Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comprendre le diabète de type 2

Qu’est-ce que c’est?

Le diabète de type 2 est de loin le plus fréquent : il touche jusqu’à 90 % des personnes vivant avec le diabète. On le retrouve surtout chez les adultes (d’où le surnom « diabète de l’adulte »), en particulier ceux de 40 ans et plus. Toutefois, avec l’épidémie d’obésité qui sévit un peu partout dans le monde, il se déclare chez des personnes de plus en plus jeunes.

On associe ce type de diabète à un mode de vie sédentaire, de même qu’à l’obésité ou au surpoids – en particulier s’il y a une accumulation de gras au niveau de l’abdomen –, mais des facteurs incontrôlables comme l’hérédité et l’âge comptent pour beaucoup dans l’équation. Notons que le diabète gestationnel ou le syndrome des ovaires polykystiques augmentent également les risques de développer un diabète de type 2.

Qu’est-ce qui se passe?

Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne peut pas utiliser correctement l’insuline qui est libérée (ce qu’on appelle insensibilité à l’insuline) ou ne produit pas suffisamment d'insuline. En conséquence, le sucre s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé comme énergie.

Quoi surveiller?

Comme le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie, ce sont ses symptômes qu’il faut surveiller : envie fréquente d’uriner, sensation de bouche sèche, faim et soif accrues, fatigue et somnolence, vision floue, picotements aux doigts et aux pieds, cicatrisation lente.

Au début, ce type de diabète présente cependant peu de symptômes, ou même n’en présente pas du tout. Il est donc primordial d’être vigilant et de consulter le plus tôt possible pour en avoir le cœur net.

Comment gérer le diabète de type 2?

Cela demande un changement parfois important des habitudes de vie : adopter une alimentation saine et faire de l’activité physique, bien sûr, mais également surveiller de près sa glycémie.

Lorsque diète équilibrée et vie active ne suffisent pas à maintenir un taux de glucose normal, on aura alors recours à des médicaments ou à de l’insuline.

Quelles sont les complications possibles?

Un taux de glucose sanguin continuellement élevé peut entraîner des dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins, de même qu’aux yeux et aux reins. Les nerfs peuvent aussi être atteints. Dans ce cas, une blessure au pied, par exemple, pourra passer inaperçue et s’aggraver. Une neuropathie, c’est-à-dire une affection des nerfs, peut aussi entraîner des troubles de la digestion ou une dysfonction érectile.

En conclusion?

L’annonce du diagnostic de diabète de type 2 peut être pour le moins déstabilisante. En vous familiarisant avec cette maladie et en adoptant pas à pas de nouvelles habitudes, vous constaterez qu’en fait, il s’agit d’une occasion à saisir pour vous concentrer sur votre bien-être, jour après jour.

 

Références:
American Diabetes Association, « Where Do I Begin With Type 2? » : http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/recently-diagnosed/where-do-i-begin/. Consulté le 16 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Type 2 » : http://www.diabetes.org/diabetes-basics/type-2/?loc=db-slabnav. Consulté le 16 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Types of Diabetes » : https://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes. Consulté le 16 janvier 2017.
Diabète Québec, « Le diabète de type 2 » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-2/. Consulté le 16 janvier 2017.
Passeportsanté.net, « Les symptômes du diabète de type 2 » : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete-type2-pm-symptomes-du-diabete-de-type-2. Consulté le 16 janvier 2017.
Mayo Clinic, « Type 2 diabetes » : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/type-2-diabetes/home/ovc-20169860. Consulté le 16 janvier 2017.
Passeportsanté.net, « Le diabète de type 2 » : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm. Consulté le 16 janvier 2017.
WebMD, « Type 2 Diabetes: The Basics » : https://www.webmd.com/diabetes/type-2-diabetes. Consulté le 16 janvier 2017.
WebMD, « How does Type 2 Diabetes Affect Children » : https://www.webmd.com/diabetes/type-2-diabetes-guide/type-2-diabetes-in-children. Consulté le 20 janvier 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :