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5 moyens simples de gérer le diabète de type 2

Vivre avec le diabète de type 2 peut ressembler à un exercice d'équilibre, où il faut jongler avec de nombreuses demandes opposées en même temps.

Mais avec les bonnes habitudes et les bons outils, vous pouvez bien vivre avec le diabète sans vous laisser dépasser. De la planification des repas à l'activité physique en passant par la surveillance de la glycémie, il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour faciliter la gestion de votre diabète de type 2.

Commencez par vous renseigner sur le diabète

Que vous veniez d'être diagnostiqué ou que vous viviez avec le diabète depuis des années, il est plus facile de bien vivre avec le diabète lorsque vous êtes équipé de connaissances. Passer un peu de temps à se renseigner sur le diabète peut vous aider à avoir une vue d'ensemble de votre santé. Des sujets comme les changements de mode de vie, la gestion de la glycémie et la nutrition sont de bons points de départ.

Bien qu'il y ait beaucoup de bonnes ressources en ligne, comme le site Web de Diabète Canada, il peut aussi être utile de discuter avec votre professionnel de la santé ou un éducateur en diabète pour poser des questions et obtenir des conseils ciblés. Les livres peuvent aussi être une bonne ressource — demandez à votre éducateur en diabète de vous en recommander.

Nouez un lien d'amitié avec la planification des repas

La planification des repas est une bonne habitude à prendre pour tout le monde, mais si vous vivez avec le diabète de type 2, elle peut vous aider à mieux gérer votre glycémie.

Même si vous préférez vivre de manière un peu plus spontanée, quelques semaines (ou même quelques jours) de planification des repas peuvent vous aider à mieux comprendre comment les aliments affectent votre glycémie et vos symptômes.

Diabète Canada recommande aux personnes qui vivent avec le diabète de remplir la moitié de leur assiette de légumes et de répartir l'autre moitié entre les protéines et les grains entiers ou les féculents.

Les aliments à faible indice glycémique, comme les haricots, les grains entiers et de nombreux légumes, peuvent aider à « contrôler la glycémie, à vous protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et à vous rassasier plus longtemps pour vous aider à perdre du poids », indique le site Web.

L'élaboration d'un plan basé sur des directives simples peut contribuer à éliminer les incertitudes liées à une alimentation saine.

Simplifier la surveillance de la glycémie

Les glucomètres sont des outils utiles pour gérer le diabète de type 2. En utilisant votre glucomètre, vous apprendrez comment différents aliments, ainsi que des facteurs liés au mode de vie, comme l'activité physique, le stress et le sommeil, peuvent affecter votre glycémie, ce qui facilitera la gestion du diabète au fil du temps.

Vous pouvez utiliser les informations obtenues grâce à la surveillance de la glycémie pour adapter votre alimentation, l'heure de vos repas, votre programme d'exercice et vos habitudes de sommeil. De plus, vous saurez toujours si vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne votre mode de vie, ce qui vous évitera d'avoir à deviner.

Lorsque vous choisissez un moniteur de glycémie, recherchez un appareil simple et facile à utiliser. Pour certaines personnes, il peut également être bénéfique d'avoir un moniteur qui se connecte à une application pour téléphone intelligent qui vous aidera à suivre vos chiffres et à obtenir des informations.

Le glucomètre Accu-Chek® Guide est doté d'une bandelette à conception unique et d'un contenant anti-renversement, ce qui facilite la surveillance de la glycémie. 97% des utilisateurs trouvent que le système Accu-Chek Guide est extrêmement facile à utiliser. Vous pouvez obtenir un glucomètre Accu-Chek Guide gratuit sur GuideGratuit.ca (peut nécessiter l’achat de bandelettes Accu-Chek Guide).

Maîtrisez votre stress

Pour les personnes qui vivent avec le diabète de type 2, il est important de gérer le niveau de stress. Selon un rapport de 2005 (disponible en anglais), un niveau de stress élevé peut rendre la gestion du diabète plus difficile.

La façon la plus simple de gérer le stress est d'apprendre à reconnaître les éléments déclencheurs et de savoir ce qui vous fait du bien. Pour certaines personnes, cela signifie modifier leur mode de vie pour réduire le stress (par exemple, changer d'emploi ou de routine), tandis que pour d'autres, il s'agit de trouver des stratégies pour faire face aux situations stressantes afin d'en réduire l'impact.

Lorsque vous faites face à une situation stressante, il est bon de renforcer votre routine de bien-être, en prenant le temps de faire plus d'activités qui vous aident à vous détendre.

Intégrez l'activité physique dans votre routine

L'activité physique est essentielle à la bonne santé de chacun, mais si vous vivez avec le diabète de type 2, considérez-la comme obligatoire. L'activité physique peut aider les personnes qui vivent avec le diabète à améliorer leur taux de glycémie et à maintenir un poids santé.

Selon Diabète Canada, les personnes qui vivent avec le diabète de type 2 devraient viser au moins 150 minutes d'activité aérobique et deux séances d'exercice de résistance (force) par semaine. L'activité aérobique comprend des exercices comme la marche, la natation, le jogging et la bicyclette.

L'un des moyens les plus simples de vous assurer que vous faites suffisamment d'activité physique est de faire une marche rapide ou un jogging pendant 30 minutes chaque jour de la semaine. Complétez cette activité par un entraînement musculaire ou des exercices de musculation deux fois par semaine, et vous aurez atteint votre objectif.

Si 30 minutes d'un coup vous semblent trop décourageantes, envisagez de les répartir en trois séances de 10 minutes tout au long de la journée. Tout compte, alors bougez dès que vous en avez le temps.

La gestion du diabète de type 2 peut sembler décourageante, mais il existe des moyens simples et efficaces de gérer votre condition sans vous laisser dépasser. De l'information à la planification des repas en passant par la surveillance de la glycémie, chacun de ces outils et habitudes peut vous aider à bien vivre avec le diabète.

 

Références:

Accu-Chek (n.d). Guide gratuit. Récupéré de: https://www.accu-chek.ca/en/microsites/free-diabetes-meter?utm_source=website_generic. Consulté le 17 novembre 2021.

American Diabetes Association (2005). Stress and Diabetes: A Review of the links. Récupéré de: https://spectrum.diabetesjournals.org/content/18/2/121. Consulté le 17 novembre 2021.

Diabète Canada (n.d). Type 2 diabetes. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/about-diabetes/type-2. Consulté le 17 novembre 2021.

Diabète Canada (2018). Physical activity and diabetes. Récupéré de: https://guidelines.diabetes.ca/cpg/Chapter10. Consulté le 17 novembre 2021.

Diabète Canada (n.d). Meal planning. Récupéré de: https://www.diabetes.ca/nutrition---fitness/meal-planning. Consulté le 17 novembre 2021.

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