Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comprendre le diabète de type 1

Qu’est-ce que c’est?

Le diabète de type 1 touche 5 à 10 % des personnes diabétiques. Vous le connaissez peut-être sous le nom de « diabète insulinodépendant », ou encore de « diabète juvénile ».

Oui, le diabète de type 1 demande un traitement à l’insuline, et oui, il survient surtout à l’enfance et à l’adolescence. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il peut se manifester à n’importe quel âge, et qu’il est malheureusement impossible à prévenir.

Encore aujourd’hui, les causes exactes de la maladie restent inconnues. La génétique peut peser dans la balance, et certains facteurs environnementaux, comme les virus, peuvent déclencher la maladie.

Qu’est-ce qui se passe?

En temps normal, le pancréas contient des cellules bêta qui libèrent de l’insuline, soit l’hormone permettant de synthétiser les glucides (sucres) que le corps produit ou tire de l’alimentation. De cette façon, le taux de glucose dans le sang, aussi appelé « glycémie », reste stable et sans danger, car les glucides sont transformés en énergie ou stockés sous forme de gras.

Mais quand le diabète de type 1 s’en mêle, le système immunitaire attaque et détruit les cellules bêta au point où le corps ne reçoit plus l’insuline dont il a besoin. Résultat : le glucose s’accumule dans le sang et peut causer de sérieuses complications, parfois fatales si aucun traitement n’est entrepris.

Quoi surveiller?

Plusieurs symptômes peuvent trahir le diabète de type 1, par exemple une soif inhabituelle, une envie fréquente d’uriner, une faim intense, une perte de poids inexpliquée, un changement d’humeur, de la fatigue, des faiblesses ou une vision floue. Dans tous les cas, c’est une prise de sang analysée en laboratoire qui viendra confirmer le diagnostic, alors il est important de consulter dès les premiers doutes.

Comment gérer le diabète de type 1?

Le diabète de type 1 se traite d’abord avec de l’insuline, qu’on administre quotidiennement avec une seringue, un stylo injecteur ou une pompe. Une fois le diagnostic posé, le médecin et le patient travaillent en équipe pour déterminer le type d’insuline nécessaire (action rapide, courte, intermédiaire, prolongée) ainsi que la dose et la fréquence des traitements, selon divers facteurs comme l’âge, le mode de vie et la santé générale.

À ce traitement vital s’ajoutent d’autres volets clés, comme la mesure de la glycémie à l’aide d’un glucomètre, l’établissement d’un bon plan d’alimentation, le calcul et la répartition des glucides ainsi que la pratique d’exercice physique.

Quelles sont les complications possibles?

Mal contrôlé, le diabète de type 1 peut notamment causer des maladies cardiaques, rénales, oculaires et buccales, de même que des affections des pieds et de la peau – d’où l’importance d’une gestion efficace de la maladie pour prévenir les risques dès le départ.

En conclusion?

Le diabète de type 1 est incurable, mais heureusement, il est possible de mener une longue et belle vie avec la maladie. L’important est d’y aller un jour à la fois, de se renseigner, de demander du soutien et de trouver le plan d’action approprié : c’est ainsi qu’on arrive à intégrer le diabète au quotidien, sans le laisser tout dicter.

 

Références:
American Diabetes Association, « Living With Type 1 Diabetes » : http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/recently-diagnosed/living-with-type-1-diabetes.html. Consulté le 12 janvier 2017.
American Diabetes Association, « Exercise and Type 1 Diabetes » : http://www.diabetes.org/food-and-fitness/fitness/exercise-and-type-1-diabetes.html?loc=ContentPage-lwt1d. Consulté le 12 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Living with Type 1 Diabetes » : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/living-with-type-1-diabetes. Consulté le 12 janvier 2017.
Association canadienne du diabète, « Types of Diabetes » : https://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes. Consulté le 12 janvier 2017.
Diabète Québec, « Le diabète de type 1 » : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-1/. Consulté le 12 janvier 2017.
Mayo Clinic, « Type 1 diabetes » : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/type-1-diabetes/basics/symptoms/con-20019573. Consulté le 12 janvier 2017.
WebMD, « Type 1 Diabetes » : https://www.webmd.com/diabetes/type-1-diabetes. Consulté le 12 janvier 2017.

Recevez notre infolettre

Une source d’information reliée au diabète intéressante et utile

Abonnez-vous maintenant

Partager

Classé sous :