 

  1. American Diabetes Association (n.d). Understanding A1c. Récupéré de: https://www.diabetes.org/a1c. (Disponible en anglais seulement). Consulté le 3 février 2021.
  2. Diabète Québec (2014). Les complications liées au diabète. Récupéré de: https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/les-complications-liees-au-diabete/. Consulté le 3 février 2021.
  3. Diabetes Canada (n.d). Definition, Classification and Diagnosis of Diabetes, Prediabetes and Metabolic Syndrome. Récupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/cpg/chapter3. Consulté le 2 juin 2021.
  4. Medical News Today (2019). How can you lower your A1c levels?. Récupéré de: https://www.medicalnewstoday.com/articles/317216. Consulté le 3 février 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :