Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Gestion du diabète pour enfants

Le soin à apporter aux enfants

Un diagnostic de diabète ne devrait pas signifier une baisse de la qualité de vie de votre enfant. Vos responsabilités et celles de votre enfant augmenteront avec les années, mais l’autodiscipline qu’il aura acquise pourra jouer en faveur de votre enfant.


Le diagnostic de diabète posé sur un bébé affecte les parents bien davantage que l’enfant. Votre enfant dépend entièrement de vous pour tous ses soins, et pas seulement pour ceux du diabète. Même quand votre enfant aura commencé à marcher et à parler, le diabète demeurera une bien petite partie de son univers. Les enfants vivent au présent. Le test de glycémie ou l’injection qui ont été la raison de cette grosse crise de larmes ce matin sont maintenant oubliés.


Pour votre propre tranquillité d’esprit, tout autant que pour le bénéfice de votre enfant, saisissez chaque occasion d’apprendre sur le diabète. Impliquez-vous dans un groupe de soutien de votre communauté où vous ferez connaissance avec des familles qui relèvent chaque jour les mêmes défis que vous. Prenez soin de vous. Le diabète est une responsabilité qu’il faut assumer au jour le jour, parfois même d’heure en heure : si vous ne prenez pas garde, vous pouvez facilement vous retrouver épuisé.


Parler avec votre enfant


Vous êtes la seule personne qui sache quelle quantité d’information fournir à votre enfant et à quel moment il sera prêt à en absorber davantage. Il peut se satisfaire pour un bon moment de savoir qu’il a trop de glucose dans son sang et qu’il a besoin d’insuline pour s’en débarrasser.


Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée que de commencer tôt à parler de diabète et des émotions qu’il génère. Mettez l’accent sur les faits en ce qui concerne les résultats de glycémie et les injections. Même les bébés sont perceptifs et sensibles à la façon dont nous disons les choses et qui peut être encore plus révélatrice que les mots que nous utilisons.


Conseils pour le soin des enfants en bas âge

 

  • Écoutez attentivement votre enfant. Y a-t-il des choses qu’il ne comprend pas bien ?
  • Choisissez vos mots avec soin. Ne qualifiez pas de "bon" ou "mauvais" un résultat de mesure de glycémie; dites qu’il est "haut", "bas" ou "normal".
  • Félicitez votre enfant pour son courage quand vient le temps de faire une mesure ou une injection.
  • Faites des moments de tests ou d’injections des moments privilégiés, remplis d’amour et de chaleur. Après une mesure, un gros câlin peut faire vraiment beaucoup de bien.
  • Laissez votre enfant participer en choisissant le doigt qui fournira l’échantillon ou en frictionnant le site de ponction quand c’est terminé.
  • Assurez-vous d’exercer une rotation des sites d’injection.
  • Préparez d’avance toutes les fournitures de test. Procédez rapidement et calmement. Moins vous serez stressé, moins votre enfant le sera.
  • Travaillez avec votre professionnel de la santé pour élaborer un programme global de soins – alimentation, mesures et médication – taillé sur mesures pour votre enfant.
  • Si possible, encouragez votre enfant à participer à un camp du diabète où il établira des relations avec d’autres enfants atteints de diabète et profitera des connaissances du personnel dans le domaine. Pour faire une demande d’inscription en ligne, visitez le site Web de l’Association canadienne du diabète et complétez le formulaire d’inscription. Au Québec, vous pouvez également consulter le site internet du Camp Carowanis géré par la Fondation pour enfants diabétiques.

Références:
À propos de la santé des enfants.Idées pour aider votre famille à s'ajuster. Disponible au: https://www.aboutkidshealth.ca/En/ResourceCentres/Diabetes/UnderstandingtheDiagnosisofDiabetes/CopingwiththeDiagnosis/Pages/Ideas-to-Help-Your-Family-Adjust.aspx Consulté le 30 juin 2015.
À propos de la santé des enfants. Page l'acceuil . Disponible au: https://www.aboutkidshealth.ca/En/ResourceCentres/Diabetes/AtHome/Pages/default.aspx Consulté le 30 juin 2015.
Joslin Diabetes Center. How to Talk to your Child about Diabetes. Disponible au: https://www.joslin.org/info/how_to_talk_to_your_child_about_diabetes.html Consulté le 30 juin 2015.
Diabète Québec. Tout sur l'injection: Démystifier l'injection de l'insuline et des médicaments injectables. Disponible au: http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/medicaments-et-insuline/tout-sur-linjection Accessed June 30, 2015.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :