hamburger overlay

Comprendre le prédiabète

Qu’est-ce que c’est?

On parle de prédiabète quand le taux de glucose (glycémie) d’une personne est plus élevé que la moyenne, mais pas assez pour qu’un diagnostic de diabète soit posé.

Presque toutes les personnes vivant avec le diabète de type 2 ont d’abord eu le prédiabète, mais ce ne sont pas tous les prédiabétiques qui développent le diabète de type 2. Cela étant dit, il ne suffit pas d’espérer tomber dans la bonne catégorie: sans intervention, il est extrêmement probable que le prédiabète évolue dans la mauvaise direction.

Qu’est-ce qui se passe?

Le prédiabète révèle une anomalie de la glycémie à jeun, c’est-à-dire huit heures après un repas, ou une intolérance au glucose. Quand tout va bien, le pancréas produit de l’insuline, soit l’hormone qui permet de synthétiser les sucres ingérés et produits par le corps. Chez les personnes vivant avec le diabète de type 1 ou de type 2, le pancréas ne remplit plus cette fonction, en tout ou en partie. Chez les personnes prédiabétiques, le processus commence à montrer des signes de défaillance, le sucre s’accumulant dans le sang au lieu d’être correctement utilisé comme source d’énergie. Souvent, mais pas toujours, les habitudes de vie sont en cause.

Quoi surveiller?

Généralement, le prédiabète ne donne aucun symptôme, ce qui le rend difficile à détecter. Toutefois, il existe plusieurs facteurs de risque:

  • L’âge (toute personne de 40 ans et plus devrait passer un test)
  • L’origine ethnique (africaine, latino-américaine, asiatique, autochtone, etc.)
  • Les antécédents familiaux
  • Le surpoids, surtout au niveau du tour de taille
  • La sédentarité
  • L’hypertension
  • Le diabète gestationnel
  • Le syndrome des ovaires polykystiques
  • Un cholestérol élevé

N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour évaluer votre profil et passer un test au besoin. Plus le prédiabète est diagnostiqué tôt, mieux vous êtes placé pour en prévenir le développement.

Comment gérer le prédiabète?

Le mode de vie joue un rôle clé, tant dans la gestion du prédiabète que dans la prévention du diabète de type 2.

Plus précisément, il faut revoir l’alimentation en optant pour des choix équilibrés, en coupant les calories et les gras saturés et ce, en portant une attention particulière aux glucides. Mais pas de panique: un diététiste ou un professionnel de la santé peut vous conseiller pour que vos repas demeurent délicieux et satisfaisants. Par ailleurs, l’exercice physique est tout aussi important que l’alimentation, puisqu’il permet de maintenir un poids sain, de perdre des centimètres au tour de taille, de réguler la glycémie, de gérer le stress et de garder votre cœur en santé. Dans certains cas, on prescrit en plus des médicaments oraux pour le prédiabète, selon les facteurs de risque.

Quelles sont les complications possibles?

Principale complication du prédiabète, le diabète de type 2 vient avec son lot de problèmes potentiels, comme les maladies cardiovasculaires, les dommages nerveux et les affections des pieds. Notons que ceux-ci peuvent survenir avant même que le diabète de type 2 ne se manifeste.

En conclusion?

Le prédiabète, c’est un signal d’alarme: vous avez encore la chance de renverser la tendance. Repensez votre mode de vie, un petit changement à la fois, et gardez en tête que le diagnostic, loin d’être une fatalité, vous permet surtout de reprendre votre santé en main.

 

Références:

Association Américaine du diabète (n.d). Diagnosis. Récupéré de: https://www.diabetes.org/diabetes-basics/diagnosis/. Consulté le 2 juillet 2020.

Association Américaine du diabète (2018). Prediabetes: What is it and what can I do? Récupéré de: https://professional.diabetes.org/sites/professional.diabetes.org/files/pel/source/sci-advisor_2018_prediabetes.pdf. Consulté le 2 juillet 2020.

Association Canadienne du diabète (n.d). What is diabetes?. Récupéré de: http://www.diabetes.ca/about-diabetes/prediabetes. Consulté le 2 juillet 2020.

Association Canadienne du diabète (n.d). Prediabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/en-CA/recently-diagnosed/prediabetes-toolkit. Consulté le 2 juillet 2020.

Diabète Québec (2018). Le prédiabète. Récupéré de: http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-prediabete/. Consulté le 2 juillet 2020.

Mayo Clinic (2020). Prediabetes. Récupéré de: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prediabetes/symptoms-causes/syc-20355278. Consulté le 2 juillet 2020.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :