hamburger overlay

Insuline? Mais j’ai un diabète de type 2!

Avec un diabète de type 2, de nombreuses personnes pensent qu’il suffit de prendre un comprimé, de surveiller son régime et que tout ira bien. N’est-ce pas? Et, un beau jour, votre médecin vous parle de l’insuline.

L’insuline est sécrétée par un pancréas en bonne santé en réponse à l’alimentation ou au stress, dès que votre organisme a besoin d’envoyer du glucose dans vos cellules. Ainsi, elle permet de conserver un niveau sain de glucose dans votre sang. L’insuline est sans aucun doute le moyen le plus naturel et le plus facile de maintenir votre glycémie dans une fourchette optimale.

Le diabète est une maladie évolutive. Avec le temps, votre pancréas fera de plus en plus d’erreurs, même si vous prenez soin de vous-même. En conséquence, de nombreux Canadiens vivant avec le diabète de type 2 ont besoin d'insuline pour conserver des taux de glycémie normaux. Plus vous prendrez soin de vous-même, plus vous serez en bonne santé, mais votre diabète voudra toujours gagner la bataille de la glycémie. Il arrivera un jour où votre médecin et vous devrez riposter avec de l’insuline.

Même si l’insuline est bonne pour votre santé, vous vous posez peut-être les questions suivantes:

  • Pourquoi l'insuline est-elle administrée sous forme d’injection? L’insuline est une chaîne de protéines. Si elle était avalée comme un comprimé, l’acide gastrique la digérerait comme un morceau de fromage. Elle est donc injectée par une seringue ou un stylo à insuline directement dans les tissus adipeux, à n’importe quel endroit où vous pouvez pincer un peu de peau (environ 1 pouce), comme sur votre ventre, l’arrière du bras, les fesses, la cuisse ou la hanche. Aujourd’hui, les aiguilles sont fines et recouvertes de silicone, ce qui fait qu’on les sent à peine et qu’elles ne font pas mal du tout.
  • Une personne vivant avec le diabète de type 2 peut-elle porter une pompe à insuline? Tout à fait! Les pompes à insuline actuelles sont faciles à utiliser et fiables. Elles délivrent de petites quantités d’insuline tout en vous laissant plus de liberté et de souplesse dans votre mode de vie.
  • Pourquoi existe-t-il autant de sortes d’insuline? On distingue les différents types d'insulines en fonction de leur durée et leur rapidité d’action. Ces choix vous permettent, avec votre médecin, de trouver l'insuline qui vous convient le mieux.
  • Puis-je avoir des complications avec l’insuline? Non. L’insuline est un traitement. Seul un diabète hors de contrôle provoque des complications.
  • Quels sont les effets secondaires de l’insuline? L’hypoglycémie (la glycémie basse) est le risque le plus grave qui est associé à la prise d’insuline. Pour éviter ce risque, il est important de vérifier sa glycémie, de se renseigner et d’avoir des glucides à action rapide à portée de la main.

Ce n’est pas parce que vous vivez avec le diabète de type 2 traité à l'insuline que vous êtes passé(e) au diabète de type 1. Vous avez simplement « besoin d’insuline », vous n’êtes pas insulino-dépendant(e).

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre traitement, parlez-en avec votre prestataire de soins de santé. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de le remercier de vous avoir recommandé l’insuline!

 

 

Par Karen Flanagan, MA, RD, CDE
Karen Flanagan est une diététicienne agréée et éducatrice certifiée en diabète qui a travaillé avec des utilisateurs de pompes auprès de Roche Diabetes Care aux États-Unis. Elle porte une pompe à insuline depuis 1992.

Références:

American Diabetes Association (2004). Insulin Administration. Récupéré de: https://care.diabetesjournals.org/content/27/suppl_1/s106. Consulté le 14 mai 2021.

American Diabetes Association (2003). Clarifying the role of insulin in type 2 diabetes management. Récupéré de: https://clinical.diabetesjournals.org/content/21/1/14. Consulté le 14 mai 2021.

American Diabetes Association (2019). Insulin initiation and titration in patients with type 2 diabetes. Récupéré de: https://spectrum.diabetesjournals.org/content/32/2/104. Consulté le 14 mai 2021.

Diabète Canada (2018). Thinking of starting insulin (Vous pensez à passer à l’insuline.). Récupéré de: https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/blood-glucose-insulin/thinking-of-starting-insulin. Consulté le 14 mai 2021.

Diabetes Educator (2020). Insulin injection know - how: Learning how to inject insulin. Récupéré de: https://www.diabeteseducator.org/docs/default-source/legacy-docs/_resources/pdf/general/Insulin_Injection_How_To_AADE.pdf. Consulté le 14 mai 2021.

Healthline (2020). What are the pros and cons of switching to insulin for type 2 diabetes? Récupéré de: https://www.healthline.com/health/type-2-diabetes/insulin-switch-pros-cons. Consulté le 14 mai 2021.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :